Zinedine Zidane, le bon entraîneur du PSG ? — Foot11.com

Plus motivé que jamais par l’idée de remporter la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain pourrait tôt ou tard faire confiance à l’un des plus grands spécialistes du domaine, un certain Zinedine Zidane. Est-ce le chaînon manquant qui mettra le PSG sur la voie du succès ? Suite

Le dixième titre de champion de France de Ligue 1, historique pour autant, remporté par le Paris Saint-Germain il n’y a pas si longtemps serait presque un prix de consolation pour une poignée de supporters. Car depuis que le Qatar est à la tête du club, Paris a tout fait pour gagner la Ligue des champions. Jusqu’ici sans succès. Avec Zinedine Zidane sur le banc, le but aurait-il toutes les chances d’être atteint ?

Le PSG doit apprendre de ses erreurs

En 2020, le coup est passé tout près. Sans un but de son ancien joueur Kingsley Coman, le Paris Saint-Germain aurait peut-être remporté la toute première Ligue des champions de son histoire. La saison dernière, c’est Manchester City, finaliste malchanceux, qui a mis un terme au parcours européen du PSG. Les raisons sont variées. Parfois, il suffit de voir la qualité de votre adversaire. Mais les Parisiens auraient pu faire mieux dans un passé plus ou moins récent.

Le PSG s'est effondré en 8e de finale de Ligue des champions face au Barça.  icône du sport
Le PSG s’est effondré en 8e de finale de Ligue des champions face au Barça. icône du sport

Tout le monde a en tête ce fameux retour contre le FC Barcelone en 2017. Comment justifier une défaite 6-1 au match retour alors qu’on a gagné le match aller 4-0 ? Au total, Paris s’est effondré en huitièmes de finale à Madrid cette saison alors qu’il menait par deux longueurs dans les deux matchs avec seulement 30 minutes à jouer au match retour. Les joueurs, les entraîneurs, mais ce sentiment d’échec et de honte demeure, et des signes. Avec Zinedine Zidane aux manettes, un Kylian Mbappé au sommet de son art et un mercato estival bien senti, Paris peut-il enfin aller jusqu’au bout ?

Zidane et la Ligue des champions, un lien très particulier

En tant que joueur, il a atteint deux fois la finale de la Ligue des champions avec la Juventus (1997, 1998) avant de remporter l’épreuve en 2002 sous les couleurs du Real Madrid. Puis il a remporté ce trophée en 2016, 2017 et 2018 avec les grandes oreilles d’un entraîneur, toujours avec les Merengues. C’est Zinedine Zidane. Si une légende vivante du football mondial connaît la C1 de fond en comble, c’est bien le Champion du Monde 1998 et Ballon d’Or. ZZ pourrait être la clé pour que le Paris Saint-Germain atteigne enfin son objectif ultime.

Zidane a déjà réussi à gérer de gros égos comme Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo dans sa carrière d'entraîneur (iconsport)
Zidane a déjà réussi à gérer de gros égos comme Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo dans sa carrière d’entraîneur (iconsport)

Mais un entraîneur ne peut pas tout faire tout seul. Thomas Tuchel et Unai Emery, par exemple, ont échoué avec Paris avant de se hisser au sommet de l’Europe avec respectivement Chelsea et Villarreal. S’il devait rejoindre le PSG, Zidane devrait constituer une équipe encore plus compétitive qu’il ne l’est déjà. Autour de Mbappé et Messi, mais sans Neymar ? Une chose est sûre, l’arrivée du natif de Marseille doté d’un tel charisme pourrait permettre à Paris d’attirer d’autres grands noms. Ces noms sont indispensables pour un éventuel sacre en Ligue des champions. Ajoutez à cela une pincée de courage, un système tactique soigné et un état d’esprit irréprochable, et vous aurez peut-être un club construit pour écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Si ce n’est la plus belle.

Leave a Comment