Vins & Gastronomie: Chefs & Terroir chez Jacques Chibois

vins gastronomie chefs locaux

Jacques Chibois* Bastide Saint Antoine – Grasse ©YesICannes.com

La 37ème édition de Vins & Gastronomie a réuni chez Jacques Chibois dans la Bastide Saint Antoine à Grasse un superbe plateau de chefs de la Côte d’Azur venus démontrer magistralement leurs talents culinaires.

vins gastronomie chefs locaux

Thierry Molinengo (à gauche) Caffé César – Biot ©YesICannes.com

Vins & Gastronomie: pour la 37ème édition de son festival gastronomique annuel, Yves SacutoCréateur du magazine et Pierre JamarRédacteur en chef adjoint depuis 2010 et chargé du développement du magazine, le 26 juin a fait appel au talent d’une vingtaine de grands chefs de la Côte d’Azur pour inspirer leurs convives au chef étoilé Jacques Chibois au Bastide Saint-Antoineà herbe.

vins gastronomie chefs locaux

Emmanuel Lehrer & Maxime Leconte – Le Mas de Pierre – Saint-Paul-de-Vence ©YesICannes.com

itinéraires gourmands

Par leurs talents, les partenaires culinaires, producteurs et viticulteurs locaux ont créé de véritables routes gourmandes pour ravir les palais des hédonistes et des connaisseurs. Ce grand rendez-vous annuel était aussi l’occasion de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs excellents produits à déguster.

vins gastronomie chefs locaux

Sébastien Zunino (à droite) L’Amandier de Mougins – Mougins ©YesICannes.com

Un moment de partage et d’Art de Vivre

Depuis sa création en 1985, le magazine trimestriel du luxe, distribué dans 27 pays francophones et au Japon, a su souligner son originalité pour ravir les gourmets en France et à l’étranger. Magazine Vin et Gastronomie / Tourisme International Vendu en kiosque 9,60 € (hors édition collector Spécial Champagne 2020 – 13 €), il a traversé les années culinaires sans vieillir. Les meilleurs crus, ainsi que les alléchantes spécialités gourmandes citées sur leurs pages, offrent un voyage dans le monde de la gastronomie, un fabuleux moment de partage et d’art de vivre.

vins gastronomie chefs locaux

Jonathan Rodriguez (à gauche) ©YesICannes.com

Démonstrations et dégustations

C’est dans le cadre idyllique de La Bastide Saint-Antoine timbré verrouille les relais 5*, au cœur d’une oliveraie de sept hectares, avec la vallée du Pays de Grasse, les Alpilles et les eaux turquoises de la Grande Bleue en toile de fond, le tapis vert a été déroulé pour accueillir les chefs et leurs gourmandises. Ces grands moments de « belle gourmandise » sous forme de démonstrations et de dégustations de plats et pâtisseries préparés par les chefs ont été une excellente occasion pour les convives de faire connaissance avec les experts de la haute cuisine régionale.

vins gastronomie chefs locaux

Akhara Chay – La Vague de Saint Paul – Saint Paul de Vence ©YesICannes.com

les chefs et leurs recettes

Puis ce fut au tour des virtuoses de régaler les papilles des convives au rythme d’une succession de mets fins et délicats. Ses recettes, inspirées de la Provence et élaborées avec des produits du terroir de qualité, ont autant honoré la Terre Mère que celles de Batiste Renouard (ocre – Rueil Malmaison – 92) : Sens’ocreune expérience entre parfum et dégustation ; Mathieu Héricotte (Domaine des Valmourians – Saint Rémy de Provence) : Thon mi-cuit, rhubarbe confite aux fruits rouges, moutabal d’aubergine et salsa verde.

vins gastronomie chefs locaux

MD -bManufacture du Planteur – Chocolatier – Grasse ©YesICannes.com

Fabio Pucio: Pannacotta au coulis de baies sauvages – micro tartare de viande de première qualité “coalvi” avec monopole d’olives séchées Taggiasche – Les Puciotti: la signature du chef – Brosse à Dents L’Étonnante, chocolat, caramel beurre salé ; Sylvain Floutier (Les Sens de la Toupine à Miramas-le-Vieux) : Gelée de joue de boeuf Aubrac au ponzu, gel d’ail noir, cuir de yuzu, pain bio aux olives et oignons confits.

vins gastronomie chefs locaux

Catherine Brothier ©YesICannes.com

De plus en plus de cuisiniers

Akhara Chay (La Vague de Saint Paul – Saint Paul de Vence) : Thon Rouge, Shisho Vert, Mayonnaise Japonaise, Riz Soufflé ; Thierry Molinengo & Frédéric Boge (Café César – Opio) : Aubergines confites en brioche feuilletée – Biscuit roulé au jasmin et olives Pièchal ; Emmanuel professeur (Le Mas de Pierre – Saint Paul de Vence) : Tartare de veau maturé, couteau et émulsion iodée.

vins gastronomie chefs locaux

Pascal Picasse – La Bastide Saint Antoine – Grasse ©YesICannes.com

Jacques Chibois, Daniel Haouidech, Jean-François En avoir marre (parc 45 – Cannes) : La Fraîcheur de Melon aux tomates et citronnelle ; Thomas Danigo (Hôtel La Ponche – Saint-Tropez) : Anguille fumée à la flamme, artichaut et sakura ; Jonathan Rodríguez (Las Brasa) : soupe de poisson en verrine avec un morceau de rouget, siphon aïoli au safran ; Morgan Barra (Jas de Majastre – Bauduen) : Cappuccino de cèpes aux truffes et éclats de truffes & œufs brouillés.

vins gastronomie chefs locaux

Baptiste Renouard – L’Ocre – Rueil Malmaison – 92 ©YesICannes.com

Terroir et gourmandises

Massimiliano Vassallo (Elève d’Auguste Escoffier) : risotto italien ; Sébastien Zunino (L’Amandier de Mougins – Mougins) : Artichaut texturé, jaune d’œuf confit, copeaux de parmesan au charbon de bois, huile de roquette ; Aurèle Gasperoni (Influence – sympa) : Saumon Saveur Scandinave – Saumon Gravelax à l’aneth, crème de raifort, cassis et gelée de myrtilles ; Georges Michel Viklovszki (Restaurant Georges à la ville de Lyon) ;

vins gastronomie chefs locaux

Raphaël Linossier (milieu) Domaine de La Font des Pères – Le Beausset ©YesICannes.com

Raphaël Linossier (Domaine de La Font des Pères – Le Beausset) : œuf toqué du Domaine, sabayon aux herbes fraîches, pois chiches et palette ibérique ; Pascal Picasso (Bastide Saint-Antoine – Grasse) : minestrone fruits rouges, mousse Eau de France et sorbet basilic ; Catherine frère: Les spécialités ZK Chocolatier: Glaces – Tiralisu – Feuilletés. MD (usine de plantes – Chocolatier à Grasse).

vins gastronomie chefs locaux

Fabio Puccio ©YesICannes.com

Vague de champagne sur la Bastide

Les nombreux convives ont déambulé le long des ateliers et des stands où les chefs évoquaient « en direct » des gourmandises copieuses et sucrées. Ces nombreuses spécialités du terroir provençal, accompagnées de champagne, rosé, vins rouges et blancs, ont ravi les palais des fins connaisseurs. En fin de soirée, chaises et tables en fer forgé étaient à disposition des convives pour profiter paresseusement de cette soirée de fin d’été sous un ciel étoilé.

vins gastronomie chefs locaux

Christine Giraudeau – Champagne Fines Bulles Comte de Cheurlin ©YesICannes.com

Vins tricolores

Vins de Provence – Yann Cherci, Mondeuse Vieilles Vignes (Cave Chautagne), Raphaël LinossierDomaine de la Font des Pères – Le Beausset ; Le Clos Sainte Maxime; Ce Champagne Fines Bulles Comte de Cheurlin; collier; Betterat de Bellefon; Petit bleu (Pastis de Marseille) ; Laurent Raynaud: mimocello (Esprits Mimosa) Mandelieu.

vins gastronomie chefs locaux

Le P’tit Bleu – Pastis de Marseille ©YesICannes.com

Un petit paradis à Grasse

Ancienne demeure du 18ème siècle au coeur d’une oliveraie de cinq hectares, La Bastide Saint-Antoine Dans votre attente. Cette maison, rénovée par des artisans locaux utilisant des matériaux traditionnels, est une ode à la biodiversité, pour le plus grand plaisir des pollinisateurs qui trouveront un petit coin de paradis dans ses rosiers, bougainvilliers, cyprès et agapanthes… Les chambres sont dans un style provençal ou Décoré dans un style contemporain et le restaurant dispose d’une grande terrasse surplombant la baie de Cannes.

vins gastronomie chefs locaux

Daniel Haouidech – élève d’Auguste Escoffier & Georges-Michel Viklovszki – élève d’Escoffier – Restaurant Georges à Lyon ©YesICannes.com

Un voyage gastronomique pour les sens

Le célèbre chef Jacques Chibois y développe une cuisine authentique, sublimant une alchimie de saveurs méditerranéennes sous les oliviers millénaires. Au programme : balade méditative dans le parc, découverte du jardin botanique, lecture, pétanque et détente dans le jacuzzi au bord de la piscine. Entre découverte de l’oenologie et initiation à la création de parfums, vous tomberez amoureux de la Provence dans cette maison empreinte de toute la passion de Jacques Chibois.

vins gastronomie chefs locaux

Laurent Raynaud – Mimocello – Mandelieu ©YesICannes.com

www.vinetgastronomie.com

vins gastronomie chefs locaux

Aurèle Gasperoni – Influence de la restaurationNice ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Sylvain Floutier – Les sens de La Toupine – Miramas-le-Vieux ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Vins tricolores – Le Clos Sainte Maxime ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Champagne Guterat de Bellefon ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Champagne Guterat de Bellefon ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Mathieu Héricotte: Domaine des Valmourians – Saint Rémy de Provence ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Emmanuel Lehrer & Akhara Chay ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Morgan Barra – Jas de Majastre – Bauduen ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Morgan Barra & Philippe de Santis (Domaine de Majastre) ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Aurèle Gaspéroni, Catherine Brothier, Thierry Molinengo (de gauche à droite) ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Christine Giraudeau et Nicolle Martin (SKAL Côte d’Azur) ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Jacques Chibois au centre ©YesICannes.com

vins gastronomie chefs locaux

Raphaël Linossier ©YesICannes.com

www.jacques-chibois.com

S’il vous plaît partager avec vos amis – le partage est bienveillant

Leave a Comment