VIDÉO. Dernière journée de Ligue 1 : les différents scénarios de maintien et de Coupe d’Europe

l’essentiel
La 38e et dernière journée de Ligue 1, c’est demain, samedi 21 mai. Le Paris Saint-Germain est déjà champion, derrière lui il y a des duels à tous les niveaux. La lutte pour les places européennes et pour le maintien n’est pas encore terminée. Le problème est toujours présent dans sept des dix matchs.

Le Paris Saint-Germain, champion depuis quelques semaines, regarde la bataille acharnée juste derrière lui pour savoir qui les accompagnera en Ligue des champions depuis Monaco, Marseille ou Rennes. Beaucoup plus bas dans le classement on connaît les trois derniers du championnat, Bordeaux, Saint-Etienne et Metz, mais dans quel ordre ? Bordeaux, qui a un pied et neuf orteils en deuxième division, n’a que trois points de retard sur Metz, 18e et barrage, tout comme les Verts, 19e à la différence de buts. Voici les différents scénarios possibles lors du multiplex de demain soir.

Un doux parfum d’Europe

Qui sera deuxième derrière le PSG la saison prochaine et aura sa place en Ligue des Champions ? Monaco est deuxième à égalité avec l’OM mais a un avantage à la différence de buts. Les Monégasques ont leur destin entre leurs mains. Monaco doit gagner son dernier match et cela devrait suffire à terminer la saison à la deuxième place. La semaine dernière, les joueurs de The Rock étaient petits mais ont réussi à inverser le résultat et à poursuivre leur belle série de neuf victoires consécutives. Oui, mais Monaco se déplace à Lens, les habituels vainqueurs des “grands”, qui disputent également leurs éliminatoires de Coupe d’Europe, un match qui s’annonce difficile pour les Monégasques.

Marseille a longtemps occupé cette deuxième place. Instigateurs de derniers matchs décevants, les Phocéens, qui devaient affronter Dimitri Payet, sont tout de même pratiquement qualifiés pour les barrages de la Ligue des champions avec cette troisième place. L’OM peut encore espérer un faux pas de Monaco mais doit aussi se méfier de Rennes, quatrième à trois points mais avec une bien meilleure différence de buts. Marseille est la seule équipe de ce trio à recevoir demain soir mais attention, là aussi leurs adversaires ont une chance car Strasbourg peut toujours se qualifier pour les compétitions européennes. Quoi qu’il arrive, Marseille et Monaco seront en compétition européenne l’an prochain, même si la cible est la LDC.

Renne entre deux chaises

Le Stade Rennais est actuellement quatrième du tableau, équivalent à la Ligue Europa. Nouvellement sacrée Entraîneur de la Saison des Trophées UNFP, l’équipe de Bruno Génésio est à portée de tir de Monaco et de Marseille. Les Bretons ont trois points de retard mais leur différence de buts devrait être suffisante pour les voir dépasser les deux équipes méditerranéennes.

Pour cela, Rennes doit gagner et espérer que l’une ou les deux équipes devant eux demain soir perdent. Rennes se déplace à Lille, un match loin d’être gagné, même si les Dogues n’ont plus rien à jouer. Strasbourg pourrait ravir cette quatrième place à Rennes en cas de victoire sur Marseille et de défaite rennaise. Avec qui les “rouges-noirs” descendraient en conférence de Ligue Europa. Pire encore, si Nice, à égalité de points avec Strasbourg, gagne aussi, Rennes n’ira pas en Coupe d’Europe.

Les dernières places européennes se joueront entre Rennes, Strasbourg, Nice et Lens. Nice et Lensois ne sont pratiquement plus des places européennes en ce moment. Nice est sixième, à égalité de points avec Strasbourg, et Lens est septième et ne peut espérer qu’une cinquième place, synonyme de Conférence de Ligue Europa. Nice se déplacera à Reims, qui n’a plus rien à jouer, tandis que Lens et Strasbourg rencontreront des équipes qui se battent pour la qualification en Ligue des champions.

Classification : 2. Monaco, 68 points, +25 / 3.Marseille, 68pts, +21 / 4e Rennais, 65 points, +42 / 5. Strasbourg, 63pts, +21 / 6. Niçois, 63 points, +15 / 7ème objectif, 61 points, +14

Les jeux concernés : Lens-Monaco, Marseille-StrasbourglillerenneReimsjolie

Qui accède aux playoffs ?

Bordeaux, Saint-Etienne et Metz occupent les trois dernières places du championnat avec l’espoir que l’un d’eux décroche la 18e place, équivalant à un barrage contre une équipe de Ligue 2. Ce sont donc deux monuments du football. Des Français qui courent un très gros danger ce samedi. Bordeaux, en bas et avec une différence de buts désastreuse, est condamné, même si mathématiquement c’est encore possible. Par exemple, pour terminer 18e, Bordeaux doit gagner son match 7-0 contre Brest, tandis que Saint-Etienne perd le leur et Metz perd 6-0 contre Paris. Bordeaux a trois points de retard sur ses adversaires et compte six buts sur Sainté et douze sur Metz. Autrement dit, il n’y aura pas de miracle pour Bordeaux.

\ud83d\udcac “Rends-toi mentalement présent pour un jeu de survie persistant.”

Les mots de @CoachDupraz Devant #FCNASSE \ud83d\udc47

– AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 19 mai 2022

La pelouse des éliminatoires se jouera donc entre Saint-Etienne et Metz, avantage pour les Metzains qui ont une meilleure différence de buts que les Stéphanois. En cette 38e et dernière journée de jeu, Metz se déplace au Parc des Princes pour affronter le PSG, qui n’a plus rien à jouer. Saint Etienne déménage à Nantes. Les Canaries n’ont également plus rien à jouer, confortablement placées dans le top 10. Pourtant, les supporters nantais, “amis” des Ultras de Lyon, pourraient conduire leur équipe à écraser les espoirs stéphanois. Pascal Dupraz saura-t-il trouver les mots comme il l’a fait au TFC ? Réponse demain à 21h

Classification : 18. Metz, 31 points, -29/ 19e Saint-Etienne, 31 points, -35 / 20 Bordeaux, 28 pts, -41

Les jeux concernés : BrestBordeauxnantaissaintetéPSGMetz

Leave a Comment