Vanilles ! – Le goût du monde

Publié le :

Il doit y avoir de la magie dans ces fleurs pour que la vanille séduise tous les vivants ! Découvert il y a des siècles par les Toltèques dans l’état mexicain de Vera Cruz – ils l’utilisaient alors pour ajouter un peu de douceur à leur cacao cru et de caractère – le sauvage a gardé le secret de sa culture pendant plus de trois siècles. , il fallait polliniser la fleur et remplacer la fameuse abeille, permettant à la nature de nous faire ce cadeau.

La vanille a voyagé à Madagascar, à la Réunion, à Tahiti, en Ouganda, en Nouvelle-Calédonie, ou encore aux Comores ou aux Tonga, mais c’est une denrée vivante et agricole qui ne se cultive pas en grande quantité, et les gousses récoltées sont autant de trésors. La terre où sa vigne prend racine lui donnera son caractère, la main de l’homme qui l’affine, la sèche au soleil et la soigne, en révélera le parfum et le goût.

Douce-salée, la vanille habille le sucre, imprègne la crème, le beurre, le gras de son parfum et de son goût, comme les fleurs dont on fait la concrète en parfumerie. Elle surprend, mariée à un poisson, un homard ou une coquille Saint-Jacques, et fait fondre depuis des décennies les enfants du monde, leurs parents avant eux.

La vanille délicate, surprenante, enveloppante a changé le cap de notre invité, pâtissier et chocolatier Luis Roblebo Richards : « Quand j’ai goûté pour la première fois de la vraie vanille Vera Cruz, ça a fait boum! Une révélation ! J’avais 15 ans, je peux dire qu’il y avait un avant et un après “.

De gauche à droite : Ximena Velasco, directrice du Festival Que Gusto, Luis Robledo Richards, pâtissier chocolatier et Clémence Denavit de Taste of the World.
De gauche à droite : Ximena Velasco, directrice du Festival Que Gusto, Luis Robledo Richards, pâtissier chocolatier et Clémence Denavit de Taste of the World. © RFI/Cécile Bonici

Luis Robledo Richard Fondé “Tout Chocolat”, une pâtisserie au chocolat. Il possède 3 boutiques au Mexique, il est aussi l’auteur de Larousse del Chocolate. Ximena Velasco est le directeur du festival Quel goût. La 8ème édition du festival se déroule du samedi 11 juin au 19 juin 2022.

Dans cette émission, un détour par La Réunion et la commune de Bras Banon, où Emmanuelle Etale, Directrice de la Communication de la, nous explique la pollinisation artisanale des fleurs de vanille Coopérative Provanille dans la réunion.

Reportage dans La cave à vanille de l’épicerie Roellinger est située à Paris, 51 rue Sainte Anne à l’Épicerie. C’est l’une des rares, sinon la seule, caves à vanille en Europe. Vous pourrez découvrir les différents types de vanille et vous initier à la culture de cette orchidée si particulière. La cave peut être visitée, pour plus d’informations : Roelling épices et taxons de vanille.

Reportage de Clémence Denavit avec Romain Coeur comme guide.

VANILLA CAVE Epicerie ROLLINGER . Clémence Denavit

Cave à vanille, épicerie Roellinger, rue Sainte-Anne.
Cave à vanille, épicerie Roellinger, rue Sainte-Anne. © Benoît Tellet/Roellinger

Pour les liens :

pâtisseries françaises au goût du monde

Géographie du végétal au Centre culturel mexicain de Paris

Le voyage des plantes et les grandes découvertespar José E. Mendes Ferrao, édité par Chaneigne

vanillede Christophe Adam, aux éditions Martinière

Mayotte les enjeux agricoles de l’île aux parfumspar Igor Strauss.

programmation musicale

Ma terre Veracruzana par Nathalie Lafourcade

ARROSER par JACQEE

Leave a Comment