une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 ?

Les supporters du PSG sont en fête depuis samedi. Et le dixième titre de champion de France de l’histoire du club, officiellement relevé après la fête contre le FC Metz (5-0), ne vaut pas grand-chose. Non : Ce qui plaît au cœur de Paris, c’est la prolongation de Kylian Mbappé, désormais lié au club de la capitale jusqu’en 2025. Un petit miracle, car sa signature au Real Madrid semblait acquise. Mais il n’y a pas que les fans du PSG qui devraient être contents.

“Je suis très heureux pour le club, pour Nasser, car il a rempli sa mission avec succès. C’était son cheval de bataille, un objectif déclaré. S’il n’y a pas de Nasser, il n’y aura plus de Mbappé au PSG.Il salue d’abord Luis Fernandez, ex-joueur et entraîneur du club. Il poursuit : « Ni l’entraîneur ni le directeur sportif n’ont convaincu Mbappé. Nasser a réussi à tourner la situation délicate dans la bonne direction. Félicitations à Nasser, félicitations au PSG d’avoir gardé Kylian Mbappé.”

Et si Luis Fernandez est si heureux de cette prolongation, ce n’est pas seulement pour ça “Kylian est un gamin de la région parisienne qui a grandi avec le PSG, une icône”. Pour le conseiller sportif de beIN, c’est un signe de la bonne santé du Championnat qu’un joueur du calibre de Mbappé prenne consciemment la décision de rester en Ligue 1 à son âge : « Ça a pris une autre dimension. Maintenant, il a décidé de rejoindre le PSG, ce qui est une bonne chose pour le football français car c’est un joueur avec des qualités et un potentiel exceptionnels qu’il peut également montrer dans le championnat français.. Et l’ancien international français résume sa pensée : “Ça montre que la dimension de la Ligue 1 a changé”.

Un discours que l’on avait déjà entendu sur les arrivées respectives de Neymar et Messi, à la différence que ces deux derniers n’avaient pas les 23 ans de Mbappé lors de leur signature et qu’ils avaient déjà tout prouvé. Mbappé a décidé de continuer à faire ses preuves en France, notamment en visant la première Ligue des champions de l’histoire du PSG. “Si Mbappé continue comme ça, il peut gagner le Ballon d’or, la Ligue des champions, etc… Ça profitera à tout le monde.”estime Luis Fernandez.

Kylian Mbappé célèbre un but avec le Paris Saint-Germain contre Strasbourg en Ligue 1 le 29 avril. (JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE)

Déjà évoquée lors des arrivées de Neymar et Messi, la théorie de la version football en ruissellement est donc de retour. Bref, le maintien de Mbappé au PSG profitera à tout le football français en augmentant la valeur de la ligue et de ses droits TV. Un discours pour relativiser, puisque les contrats actuels (domestiques et étrangers) courent jusqu’en 2024.

Pour avoir une quelconque influence sur les prochains appels d’offres, encore faut-il que Mbappé soit un Parisien lors de la saison 2023-2024. Si oui, Luis Fernandez le pense “profite à tous”à condition que “Les autorités s’assurent que l’argent généré aidera d’autres clubs à mieux se gérer pour éviter de nouveaux cas comme Saint-Etienne et Bordeaux cette année.”.

Au-delà de l’influence mondiale de la L1, des gains financiers potentiels et des régals pour tous les habitués des stades de Ligue 1 – ce qui n’est pas pour rien – la démonstration de force du PSG renforce également la crédibilité du football. Français. Car un rejet du Real Madrid n’est pas donné à tout le monde.

Cela souligne fondamentalement l’attractivité de la L1, analyse Luis Fernandez : “Ça peut donner envie à d’autres stars de venir, même si les points de livraison hors PSG sont très limités : Monaco, Marseille, Nice, Lyon. Ces clubs doivent rester au top, grandir pour se rapprocher du niveau du PSG qui les tire vers le haut. Après tout, un PSG avec Kylian Mbappé a légitimement de meilleures chances de remporter la Ligue des champions, ce qui ne ferait pas de tort à l’indice UEFA de la France.

Leave a Comment