Une rencontre savoureusement audacieuse entre chocolat et VDN à Estagel

La délicieuse alliance de ces deux produits, chocolat et vins naturellement doux, a été un enrichissement pour les convives.

La réunion des maîtres dégustateurs du Roussillon s’est déroulée dans une jolie cour ombragée. Le thème de ce rendez-vous mensuel était l’alliance du chocolat et des vins doux naturels (VDN). Olivier Thépegnier, vice-président de l’Association des Maîtres Dégustateurs du Roussillon et délégué des sommeliers de France, accompagné de sa charmante épouse, ont ouvert la porte de leur maison pour recevoir ces professionnels du monde du vin. Cette soirée de formation a réuni de grands noms de l’artisanat et des artisans locaux de bouche. Tout le monde était venu découvrir les saveurs du chocolat bio équitable présenté par Frédéric Torres, artisan chocolatier torréfacteur à Prades associé au VDN des vignerons indépendants et à la cave coopérative de la ville, ainsi que les fameuses fougasses de la boulangère Yvette devenue.

La séance s’est ouverte dans le sous-sol du maître des lieux, presque un musée qui cache une collection d’environ 900 merveilles du VDN. Le Président de l’Association Emmanuel Montes et Olivier Thépegnier ont souhaité la bienvenue aux participants avant de donner la parole à Frédéric Torres pour présenter ses créations aux arômes aussi raffinés que puissants.

Selon Olivier Thépégnier, « Il est important de mettre en valeur les richesses de notre patrimoine local et de rappeler l’histoire de notre département liée aux vins doux naturels. C’est l’occasion de partager notre savoir-faire, nos connaissances autour subtilement ou généreusement soulignées ou affûtées selon les notes grâce à un chocolat de qualité qui s’inscrit dans une démarche qui fait honneur au terroir”. En effet, sept types de chocolats de pays et de concentrations de cacao différents étaient proposés pour une dégustation où contrastes ou harmonies de liquoreux faisaient pétiller les papilles comme une invitation au voyage, à la rêverie. Comme Lionel Rodones, Maître Dégustateur et Maître de Caves à Maury pour qui “La juxtaposition des caractères marqués du chocolat et des liquoreux évoque le choc des différents terroirs pour ces deux produits ancestraux, soulignant la richesse de notre petite plaine du Roussillon”.

Ce délicieux moment a aussi été l’occasion d’échanges, de questionnements, d’échanges tant sur le plan technique que source d’émotions pour les participants. Comme l’a mentionné Yves Zier, maître dégustateur, « C’est vraiment intéressant de découvrir des chocolats de différents terroirs associés à des vins doux naturels. C’est captivant de découvrir ces alliances de saveurs qui nous font voyager..

Une soirée de convivialité où, comme à son habitude, Olivier Thépegnier a rendu hommage aux talents locaux.

Leave a Comment