Une finale cruciale pour les Algériens

Cette fois c’est fini ! Avec la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Algériens connaîtront définitivement leur sort et celui de leur club pour cette saison… et la suivante.

Rarement le championnat de France aura été aussi indécis jusqu’au bout. Si le titre a été remporté par le Paris Saint-Germain avec un budget dix fois supérieur à celui des formations de l’entrejeu, tous les autres postes peuvent (ou presque) encore évoluer.

Tous les matchs de cette ultime journée de championnat se joueront à 20h (heure d’Alger, 21h en France) dans un multiplex qui promet déjà son lot de déceptions et de joies.

Au sommet leOGC Nice a perdu (très) gros la semaine dernière lorsqu’il s’est incliné face au LOSC sur son terrain. Après une deuxième partie de saison très décevante pour les hommes de Christophe Galtier, il faudra terminer en fin de saison Stade de Reims depuisIlan Kebbal là-bas, le rémois est presque définitivement 12. pour Hicham Boudaoui, Andy Delort, Billal Brahim et Youcef-AtalAu mieux, le destin peut désormais promettre une Ligue Europa ou une conférence de Ligue Europa.

Sous le Girondins de Bordeauxqui a exclu Mehdi Zerkane et Abdeljalil Medioub mais peut compter sur la binationalité Yacine Adli, a un pied et quatre clous en Ligue 2 BKT. Pour s’en sortir, il faut compter sur les grandes défaites de Saint-Étienne et Metz, mais aussi les détruire Stade de Brest depuis Youcef Belaïli et Haris Belkébla. Le SB29 est définitivement et fermement ancré dans le ventre mou.

Car si Bordeaux est proche de tenir le coup, c’est surtout grâce à l’exploit du FC Metz depuisAlexandre Oukidja et Farid Boulaya. Les Grenats, qui ont remporté des victoires consécutives à domicile contre Lyon puis le SCO Angers, doivent briller contre un Cador car ils ne marqueront ni plus ni moins que cela. Paris Saint-Germain, jouant pour l’honneur à l’intérieur et à l’extérieur. Si Metz perd et que Saint-Étienne perd également (le FCM a 6 points de mieux à la différence de buts), Metz sera officiellement en barrage.

car Saint-Étiennen’a pas réussi à gagner à nouveau et a même perdu à domicile contre Reims. Battre les 10 fois champions de France sera impératif FC NantesVainqueur de la Coupe de France et qualifié pour la Ligue Europa, à La Beaujoire et dans une certaine ambiance festive. Ryad Boudebouz sachez-le, Saint-Étienne ne joue que pour être un play-off et son sort est très incertain.

Pour tous les autres Algériens, il est désormais important de se faire plaisir et éventuellement d’obtenir quelques places au tableau, avec une subsistance sécurisée. que OCS depuis Nabil Bentaleb recevra le Montpellier Hérault Sporting Club avec soulagement car la deuxième partie de saison a été difficile. Pour le Football clermontois depuisAkim Zedadkac’est un exploit à tenir car le petit club auvergnat n’est pas programmé pour jouer les plus grands rôles et le dernier match contreOlympique Lyonnais sera également une belle occasion de faire la fête avec le public. Enfin, çaETAC depuis Yasser Larouci, propriété du groupe de Manchester City, espérait faire meilleure impression que ce qui a conduit au limogeage de Laurent Battlès. Enfin attendus, les Troyens partiront en vacances avec la moitié de la tête sur le terrain d’un autre entraîneur, le FC Lorient.

A noter également que la Ligue des Champions se jouera entre l’AS Monaco (2ème), l’Olympique de Marseille (3ème) et le Stade Rennais (4ème), alors que la Ligue Europa pourra également impliquer les mêmes clubs ainsi que le RC Strasbourg et donc l’OGC Jolie.

La 38e journée de Ligue 1 Uber Eats en intégralité :

Angers (Bentaleb) – Montpellier

Brest (Belaïli, Belkebla) – Bordeaux

Clermont (Zedadka) – Lyon

Lille – Rennes

Lorient – Troyes (Larouci)

Marseille – Strasbourg

Nantes – Saint Etienne (Boudebouz)

Paris – Metz (Boulaya, Oukidja)

Lens Monaco

Reims (Kebbal) – Nice (Boudaoui, Brahimi, Delort)

DZfoot

Leave a Comment