Une dernière journée de Ligue 1 explosive

De nombreux problèmes sont à prévoir pour cette dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Que ce soit en haut ou en bas de tableau, pas moins de huit équipes auront le couteau entre les dents. Ce dernier multiplex s’annonce explosif. On bave d’avance !

Monaco, Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice, Lens, Metz et Saint-Etienne jouent leur saison en un seul match. Que ce soit pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Conférence et même pour le maintien, toutes ces équipes doivent arriver sur le terrain plus motivées que jamais ce samedi à 21h. Cela nous donne six réunions à enjeux élevés, quelque chose à apprécier. Voici nos pronostics et tendances pour cette dernière journée du championnat version 2021-2022.

Marseille va retrouver sa deuxième place, Strasbourg a coupé le poteau

Monaco flotte depuis le succès retentissant contre le PSG et est désormais favori pour la deuxième place. Les Hommes du Rocher sont maîtres de leur destin, et leur série de neuf victoires consécutives parle pour eux. Oui, mais désormais, sur le papier, les Monégasques ont sans doute le match le plus difficile de tous leurs rivaux européens. Car l’ASM affrontera une équipe toujours en lice pour une place continentale… et devra disputer son dernier match à l’extérieur. Et à Lens en plus, dans le bouillonnant stade Bollaert. Pas de cadeau. Le RCL peut encore décrocher la 5e place dans le succès et la contre-performance de Strasbourg (en allant au Vélodrome) et de Nice (en route vers Reims). Les Lensois sont revanchards, ils ont perdu tout espoir de qualification européenne la saison dernière après avoir perdu face à… Monaco. Le match risque d’être ouvert et bien que Monaco soit favori, il n’est pas usurpé que Lens obtienne un point, sinon un meilleur.

Dans ce cas, l’Olympique de Marseille pourrait en profiter. L’OM a été vice-champion derrière le PSG pendant pratiquement toute la saison mais les hommes de Sampaoli sont bouillis après une saison éprouvante qui les a vu atteindre les demi-finales de la Coupe d’Europe. La défaite à Rennes n’augure rien de bon, mais il faudra donner un dernier coup de pouce pour ne rien regretter. Devant leur public et avec un effectif quasi complet (seuls Payet et les absents de longue date De la Fuente et Balerdi devraient manquer à l’appel), les Phocéens ont les moyens de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais attention aux Alsaciens, actuellement 5e, qui peuvent aller de rien à rien : en cas de succès, combiné à un faux pas de Rennes, le RCS pourrait terminer 4e et ainsi se qualifier pour la Ligue Europa. En cas de contre-performance, Strasbourg pourrait terminer 7ème et ainsi ne même pas voir la conférence de Ligue Europa. La soirée s’annonce passionnante et les téléphones de la banque de Julien Stephan pourraient surchauffer.

Pour Rennes, l’équation est exactement la même. 4e, le SR peut prendre la deuxième place en cas de défaite de Monaco et de l’OM, ​​ce qui pourrait encore se compliquer. Mais en cas de défaite, Rennes ne pourrait même pas disputer la Coupe d’Europe, alors que Strasbourg et Nice passent sous leur nez dans le sprint final, pas de compte : la bande à Bourigeaud doit se rendre au stade Pierre Mauroy avec l’ambition gagner les 3 points.

Nice est dans le même cas. Il faut impérativement que son déplacement à Reims soit couronné de succès. Les Aiglons ne sont plus maîtres de leur destin. 6. ils doivent espérer un faux pas de Strasbourg ou même de Rennes pour être européens.

Marseille, longtemps deuxième, et Strasbourg, compte tenu du périlleux trajet jusqu’au Vélodrome, sont les deux équipes qui ont le plus à perdre. Rennes et Nice pourraient se retrouver à une place inattendue à l’arrivée avant cette journée. Monaco a fait le plus dur mais a eu le match le plus compliqué à jouer sur le papier. Il y aura de l’effervescence partout, et c’est tant mieux pour le spectacle.

Barrage de Saint-Etienne sur le fil, Metz de retour au purgatoire

Les Verts ont de la chance d’être en vie. Après une saison catastrophique et des résultats plus que décevants, l’ASSE est toujours en vie avec seulement 31 points ! Eh bien, pour suivre le rythme, vous devrez au mieux passer par la case barrage. La 17e place n’est plus atteignable, Sainté peut au mieux dépasser Metz. Pour cela, il faut obtenir un meilleur résultat que les hommes de Fred Antonetti qui se rendent au Parc des Princes pour défier Paris. Avec un déplacement à Nantes où il n’y a plus rien à jouer, les coéquipiers de Khazri ont une vraie chance de sauver leur saison. Ils auraient pu le faire contre Reims, en vacances, et pourtant… espérons pour les Verts que tous les joueurs se rendent compte de l’enjeu. Au final, l’ASSE devrait battre Metz, au risque d’une soirée compliquée contre le PSG et ce qui risque d’être le dernier match de Kylian Mbappé sous le maillot parisien.

Le combat s’annonce intense samedi soir lors d’un multiplex que l’on espère au moins aussi intense que celui de la semaine dernière. En haut et en bas du classement, les places seront chères, alors messieurs, lâchez prise et ne regrettez rien !

Droits d’image : RTL


Leave a Comment