Un mémorial s’effondre en quittant la Ligue 1 – Foot11.com

Voilà c’est prêt. Saint-Etienne retrouve la Ligue 2 cet été pour la première fois depuis 2004. Un véritable monument du football français, en péril tout au long de la saison qu’il faut reconstruire au plus vite pour espérer une promotion. L’ASSE en a-t-elle les moyens ? Suite

La tension sera forte jusqu’au bout. Ce dimanche 29 mai 2022, l’AS Saint-Etienne a donc officiellement quitté la Ligue 1 après la fin de l’incendie de promotion/relégation. Une séance de tirs au but a décidé du sort de l’ASSE. Les Verts, indispensables dans le paysage du football français, doivent digérer cet incroyable naufrage. Nettoyez, commencez sain. Et tout faire pour rester en Ligue 2 le moins longtemps possible.

Une saison compliquée de bout en bout pour l’ASSE

Malheureusement, la défaite de l’AS Saint-Etienne n’est pas nouvelle. Les Verts, toujours dans la première partie de tableau entre 2015 et 2019, ont connu une journée très chaude en 2020 et ont terminé dix-septièmes. Une onzième place avec six petits points de plus que le barragiste nantais n’augurait rien de bon. Cela a été confirmé lors du match aller de cette saison. L’ASSE n’a remporté que deux petites victoires et semblait condamnée à mi-parcours. La nomination de Pascal Dupraz, le sauveur de Toulouse quelques années plus tôt, équivalait à une dernière chance, pour ne pas dire à un potentiel miracle.

Pari manqué pour Pascal Dupraz qui n'a pas réussi à maintenir ACE en Ligue 1.  Icônes sportives
Pari manqué pour Pascal Dupraz qui n’a pas réussi à maintenir ACE en Ligue 1. Icônes sportives

Force est de constater que l’ancien entraîneur d’Evian Thonon-Gaillard a réussi à remobiliser l’effectif. Au match retour, Saint-Etienne a remporté cinq matchs et récolté 20 points, soit presque le double du match aller. Mais nous connaissons le reste. L’ASSE n’a remporté aucun de ses six derniers matches de Ligue 1 (quatre défaites) et a dû disputer un barrage contre Auxerre. Une double confrontation perdue pour rien, mais perdue quand même. Le Forez Club s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Encore faut-il lui donner une tournure aussi agréable que possible.

Les ventes de clubs sont plus importantes que jamais

Avant même le barrage, l’entraîneur Pascal Dupraz avait annoncé son départ de Saint-Etienne en fin de saison. Parallèlement, la vente du club sera l’un des autres points chauds de l’été sur la Loire. Les présidents emblématiques Roland Romeyer et Bernard Caïazzo n’ont pas tardé à rassurer l’ASSE sur sa capacité à assurer financièrement sa place en Ligue 2. Dans le même temps, ils ont indirectement confirmé que la vente de l’unité stéphanoise serait actée prochainement. Espérons que les nouvelles têtes des Verts aient de bonnes idées et des moyens pour aider le Club Saint-Etienne à sortir la tête de l’eau au plus vite.

Pour rappel, Saint-Etienne est le club français qui a remporté le plus de Ligue 1 de son histoire (10), faisant match nul avec le Paris Saint-Germain il n’y a pas si longtemps. L’ASSE a également remporté six fois la Coupe de France, une fois la Coupe de la Ligue, atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 1975 et la finale l’année suivante. C’est dire si les Verts manqueront à notre chère L1. Plus optimiste, l’équipe de la 42e division a remporté la Ligue 2 en 1963, 1999 et 2004 comme Nancy ?

Leave a Comment