Trophées Créateurs d’avenir, il est encore temps de candidater !

“Je ne m’attendais pas du tout à ce prix ! Légèrement ému, Sébastien Cherrier, créateur du camion bar C’est l’occaz à Couy, est monté sur la scène du Palais d’Auron à Bourges le 30 novembre dernier pour remporter le coup de cœur du public dans la catégorie « Mon entreprise s’engage ». Qui de mieux que cet entrepreneur atypique au corps-à-corps pour exciter le public en pleine crise de santé et de sens. Lui qui dès 2018 a voulu “faire revivre” et créer des liens dans les petites villes rurales où les commerces se font rares et les cafés souvent fermés.
La cinquième édition des trophées d’entreprise Chers Créateurs d’Avenir a eu une touche particulière le 30 novembre 2021, lorsque le Covid qui avait contraint l’annulation de la soirée en 2020 avait mis à l’épreuve la résilience des acteurs économiques. Cette soirée avait respiré un air d’optimisme.
Retour à la normale sur le plan sanitaire et rendez-vous dans six mois pour la sixième édition de l’événement économique phare de ce département, qui revient le 17 novembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 juillet.

phare

Cette soirée, co-organisée par baie républicaine, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Cher et la communauté d’agglomération Bourges Plus, visent toujours à dynamiser les entreprises, leur réussite, leur capacité à innover et leur engagement en fédérant des centaines d’acteurs. Et un public avec une main pour choisir certains des gagnants.
Pourquoi postuler ? En effet, depuis la première édition en 2016, ces trophées ont permis de booster le développement de certaines entreprises locales, validant des décisions d’affaires parfois audacieuses ou incertaines et les faisant connaître à un large public qui ignore souvent la richesse entrepreneuriale de son territoire. Car aussi et surtout les grandes PME du Cher, entreprises artisanales ou agricoles, indépendants, collectifs ou start-up bénéficient pour une soirée du même coup de projecteur.

Le Chariot Bar C’est l’OCCAZ élu coup de cœur de la 5ème édition des Trophées Chers Créateurs du Futur Entreprise

Lors de la première édition il y a six ans, Emmanuel Derrien, fondateur de la start-up Enjoy Your Business, était récompensé dans la catégorie “Digital”, convaincu : “Pour ceux qui ne nous connaissent pas, ce trophée apportera une crédibilité supplémentaire aux niveaux départemental et niveau régional. En 2016, Géraldine Brigot et Delphine Pierre, co-fondatrices de l’association Cowork’in Bourges, se distinguaient dans la catégorie « Initiatives collectives » : « Nous sommes vraiment super, super fières. Le simple fait de pouvoir être là et d’être parmi les finalistes était génial. Mais remporter ce trophée est une vraie reconnaissance de ce que nous avons développé à Bourges ces trois dernières années. »

“Ça motive”

On se souvient aussi de Marion Breteau de Berry Graines en 2019, lauréate dans la catégorie You Start : « Ce trophée est une récompense d’autant plus gratifiante d’être nouvelle. Cela montre que nous pouvons développer de grandes choses dans ce domaine. De Josselin Petiot, Wilo Intec, lauréat dans la catégorie Industrie 4.0 : « C’est une grande fierté d’être reconnu par les gens de la région. Cette soirée vous met à l’honneur, ça donne envie, ça motive. Mais aussi Noël Jovy, chocolatier, lauréat du prix Made in Cher 2018 : « Je suis très content. C’est très motivant pour la dynamique des mois et des années à venir. Cela donne envie de plus et même mieux. Depuis, chacun n’a cessé de faire avancer son projet personnel ou son entreprise dans le domaine.
Inscriptions. La date limite de candidature est le 8 juillet à minuit. Le jury de sélection se réunit en septembre.
Qui peut postuler ? Prestataires de services, industriels, commerçants, agriculteurs, artisans, indépendants, entreprises solidaires. Mais aussi des groupes d’entreprises, des associations professionnelles, des étudiants entrepreneurs et des porteurs de projets pour Mein Start-up. Les candidats peuvent postuler dans deux catégories maximum. Les gagnants de l’édition 2019 et les nominés de l’édition 2020-21 ne sont pas éligibles pour postuler
. Les catégories. Cinq catégories sont proposées cette année. tu renouvelles : L’innovation au sens large, qu’elle soit numérique, de procédé, de recherche et développement, de produits, de services, de marketing ou d’organisation liée aux ressources humaines. tu brille : Ce sont des entreprises qui développent des activités en dehors de leur territoire, agissent pour conquérir de nouveaux marchés aux niveaux régional, national et international et font connaître leurs produits au-delà du territoire. ma startup : Ce sont des étudiants entrepreneurs, des porteurs de projets, des entreprises de tous secteurs d’activité, créées il y a moins de trois ans et caractérisées par leur créativité, leur dynamisme, leurs perspectives d’évolution… Les candidats présentent leur nouveau modèle. Vous vous engagez : Les entreprises concernées s’engagent dans des démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d’enjeux environnementaux, d’économie circulaire, etc. Vous réinventez l’agriculture de demain
: Conseils aux entreprises qui misent sur les nouvelles transformations artisanales ou industrielles, les circuits courts, l’alimentation durable, les systèmes de culture ou d’élevage innovants. Sondage.
Le public votera pour son préféré. Deux catégories – Vous innovez et Vous vous engagez – sont choisies par le jury. Le reste est entre les mains du public.

Leave a Comment