Transferts – Pourquoi Luis Campos, probable futur directeur sportif du Paris Saint-Germain, est une référence

Luis Campos est unique en ce que chacune de ses arrivées est comparable à celle d’un joueur dans l’organigramme d’un club. Également au Paris Saint-Germain. Cela en dit long – mais pas tout – sur le rang d’un homme qui préférerait naturellement l’intimité dont jouissent la plupart de ses pairs. Mais c’est comme ça et ça le restera encore longtemps car ses méthodes et la réussite des projets qu’il a construits à Monaco puis à Lille lui ont valu une reconnaissance sans limite. Ici et là, il est lemeilleur recruteur du monde“. Et plus.
Pour cette raison, le champion de France a décidé de (re)considérer son cas. En 2014, alors qu’il arborait déjà le drapeau qatari et qu’il n’avait pas encore atteint les très hauts échelons, le club de la capitale envisageait de s’offrir les services du Portugais. Mais l’homme avait déjà des exigences folles qui avaient laissé Vadim Vasilyev sans voix à Monaco un an plus tôt. Et être CV était loin d’être convaincant.

ligue 1

Guendouzi aurait été contrôlé sur les Champs-Élysées sans autorisation

IL Y A 8 HEURES

Pourquoi Luis Campos, probable futur directeur sportif du PSG, est la référence

Crédit : Quentin Guichard

Avant de devenir éclaireur pour le Real Madrid et José Mourinho, Campos – comme l’ancien Special One et un certain nombre d’entraîneurs qui font la fierté du Portugal – avait donné ses diplômes universitaires à plusieurs clubs locaux. Avec beaucoup moins de succès que les autres. Il a eu plus de relégations que de succès sur les bancs. Qu’est-ce qui lui avait valu le surnom de Luis dans le pays ?des champs“. Traduisez : Luis “pierres tombales“, pour une certaine capacité à enterrer ses équipes…

Il prêtera sa taille à ses qualités extra-sportives

Campos n’a pas été nommé entraîneur. Mais il était bon dans tout le reste. Dès son plus jeune âge, il a créé des programmes pour améliorer les performances des joueurs et des équipes à partir de zéro, y compris le Mourinho Tactical Board alors utilisé par le Real Madrid. Cet appétit pour les logiciels le conduira à créer “Scouting System Pro”, une base de données considérée comme l’une des plus complètes au monde, recensant les statistiques de milliers de joueurs, parfois issus de championnats de troisième ou quatrième niveau.

Si Manchester United veut son avis sur un joueur de 17 ans évoluant dans les profondeurs de la Colombie, Luis peut fournir une analysenous a assuré au Tour d’Europe Paul Tavares, qui a travaillé avec lui à Monaco. Il prêtera sa taille à ses qualités extra-sportives. c’est une bible.” “Il parvient à sentir où le joueur peut évoluer dans les deux ou trois prochaines années‘ ajoute Mikkel Beck, l’ancien Lillois devenu agent.

Luis Campos est-il compatible avec le PSG ? “C’est l’homme de la situation”

Au cœur de sa méthode et de son succès, le logiciel est géré par plusieurs éclaireurs de confiance qui évaluent les joueurs sur des dizaines de critères. Lorsque l’un d’eux s’entend, Campos va personnellement l’observer sur place… et à l’extérieur. “L’observation en direct est élémentaire pour moia-t-il déclaré lors d’une de ses rares interviews sur sa méthode chez Yahoo en 2017. Par exemple, la façon dont un joueur s’échauffe avant un match ou avant d’entrer en jeu en dit long sur son caractère. Et le caractère est un indicateur clé lorsqu’il s’agit de repérer de grands talents.”

rendez-vous et plus

C’est pourquoi, en collaboration avec des spécialistes du comportement, il développe un outil d’analyse des posts de chaque joueur sur les réseaux sociaux. Le but ? Pouvoir savoir avant une analyse plus approfondie si l’élément est impulsif ou réfléchi ou si son mode de vie est correct ou non. Grâce à cela, Campos a une base beaucoup plus large que la plupart des clubs européens, à l’exception de quelques clubs comme Liverpool ou Manchester City, qui ont poussé l’exploitation des données dans des domaines inexplorés. Mais le Portugais a d’autres secrets.

Ces données sont importantes“, a-t-il déclaré en 2017. Mais si vous ne savez pas comment les lire et les interpréter, ils sont inutiles. Je crois plus en ce que nos yeux et notre cerveau peuvent nous dire qu’en ce que les ordinateurs nous disent. Les données sont essentielles. Mais pas crucial. » Pour d’autres aspects où le logiciel n’est pas encore assez précis, comme la gestion du stress émotionnel ou la compatibilité sur le terrain, Campos exploite sa propre machine.

Courtois meilleur gardien du monde : “Maintenant, il mérite le respect”

Il parvient à créer le lien entre les stars et les jeunes joueurs de la relèveajoute Paul Tavares. Il a très bien fait ça avec Radamel Falcao et Kylian Mbappé, par exemple. La fabrication réussie de ces ensembles est un des points où je les trouve d’une qualité exceptionnelle. Il peut très bien vous dire si un défenseur central droit est compatible avec le gaucheAinsi, à Monaco puis à Lille, il a construit les deux seules équipes capables de perturber l’hégémonie du PSG.

Campos s’est toujours pleinement investi dans les clubs où il s’est installé durablement, à tel point qu’il s’est finalement vu confier un rôle de premier plan dans la vie du groupe. “Il vit pour le football et pour le club pour lequel il travaille à 100 %.“, a précisé l’agent. “Il y a une forte relation entre Luis et les joueursa observé Christophe Galtier lors de son passage à Lille lorsque le Portugais a fait ses adieux au projet du LOSC. Elle est au cœur du recrutement, des relations humaines et des relations familiales.”

Luis Campos

Crédit photo : Getty Images

Ainsi, la réputation du consultant sportif a franchi les frontières du Portugal et de la France. De Chelsea à Milan, de Rummenigge à Karanka, tout le monde a salué la qualité de son travail. Le joueur de 57 ans n’est jamais entré dans l’organigramme des plus grands clubs européens.

La faute peut-être à la toute-puissance des Portugais ou à un personnage que certains qualifient parfois de “difficile à vivre“, avec parfois, “crises de colère“.”Je n’ai aucun doute sur son futur succès à Paris, même si ce n’est pas un club facile», fulmine Mikkel Beck. Le PSG sera en effet le premier géant à relever le défi. Car aucun autre club ne sait mieux que lui ce qu’il a à gagner.

ligue 1

Campos est proche d’un accord avec le PSG

HIER A 21H42

ligue 1

A l’heure du sursis, les comptes de l’OM et du LOSC sont dans le viseur de la DNCG

HIER A 18H03

Leave a Comment