C’était passionnant de suivre cette saison de Ligue 1 du début à la fin. Plusieurs joueurs ont attiré notre attention en éclaboussant le championnat de leurs performances. Dans cette liste, nous avons rassemblé les 9 meilleurs ailiers de la saison de Ligue 1 et vous verrez que certains prennent des places très inattendues.
L’ailier monégasque a connu une saison 2021-2022 mouvementée mais a tout de même su performer et aider son équipe à se hisser en haut du tableau de Ligue 1 selon sa vision du jeu.
Cette saison, le Tricolore de 21 ans a fourni 5 passes décisives en championnat et marqué 6 buts. Des statistiques qui pourraient être élevées la saison prochaine si le joueur continue à travailler comme il le fait.
L’ailier turc de l’Olympique de Marseille a étonné plus d’un observateur en championnat cette saison. Même s’il fait partie des joueurs qui ont connu une moins bonne phase, ses performances et les chiffres parlent pour lui.
Le gaucher affiche des statistiques assez satisfaisantes pour sa première saison en Ligue 1. Avec 9 buts marqués et 3 passes décisives pour ses coéquipiers, on peut dire que son adaptation en France est réussie.
Il faut aussi se souvenir de ses performances exceptionnelles en début de saison lorsqu’il a marqué 3 buts lors des 3 premiers matchs de Ligue 1, mais aussi en tout début de deuxième partie de saison, de janvier à février 2022. L’ancien Romain avait 3 buts en 5 matchs Buts marqués et passe décisive. A chaque fois dans des confrontations où l’OM n’a pas pu.
Lionel Messi, très critiqué depuis son arrivée au PSG, n’avait pas l’aura attendue pour sa première saison en France. Mais toutes ses réalisations ne sont pas à jeter à la poubelle, puisqu’il a contribué au dixième titre de champion de France du Paris Saint-Germain.
Toujours en termes de statistiques, le nombre 30 ne s’y trompe pas. Les quatre buts marqués en 24 matchs contrastent certes avec les 30 buts marqués en Liga la saison dernière.
Mais en termes de passes décisives, imaginez que le septuple Ballon d’Or progresse. Là, il en avait 11 en championnat la saison dernière et en a livré 13 sous le maillot parisien cette saison.
Visuellement et en termes d’intelligence de jeu, cela reste un régal absolu pour les yeux. S’il parvient à passer cette période de malchance devant le but, il pourrait facilement prétendre au top 3 de cette liste la saison prochaine.
S’il y a bien un joueur qui a réalisé une saison à l’Olympique Lyonnais digne de son rang, c’est bien Karl Toko Ekambi. Le Camerounais a assumé son rôle d’entraîneur malgré un certain nombre de blessures qui l’ont éloigné du terrain.
Il a encore 28 matchs en Ligue 1 et vous verrez que ses stats sont assez remarquables. Car dans une équipe aussi poussive en attaque, l’ailier gauche a marqué 12 buts.
Le joueur de 29 ans a même réussi l’exploit de fournir 5 passes décisives à ses coéquipiers. Inutile de dire que le lion irrépressible s’est battu aussi fort que possible pour le club cette saison.
Le Gabonais est probablement le seul joueur de l’ACE à jouer dans un top cette saison car l’entraînement 2021/2022 aura été désastreux pour les Verts.
Mais c’est vrai que Denis Bouanga ne se cachait pas derrière l’échec collectif de l’équipe à sortir du terrain. Au contraire, l’ailier a été l’un des joueurs les plus excitants du championnat de France cette saison.
Sa vitesse, ses dribbles, ses centres précis et surtout ses buts décisifs. C’est rare qu’un joueur soit aussi performant dans une équipe aussi faible. Il a tout de même marqué 9 buts et fourni 5 passes décisives en championnat.
Quand on sait que toute l’équipe n’a marqué que 40 buts cette saison, la performance est d’autant plus remarquable.
Comme d’habitude, le Brésilien a souffert de problèmes physiques et a raté quelques matches de championnat. Au final, il a tout de même assisté à 21 matchs de Ligue 1 et diverti les supporters présents au stade.
Neymar a remporté le dixième titre de champion de l’histoire du PSG, son quatrième en personne. Il termine la saison avec 12 buts et 6 passes décisives au compteur et enchaîne les coups brillants comme le triplé face à Clermont.
A 25 ans, Franck Honorat semble avoir franchi un nouveau palier cette saison. L’ailier droit du Stade Brestois garde les siens au calme en Ligue 1, terminant même 11e du championnat, loin de la zone rouge.
Et c’est surtout grâce au travail du Français, qui a marqué 11 buts et offert 6 caviar à ses coéquipiers. Il a été impliqué dans un quart des buts de son équipe cette saison en Ligue 1. Ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il a du mal à développer le jeu offensif de son équipe.
L’évolution de Benjamin Bourigeaud est impressionnante et il intègre sans conteste le top 2 des meilleurs ailiers de la saison de Ligue 1. Sa présence dans le dispositif de Bruno Genesio est devenue si importante qu’il a disputé 37 journées de championnat sur les 38 possibles.
A 28 ans, celui qui s’est fortement développé sur le côté droit de Rennes en seconde partie de saison a probablement atteint son apogée. En championnat, le Français a inscrit 9 buts et délivré 13 passes décisives.
C’est indéniable, c’est une nette réussite individuelle mais aussi collective. Car les Rennais terminent quatrièmes du championnat, ce qui équivaut à une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine.
Personne ne l’attendait sur ce terrain en début de saison et pourtant Martin Terrier est cette saison le meilleur ailier de Ligue 1. Il a contribué à la réussite offensive de son équipe, notamment avec ses 21 buts et ses deux passes décisives.
Le match avec Bourigeaud et Laborde est parfait et sur le terrain les trois donnent l’impression d’avoir évolué ensemble toute leur vie. Grâce à ses performances exceptionnelles, l’attaque rennaise a longtemps été la plus performante du championnat.
L’ancien lyonnais n’a jamais marqué autant de buts en championnat en une seule saison. Il vient de passer la barre des 25 ans et a priori ses plus belles années sont devant lui.