La saison est maintenant terminée ! Et maintenant il est temps de faire le point. Il y a des équipes qui ont montré un très bon visage tout au long de l’exercice. Cette saison, focus sur les huit meilleures équipes de Ligue 1.
Les fans de l’OGC Nice vont en effet avoir une compétition continentale la saison prochaine. Longtemps sur le podium de la Ligue 1, les Aiglons semblaient en passe de se qualifier pour la Ligue des Champions. Cependant, la seconde partie de saison s’est avérée beaucoup plus compliquée pour l’équipe de Christophe Galtier.
Enfin, le club azuréen disputera l’Europa Conference League et s’inclinera en finale de la Coupe de France. Le Gym aurait pu être bien plus haut dans ce classement s’il avait terminé sur le podium de la Ligue 1.
Le FC Nantes a été éliminé en barrage la saison dernière. Pour ce nouvel exercice, nous nous attendions à ce que les Canaris se battent toujours pour leur gagne-pain. Et au final c’est exactement le contraire ! L’équipe d’Antoine Kombouaré s’est assise en tête du classement de la Ligue 1 pendant une grande partie de la saison pour terminer neuvième dans la première partie du tableau.
Les Canaries ont même réussi à remporter la Coupe de France et disputeront donc la Ligue Europa la saison prochaine ! Cependant, cette compétition n’est pas incluse dans ce classement. Sinon le FC Nantes serait nettement supérieur.
Pour la deuxième année consécutive, le RC Lens s’est battu pour l’Europe. Et cette saison aussi, les Sang et Or échouent très peu. Ils ne sont qu’à quatre points du top 5. Pas de doute sur l’excellent travail de Franck Haise ! Le club lensois a une nouvelle fois montré un très joli visage dans cet exercice.
Certes, le RC Lens pourrait connaître de grands départs cet été (Fofana, Clauss etc.). Le club lensois a montré qu’il savait recruter très intelligemment. Alors même sans l’Europe, il devrait pouvoir se renforcer et continuer à jouer les premiers rôles en Ligue 1.
Quelle seconde partie de saison pour l’AS Monaco ! Loin du podium au moment de l’arrivée de Philippe Clément, le club de la Principauté s’est pleinement relancé avec le technicien belge. L’équipe monégasque a très bien terminé en remportant neuf de ses dix derniers matchs de la saison. Une belle séquence qui lui a permis de s’installer sur le podium de la Ligue 1.
Après avoir raté la phase de poules de la Ligue des Champions lors des qualifications la saison dernière, le club de la Principauté tentera de se ressaisir lors du prochain exercice et de remonter dans les poules de la C1.
Le Paris Saint-Germain a fourni l’essentiel en Ligue 1. Battu par le LOSC la saison dernière, le club de la capitale française s’est bien repris. Il a largement dominé les débats en championnat cette saison. Malgré une fin de saison compliquée, les hommes de Mauricio Pochettino ont terminé 15 longueurs de plus que l’OM, leur dauphin, après leur élimination en Ligue des champions.
Les coéquipiers de Kylian Mbappé sont également restés invaincus à domicile (16 victoires et trois nuls). Club le plus titré de Ligue 1 (à égalité avec l’ASSE), le PSG mettra tout en œuvre pour décrocher son onzième titre de champion la saison prochaine et prendre seul la tête du classement.
C’était le gros point d’interrogation du mercato estival. L’Olympique de Marseille a montré un tout nouveau visage. Pablo Longoria recrute alors plus de dix joueurs pour renforcer le club olympique. Nous ne savions donc pas trop à quoi nous attendre. Et pourtant, l’équipe de Jorge Sampaoli a réussi à terminer deuxième de Ligue 1 !
Malgré une fin de saison passionnante, l’OM a fourni le nécessaire. Le club marseillais a également joué à deux tables depuis qu’il a terminé dans le dernier carré de l’Europa Conference League.
On ne s’attendait pas exactement à ce que le Stade Rennais termine si près du podium de la Ligue 1 et le club breton pourrait le regretter ! Il n’est qu’à trois points du troisième. Pourtant, difficile de ne pas en faire l’une des équipes les plus surprenantes de cette édition de Ligue 1.
Après un mercato très astucieux (Majer, Laborder, Meling…), le Stade Rennais a enchaîné les victoires, notamment en seconde période. Il cède cependant sa place sur le podium à une équipe monégasque toujours aussi forte. Pourtant, le club breton jouera la Ligue Europa et a de quoi faire forte impression.
Le RC Strasbourg mérite d’être en tête de ce classement ! Qui aurait pu prédire une seconde que le club alsacien finirait si haut au classement ? Le club strasbourgeois, qui pouvait compter chaque semaine sur son 12e homme, a terminé sixième de la Ligue 1.
Cependant, l’équipe de Julien Stephan n’a raté les qualifications en Europe que de trois points. Pourtant, elle a tout donné et montré de belles choses tout au long de l’exercice.