De belles surprises égayent chaque année la saison de football. Avec une belle pelouse européenne ou une belle qualité de jeu, certaines équipes ont excellé et ravi leurs supporters, mais pas seulement. L’écriture de 90min.fr vous propose le classement des belles surprises de la saison 2021/22.
Strasbourg a disputé l’un des meilleurs matchs de Ligue 1 cette saison. Malheureusement, aux portes de l’Europe, les joueurs de Julien Stephan méritaient plus que la 6e place à l’issue du championnat de France.
Le club de Serie A revient en Europe grâce à sa 7e place en championnat. La Fiorentina, fortement soutenue par Dusan Vlahovic en première partie de saison, a maintenu son rythme malgré le départ de son attaquant vedette.
Le résident de Bundesliga fait mieux que l’an dernier. Arrivés à la 7e place et qualifiés pour la conférence de la Ligue Europa, les joueurs de l’Union Berlin sont 5e cette année et participent à la Ligue Europa.
Porté par le meilleur buteur du championnat portugais Darwin Nunez, le club de Benfica a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions et, après avoir terminé 3e du championnat portugais l’an prochain, a disputé les barrages de Premier League l’an prochain. Les Lisboètes ont à nouveau des pépites dans leur effectif.
Le club londonien est 7e de Premier League, à deux points de Manchester United et de la Ligue Europa. Son parcours Europe 2021/22 restera dans les mémoires. Premier de son groupe devant le Dinamo Zagreb en Ligue Europa, West Ham se qualifie d’office pour les huitièmes de finale. Les joueurs du club de Premier League ont battu le Sevilla FC puis l’Olympique Lyonnais avant de rencontrer l’Eintracht Frankfurt aux portes de la finale.
Le Club Eliteserien, le club norvégien de première division, a pris la première place de son championnat. Le club norvégien, qui s’était qualifié pour participer à la phase de qualification de la Ligue des champions, a perdu. Nouvelle chance, car Bodo/Glimt sont en qualification pour la conférence de la Ligue Europa et sont deuxièmes de leur groupe derrière l’AS Roma. Dans les phases finales, les joueurs ont éliminé le Celtic puis le club néerlandais d’Alkmaar pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Ils perdent contre l’AS Roma à la différence de buts mais peuvent se targuer de deux victoires face aux futurs vainqueurs de la compétition.
Vainqueur de la Coupe du Roi et cinquième de la Liga, la saison du Betis Séville est un succès. Le club andalou grandit cette saison avec un trophée et une qualification pour la finale de la Ligue Europa. Les coéquipiers de Nabil Fekir sont éliminés en huitièmes de finale.
Le club néerlandais occupe la 3e place de son championnat et peut prétendre à la phase de qualification de la Ligue Europa l’année prochaine. Cette saison, Feyenoord Rotterdam a atteint la finale lors de la première édition de la Conférence de la Ligue Europa. Après trois victoires pour se qualifier pour la phase de groupes, les Néerlandais sont vainqueurs de groupe devant le Slavia Prague et l’Union Berlin. Un à un, ils écartent le Partizan Belgrade, retrouvent le Slavia Prague puis l’Olympique de Marseille. En finale contre l’AS Roma, ils ont perdu de justesse 1-0.
Au cours de l’exercice 2021/22, les Rangers sont finalistes de la Ligue écossaise. L’année dernière, ils se sont d’abord qualifiés pour la Ligue des champions, mais sans succès. Revenus au même stade mais hors de la Ligue Europa, ils ont obtenu leur billet pour le tournoi principal face à Alashkert. Ils sont deuxièmes du groupe de l’Olympique Lyonnais et ont battu Dortmund en huitièmes de finale. Ils ont atteint la finale contre l’Eintracht Francfort et ont relégué l’étoile rouge de Belgrade, Braga et le RB Leipzig aux tours préliminaires. Les tirs au but ne leur sont pas favorables et la victoire est aux Allemands.
Les joueurs d’Unai Emery disputent l’un des meilleurs matchs d’Europe cette saison. Terminer septième de la Liga rend son parcours en Ligue des champions mémorable. À un point seulement de Manchester United, les Espagnols sont deuxièmes et rencontrent la Juventus en huitièmes de finale. Une victoire 3-0 à l’extérieur les a propulsés en quarts de finale contre le FC Bayern Munich. Le sous-marin jaune a survécu à cette phase et a perdu contre Liverpool après avoir pris deux buts de retard en un troisième.
Le club allemand ne se porte pas bien en Bundesliga cette saison. Sa 11e place ne lui permet pas de jouer en compétition européenne l’année prochaine, mais sa victoire en Ligue Europa lui donne un billet pour la Ligue des champions. Premiers d’un groupe composé de l’Olympiakos et de Fenerbahçe, les champions d’Allemagne ont battu le Betis Séville en huitièmes de finale, le FC Barcelone en huitièmes de finale puis West Ham. La finale à Séville contre les Rangers se jouera aux tirs au but et les Allemands remporteront la coupe.