Les arrières latéraux sont souvent considérés comme un poste secondaire dans une équipe de football et sont essentiels au bon fonctionnement du groupe. Généralement polyvalents, les latéraux modernes doivent être capables à la fois d’attaquer et de défendre, de délivrer des passes décisives, mais aussi de bons tacles. En ce début de cette fin de saison 2021-2022 du championnat de France, l’équipe de 90min.fr vous livre son top 10 des meilleurs latéraux de la saison. ligue 1.
Przemysław Frankowski vient de rejoindre la MLS en provenance du Chicago Fire, terminant sa première saison en Europe. Milieu de terrain original, il a été déterminant cette saison en tant qu’arrière gauche au RC Lens. Dans une défense à 5, il inscrit 5 buts et délivre 5 passes décisives en Ligue 1 à deux journées de la fin du championnat.
L’international de 18 ans de l’équipe de France U23 achève sa première saison au plus haut niveau. Avec 28 matches de Ligue 1 à son actif, Malo Gusto délivre 4 passes décisives au poste d’arrière droit. Une saison prometteuse.
Cet arrière gauche de 20 ans a été l’un des protagonistes du bon parcours rennais en Ligue 1. L’international français confirme sa belle saison de l’an dernier avec les mêmes couleurs. Adrien Truffert a inscrit 3 buts et une passe décisive dans cet exercice.
Un autre international français espère continuer en tant que meilleur arrière latéral cette saison. Melvin Bard, signé en provenance de Lyon en début de saison, a bouclé sa première saison complète avec 2 buts et 2 passes décisives sous les couleurs niçoises en tant que latéral gauche.
Le latéral droit malien est l’un des meilleurs passeurs du championnat de France cette saison. Hamari Traoré totalise 10 passes décisives et 3 buts en 31 matches de Ligue 1. Le défenseur de 30 ans connaît la saison la plus aboutie de sa carrière.
L’arrière droit français, toujours à Aston Villa, est de retour en prêt au RC Strasbourg cette saison. Et depuis son arrivée au club lors du mercato d’hiver fin 2020, il ne cesse d’impressionner. Avec 4 passes décisives cette saison, Frédéric Guilbert est un contributeur clé au bon parcours de son équipe en Ligue 1.
Il est sans doute l’arrière latéral le plus talentueux de cette liste. L’arrière droit du Paris Saint-Germain, qui a rejoint l’Inter l’été dernier, a montré son génie dans un certain nombre de matchs. Malheureusement, on attend beaucoup mieux de l’international marocain de 23 ans. Cette saison, Achraf Hakimi a délivré 6 passes décisives et marqué 4 buts, positionné sur le flanc droit au PSG.
Le Brésilien de 24 ans réalise la meilleure saison de sa carrière jusqu’à présent. Côté gauche de la défense monégasque, Caio Henrique a été le dernier passeur avant un but pour son équipe à 11 reprises et a fait trembler à deux reprises les filets adverses. À 24 ans, il est un excellent ajout à son équipe.
Quelle année pour le latéral droit du RC Lens. 4 buts et 10 passes décisives pour Jonathan Clauss cette saison et une omniprésence sur le terrain pour aider son équipe. Appelé pour la première fois en équipe de France, Jonathan Clauss continue d’enrichir ses belles performances.
Il est Rookie of the Year du Paris Saint-Germain et aussi la meilleure équipe du championnat de France. Le Portugais de 19 ans a impressionné à de nombreuses reprises dans les nombreux stades de la Ligue 1. Malgré un bilan médiocre avec deux passes décisives toutes compétitions confondues, Nuno Mendes est un gamin plein de talent.