Nouveau reportage de fin de saison pour 90min FR. Entrez dans la position décisive : les avant-centres. Du côté des attaquants, la Ligue 1 a livré son lot de stars cet exercice 2021-2022. De Clermont à Paris, en passant par Rennes ou Nice, les artisans apotropaïques ne manquent pas. Beaucoup d’entre eux passent leurs dernières heures en France. qui a dit Syndicat Paysan ?
A Clermont, club qui joue les divertissements, un tel carnage n’est pas anodin. 11 buts et 4 passes décisives pour l’international guinéen dans une ascension parfois difficile. Sa justesse dans le terrain adverse lui a permis d’enregistrer des succès importants comme contre Troyes (0-1).
De plus, Bayo n’a jamais connu trop de périodes de pénurie. Plutôt régulier dans son influence, il a même marqué face à des pointures comme Marseille, Monaco ou Nantes. A tout juste 23 ans, une belle promesse pour une première pratique dans l’élite.
Randal Kolo Muani a écrit l’histoire du FC Nantes avant de passer en Bundesliga. L’attaquant canarien a participé au sacre de la Coupe de France, mais aussi au bon placement de son équipe en Ligue 1. En 33 matchs, il a marqué 12 fois et offert 5 caviar à ses coéquipiers. Une performance dont les fans se souviendront longtemps.
A tout juste 23 ans, Kolo Muani a tout montré : implication défensive, rapidité, percussion, perspective et finition sur toutes les surfaces. Un bijou de moins en France…
Jonathan David a réalisé un match aller unique. L’international canadien a été le meilleur buteur à la pause. L’attaquant du LOSC nous a tout donné de la tête et des deux pieds. Cependant, les Mastiffs se sont effondrés au cours de ces premiers mois de 2022.
David est descendu avec ses coéquipiers. Un objectif depuis décembre. Pour sa dernière saison avec Lille, le pilier de Brooklyn repartira le poing fermé.
Andy Delort devait être le soutien de Kasper Dolberg et Amine Gouiri. Au final, l’international algérien s’est imposé comme l’arme secrète de l’OGC Nice. Après les premiers mois en tant que joueur de rotation, il revient en 2022 en tant que star des Aiglons.
Peut-être le meilleur joueur d’embrayage du championnat. Delort a marqué tous ses buts en seconde période cette saison. La majorité a offert la victoire à son équipe. 13 réalisations au total.
Moussa Dembélé a repris en 2022. Le buteur et nouveau capitaine de l’Olympique Lyonnais a vécu six mois douloureux. Puis Peter Bosz lui a accordé une confiance aveugle. Pendant quelques mois, c’est lui qui a porté à bout de bras une charge rhodanienne.
17 buts en 27 matchs pour lui. On se souvient encore de son objectifs attendus En baisse de presque 3. L’un des pires du championnat pour un attaquant.
Ludovic Ajorque a franchi une nouvelle étape. Le RC Straßburg a mal démarré le championnat. Défaites successives et l’attaquant strasbourgeois a été l’une des fourmis occupées à remettre l’équipe sur les rails. Son abattage dans les écarts de tête et sa finition en surface confèrent au RCSA des options.
Ajorque a marqué 12 buts et fourni 8 passes décisives. Une performance fantastique compte tenu de la qualité de l’effectif de Julien Stéphan sur le papier.
Un exploit impressionnant pour une recrue estivale. A peine en fin de mercato, Gaëtan Laborde s’est tout de suite fait remarquer. Un profil fort et volontaire pour le front offensif de Bruno Génesio. Finalement, l’ancien joueur de Montpellier est devenu une catapulte pour les Martin Terriers.
Un doublet tonitruant capable de tout. Laborde pourrait encore marquer 15 fois et faire 8 passes décisives. Une réalisation fantastique pour un pyrotechnicien complet à tous les niveaux.
Wissam Ben Yedder a prouvé une fois de plus qu’il est un entraîneur de Ligue 1 hors pair. L’international français a conduit l’AS Monaco sur le podium en fin de saison. Un des rares piliers de Philippe Clément depuis son arrivée. L’ancien Sévillan, parfois maladroit et tendancieux dans son pressing, se rattrape par sa finesse devant le but et sa vision du jeu.
Attaquant absolu et maître dans l’art de frapper le point blanc. 21 buts en 35 matches de championnat pour lui, dont 7 sur penalty. Le meilleur dans le domaine avec Dimitri Payet.
Martin Terrier réalise la meilleure saison de sa carrière. 21 buts en 34 matches de Ligue 1 pour lui. L’attaquant du Stade Rennais brille dans un groupe offensif. On l’a vu marquer des triplés, des doublés et parfois même la passe finale.
Bruno Génesio lui a donné les clés de son attaque et de sa totale liberté. Sa connaissance du placement et son agilité lui permettent de se faufiler entre les lignes. Une grosse surprise pour l’ancien Lyonnais. La Bretagne semble l’inspirer.
Kylian Mbappé est évidemment de loin le numéro 1 de la Ligue 1. Difficile de faire mieux que meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. 24 buts et 16 passes décisives pour le champion du monde en 32 matchs. L’international français a même sauvé le PSG de la déception à plusieurs reprises avec ses buts de dernière seconde.
Son influence est totale sur les champions de France. Impossible de surpasser un tel bijou avec une pléthore de possibilités à sa disposition. Peut-être son dernier exercice en France…