Tel, Zaïre-Emery, Bitshiabu… Talents scouts RMC à suivre

Le Championnat d’Europe U17 débute ce lundi pour l’équipe de France en Israël, avec trois matchs programmés contre la Pologne (16/05), la Bulgarie (19/05) et les Pays-Bas (22/05). Six joueurs repérés sur notre podcast de dépistage seront présents.

Jeanuel Belocian (défenseur central – 2005 – Rennes)

Après ses 11 premières minutes en Ligue 1 face à Metz fin mars, Jeanuel Belocian est apparu dans certains groupes à Rennes sans entrer dans le jeu. Le Guadeloupéen peut jouer comme défenseur central, milieu défensif ou encore comme relayeur.

>> Repérage des podcasts RMC

El Chadaille Bitshiabu (Défenseur central – 2005 – PSG)

Alors qu’il aspirait à jouer ses premières minutes en Ligue 1 en fin de saison, El Chadaille Bitshiabu n’en a pas eu l’occasion avant de rejoindre la sélection. Le défenseur central grand mais technique était encore dans le groupe du Paris Saint-Germain face à Troyes (2-2). Il représente un énorme défi pour le club de la capitale alors que le Bayern Munich travaille dur pour le signer. Dans ce contexte, ce Championnat d’Europe sera une bouffée d’oxygène pour le Français.

Mamadou Sarr – (Défenseur central – 2005 – Lyon)

Tout juste sorti vainqueur de la Coupe Gambardella avec l’Olympique Lyonnais, où il avait débuté en finale face à Caen, Mamadou Sarr veut désormais enchaîner avec la France. Le défenseur était aussi à Clairefontaine au lendemain de la finale au Stade de France. Après le Championnat d’Europe, il devrait attendre son premier contrat professionnel à Lyon.

Désiré Doué (milieu – 2005 – Rennes)

Désiré Doué, qui contrairement à ses deux coéquipiers rennais n’a pas encore joué en Ligue 1 malgré un groupe face à Troyes en février dernier, a signé ces dernières semaines son premier contrat professionnel avec Rennes. Doué est le directeur technique de cette jeune équipe de France.

Warren Zaïre-Emery (milieu de terrain – 2006 – PSG)

Il est le seul perdant de l’équipe. Et pourtant Warren Zaïre-Emery pourrait prétendre aller encore plus haut. Le milieu de terrain défensif est un joueur d’une rare maturité pour son âge. Le Français joue déjà comme un pro avec les jeunes. Son premier contrat avec le PSG devrait également être signé dans les prochaines semaines. Très bonne nouvelle pour le club de la capitale.

Mathys Tel (attaquant – 2005 – Rennes)

Contrairement à ses coéquipiers qui ont déjà entamé la préparation du tournoi, Mathys Tel est toujours à Rennes. L’attaquant est entré en jeu mercredi (1-2) face à Nantes alors que le groupe français est déjà en Israël. L’attaquant extrêmement polyvalent (il peut jouer à tous les postes offensifs ainsi qu’au milieu de terrain) est l’un des éléments clés du groupe de Jose Alcocer, dont il est habituellement le capitaine. Cette saison, Mathys Tel est même devenu moins de 18 ans avec les Bleus, qui ne sont pas si souvent en sélection tant ils sont jeunes. Professionnel à Rennes, Mathys Tel est déjà l’une des grandes attractions de cet Euro où tous les observateurs sont attendus.

Leave a Comment