Strasbourg à 90 minutes d’un nouveau match de qualification européen

La tension est au plus haut pour l’issue de la saison de Ligue 1. Strasbourg, actuellement cinquième du tableau, dispute une place en Coupe d’Europe à Marseille samedi soir. La rencontre est à revoir en direct et en intégralité sur France Bleu Alsace.

Manchester United, Milan AC, Liverpool

A ce jour, le Racing Club de Strasbourg a participé 13 fois une Coupe d’Europe. Le club strasbourgeois a été particulièrement animé dans les années 1960, avec cinq apparitions, culminant en un quart de finale de la Coupe des foires interurbaines 1965, où il s’est incliné face à Manchester United après avoir éliminé l’AC Milan et le Barça.

Plus tard en 1980, sous l’égide de Gilbert Gress, le club atteint les quarts de finale de la Champions Cup mais perd face aux grands Ajax. Depuis, le Racing ne s’est qualifié pour l’Europe que grâce à ses succès en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, ou grâce à l’éphémère Coupe Intertoto. On se souvient notamment de l’épopée de 1997 : Strasbourg a ensuite battu les Glasgow Rangers et le Liverpool FC avant de tomber face à l’Inter Milan Ronaldo. La dernière expérience européenne remonte à 2019avec un échec en barrages de Ligue Europa face à Francfort.

Scénarios possibles

Le Racing est donc à 90 minutes d’une nouvelle qualification européenne, ce serait le premier directement sur le championnat en 43 ans et le titre de maître est destiné à exprimer l’étendue de l’exploit que les joueurs de Julien Stéphan ont pu accomplir.

Strasbourg, actuellement cinquième du tableau de Ligue 1, est assuré d’une qualification européenne :

  • s’ils gagnent samedi (ils peuvent même finir quatrièmes si Rennes perd contre Lille)
  • en cas d’égalité, Nice ne peut pas gagner à Reims et Lens ne peut battre Monaco de plus de 7 buts
  • S’il perd, le Racing devra espérer une défaite à Nice à Reims et que Lens ne batte pas Monaco.

Strasbourg privé (ou presque) de ses supporters au Vélodrome

Strasbourg ne pourra pas compter sur ses supporters samedi. Seuls 650 ont été autorisés à rejoindre le stade Vélodrome : 350 dans un TGV spécialement affrété par le club, les autres en bus. Il faut faire beaucoup de bruit pour se faire entendre car ce sera approximatif un Strasbourg pour 100 Marseille au Vélodrome.

Leave a Comment