Salaire, Lyon… Qui est l’arbitre de la finale de la Ligue des Champions ?

Clément Turpin : Salaire, Lyon... Qui est l'arbitre en finale de Ligue des Champions ?

TURPIN. Clément Turpin, reconnu comme le meilleur arbitre français, officiera la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Biographie, LDC, Olympique Lyonnais, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’officier tricolore.

Ce samedi 28 mai, à 40 ans, Clément Turpin entre dans un cercle très fermé, celui d’arbitre lors d’une finale de Ligue des champions. Au Stade de France, le natif d’Oullins sera donc dans son pays pour officier cet alléchant Liverpool – Real Madrid. Il rejoint en 1986 Robert Héliès, Michel Kitabdjian, Robert Wurtz, Georges Konrath et Michel Vautrot, le dernier Tricolore à avoir arbitré un match aussi important.

“Je suis très fier, d’autant plus que la finale se joue en France”, a déclaré Clément Turpin. Je serai fier de représenter l’arbitre français et je pense vraiment aux 22 000 arbitres français.” Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage à la FFF, y voit “la reconnaissance de la saison exceptionnelle de Clément Turpin” et “la progression constante de l’équipe française”. arbitrage”.

en savoir plus

Biographie Clemens Turpin. Clément Turpin est né le 16 mai 1982 à Oullins, une commune du département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l’un des meilleurs arbitres français depuis qu’il a commencé à arbitrer des matchs nationaux en 2006. En août 2008, Clément Turpin devient le plus jeune arbitre de Ligue 1, battant le record détenu par Philippe Kalt depuis 1994. Très vite, le natif d’Oullin passe aux compétitions internationales en 2011, en servant à l’Europe des moins de 19 ans.

Aujourd’hui, Clément Turpin est l’un des meilleurs arbitres du monde et officiera la prochaine finale de la Ligue des champions le 28 mai 2022 au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid. Il a officié lors des deux derniers Euros, aux Jeux olympiques de 2016, lors de la dernière Coupe du monde, mais aussi dans la Ligue des Nations et d’autres compétitions organisées par l’UEFA, comme la Ligue des champions ou la Ligue Europa.

Quel est le salaire de Clément Turpin ?

En Ligue 1, selon L’Equipe, chaque arbitre perçoit un salaire fixe d’environ 6 500 euros, sans compter les primes liées au match selon le niveau du championnat et la fonction de l’arbitre. Dans l’élite, un arbitre central touche 3 029 euros de prime brute, un assistant 1 478 euros et 1 000 euros pour un assistant vidéo. En deuxième division, la prime de match est de 1 583 euros pour l’arbitre central et de 711 euros pour ses adjoints.

Quelles sont les principales désignations de Clément Turpin ?

Voici les principaux matches que Clément Turpin a arbitrés depuis le début de sa carrière d’arbitre de football :

  • 2011 : Finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Lille
  • 2014 : Trophée des Champions entre le Paris Saint Germain et Guingamp
  • 2016 : Finale de Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain
  • 2017 : Quarts de finale de la Ligue Europa entre le Celta Vigo et le KRC Genk
  • 2018 : Finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco
  • 2018 : Quarts de finale de la Ligue des champions entre l’AS Rome et le FC Barcelone
  • 2018 : Demi-finale de Ligue Europa entre l’Atlético Madrid et Arsenal
  • 2019 : Quarts de finale de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et l’Ajax Amsterdam
  • 2019 : Demi-finale de Ligue Europa entre Arsenal et Valence
  • 2019 : demi-finale de la Ligue des Nations entre les Pays-Bas et l’Angleterre
  • 2020 : Quarts de finale de la Ligue Europa entre Manchester United et le FC Copenhague
  • 2021 : quarts de finale de la Ligue des champions entre Chelsea et le FC Porto
  • 2021 : Finale de Ligue Europa entre Villareal et Manchester United
  • 2022 : Quarts de finale de la Ligue des champions entre Chelsea et le Real Madrid
  • 2022 : Finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid

Clément Turpin et la Ligue des champions.

Le 28 mai 2022, Clément Turpin arbitrera la finale de la Ligue des champions entre les deux clubs historiques Liverpool et le Real Madrid. Il sera le sixième Français à diriger une finale de C1, avec Nicolas Danos et Cyril Gringore comme adjoints. Benoît Bastien sera le quatrième arbitre du match tandis que Jérôme Brisard s’occupera de la VAR. La dernière fois qu’un Français a officié une finale de Ligue des champions, c’était en 1986 lorsque Michel Vautrot avait mené la finale entre le Steaua Bucarest et le FC Barcelone (0-0, 2-0).

Clément Turpin et l’Olympique Lyonnais.

Ils sont régulièrement pointés du doigt par les supporters lyonnais pour avoir reproché à Clément Turpin certaines décisions prises à l’encontre des joueurs de l’Olympique Lyonnais. En 2019, les fans des Gones n’ont pas hésité à créer une pétition pour que Clément Turpin ne soit plus arbitre de course d’orientation.

Leave a Comment