RTL 5minutes – Ligue 1 : Mbappé tranche, le PSG et le Real attendent

“Se queda” ou pas ? L’avenir incertain de Kylian Mbappé, qui hésite entre le Paris SG et le Real Madrid, tient la planète football en haleine et attend un résultat précoce, peut-être dès samedi à la réception de Metz (21 heures).

Le feuilleton de Mbappé commémore Neymar, parti en trombe de Barcelone en 2017, malgré le bluff de son ancien coéquipier Gérard Piqué, qui avait assuré au Brésilien que le Brésilien “resterait” (“Se queda” en espagnol) pour passer à PSG.

Pour les champions du monde aussi, chaque jour apporte son lot de rumeurs contradictoires, de quoi donner des maux de tête aux millions de supporters des deux camps.

“Toutes les négociations sont terminées… Nous avons un accord avec Madrid et Paris. Maintenant, c’est à Kylian de décider”, a déclaré sa mère Fayza Lamari au média égyptien Kora Plus vendredi.

Aucun indice ne montre une tendance. “Les deux offres se valent… D’un côté nous avons notre image (Madrid) et de l’autre les finances… Pas beaucoup de différence”, a-t-elle poursuivi.

Le joueur vient d’assurer qu’il annoncera sa décision “avant” le début de la prochaine rencontre de l’équipe de France le 28 mai. Cependant, selon la presse française, il pourrait avoir lieu ce week-end.

Mbappé devrait disputer le dernier match de la saison contre Metz au Parc des Princes dans la soirée alors que le club prévoit de célébrer son 10e titre de champion.

Hasard du calendrier, c’est contre les Mosellens qu’il dispute son premier match en tant que Parisien en septembre 2017.

L’attaquant est également honoré individuellement lorsqu’il termine meilleur buteur de L1 et meilleur passeur décisif de la saison – un exploit inégalé par quiconque avant lui.

“J’espère qu’il restera ici pendant de nombreuses années”, a déclaré vendredi l’entraîneur Mauricio Pochettino. Mais interrogé sur la décision de sa star, il a répondu : “On ne sait rien. On attend de voir ce qui peut arriver.”

Son homologue madrilène Carlo Ancelotti n’a pas été interrogé sur le sujet vendredi soir après le match nul contre le Betis Séville (0-0). L’Italien préfère de toute façon se concentrer sur la prochaine finale de la Ligue des champions contre Liverpool le 28 mai au Stade de France.

Le PSG, détenu par le Qatar, n’aurait pas lésiné sur les moyens financiers pour tenter un joueur qui voulait partir il y a un an. Le Real a ensuite fait une offre de 190 millions d’euros pour racheter sa dernière année sur le contrat, que les Parisiens ont rejetée, s’appuyant sur leur pouvoir de persuasion.

L’histoire serait belle si le PSG remportait la C1 avec le Bondynois recruté par Monaco en 2017 (contre 180 M€) alors qu’il n’avait que 18 ans – d’autant plus qu’il a de bonnes chances de devenir le meilleur buteur de tous les temps du club pendant un an.

En revanche, son départ pourrait avoir de lourdes conséquences sportives pour les Parisiens, qui devront chercher un successeur parmi les grands buteurs offensifs du marché cet été, comme Robert Lewandowski (Bayern Munich), Mohamed Salah (Liverpool) ou Sadio Mané (Liverpool). ).

Plus généralement, le club a promis une refonte majeure de son système à l’intersaison pour éviter de répéter l’humiliation vue en mars contre le Real en huitième de finale de C1.

Certains cadres feront leurs valises, comme l’ailier argentin Angel Di Maria, qui disputera son dernier match contre Metz après sept années durant lesquelles il est devenu le meilleur passeur de l’histoire du PSG.

L’avenir de l’entraîneur Pochettino serait également menacé malgré son contrat actuel jusqu’en 2023. “Je ne vois pas pourquoi je ne serai pas là la saison prochaine”, a-t-il balayé, promettant que “le meilleur était à venir”. Mais avec ou sans Mbappé ?

Leave a Comment