Record, spécialité, manche… les dix statistiques de la saison de l’AS Monaco à retenir

L’AS Monaco a terminé sa saison à une très belle troisième place de Ligue 1. Voici le top 10 des stats à retenir de cet exercice 2021-2022 avec notre partenaire Opta.

Au prix d’un finish particulièrement réussi, avec neuf victoires et un nul lors des dix dernières journées de Ligue 1, l’AS Monaco a terminé sa saison par une nouvelle place sur le podium. Une juste récompense pour les rouges-blancs qui ont tout donné et atteint aussi les demi-finales de la Coupe de France et les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Alors que cette année fiscale 2021-2022 vient de s’achever, voici le top 10 des chiffres avec notre partenaire Opta à retenir.

enregistrement

Monaco montera sur le podium de la Ligue 1 pour la 29e fois de son histoire, un record dans l’histoire de la compétition. Le Club Princier a terminé dans le top 3 lors de 7 de ses 9 saisons dans l’élite depuis son retour en 2013-2014.

séries

Monaco a enregistré 9 victoires consécutives en Ligue 1 entre mars et mai 2022, leur meilleure séquence par une équipe cette saison et la meilleure séquence par une équipe dans une saison de haut vol depuis Paris entre août et novembre 2018 (14).

La patte Clément

Philippe Clément a le meilleur taux de victoire pour un entraîneur monégasque (63,2%) et aussi le meilleur ratio de points par match pour un entraîneur de club (2,11 points/match – 12 victoires, 4 nuls, 3 défaites) sans intérimaires, à égalité de points avec Claudio Ranieri.

de bout en bout

L’auteur du premier but de l’édition 2021-2022 de la Ligue 1 est Gelson Martins avec Monaco contre Nantes le 6 août, alors que c’est le succès d’Ignatius Ganago (Lens) contre Monaco qui a mis fin à la saison le 21 mai.

Le spécialiste

Wissam Ben Yedder a marqué 27 pénalités dans sa carrière en Ligue 1, le total le plus élevé pour un joueur de haut vol au 21e siècle (Olivier Monterrubio à 26 ans). Le capitaine monégasque est aussi le joueur qui a marqué le plus de buts comme remplaçant en Ligue 1 cette saison (6). Seul Souleymane Camara (26 ans) a marqué plus de buts dans sa carrière d’élite que lui (16).

Dans la cour des grands

Wissam Ben Yedder termine 4èmeet Le joueur de Monaco a marqué 25 buts ou plus en une seule saison de Ligue 1 après Lucien Cossou, Delio Onnis (4 fois) et Shabani Nonda.

Yedderland confirmé

Kevin Volland a fourni dix passes décisives à son coéquipier de Ligue 1 Wissam Ben Yedder depuis le début de la saison dernière, soit au moins trois de plus que tout autre joueur sur cette période.

En boulet de canon

Aucune équipe n’a récolté plus de points en seconde période de Ligue 1 2021-2022 que Monaco. Pendant ce temps, les rouges et blancs ont accumulé 40 points, avec un bilan de 12 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Représentant

L’AS Monaco a été très présente dans les Trophées UNFP avec deux joueurs figurant sur le coup de pied arrêté de la saison. Il s’agit d’Aurélien Tchouameni, élu meilleur espoir en 2020-2021, et de Wissam Ben Yedder, lui aussi en lice pour le titre de joueur de la saison.

Monsieur Propre

L’AS Monaco a terminé 4e, symbole de la belle saison de son arrière-gardeet meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec Rennes). Alexander Nübel est également le troisième gardien avec le plus de clean sheets (11, à égalité avec Predrag Rajkovic), derrière Matz Sels (13) et Walter Benitez (14).

Leave a Comment