Raisons de croire à l’ascension directe

Avant le 38et et dernière journée de Ligue 2 ce samedi à 19h, seul Toulouse accède en Ligue 1. Le combat pour les 2et La 1ère place, synonyme de montée directe dans l’élite, se joue entre Ajaccio et Auxerre. Les Auxerrois ont besoin d’un point de plus que les Ajacciens pour revenir directement en Ligue 1 dix ans après leur dernière saison.

Dessin : "AJ Auxerre : Les raisons de croire à la promotion directe "

© Site officiel de l’AJ Auxerre

Première fois depuis 2015 Le stade Abbé Deschamps affiche complet ce samedi 14 mai pour la réception d’Amiens. Une foule immense, confirmée semaine après semaine : les cinq derniers matchs à domicile d’Auxerre ont réuni près de 12 000 spectateurs. Une passion grandissante pour un objectif précis : une montée directe en Ligue 1 sans passer par les playoffs.

A un point d’Ajaccio, actuel vice-champion, accusé L’AJ Auxerre est provisoirement en barrage. Mais les Bourguignons ont tout de même un avantage, l’adversaire. Quand Ajaccio accueille Toulouse fraîchement sacré, Auxerre rencontre Amiens dans le ventre mou du championnat (13et). Deux scénarios sont possibles pour l’Auxerrois : Si les Corses perdent et ne perdent pas, ils sont promus. D’autre part, Si les Ajacciens font match nul, la victoire contre Amiens est obligatoire. Après tout, tous les espoirs sont perdus si Ajaccio bat Toulouse.

Poursuite de la bonne dynamique de 2022

Lorsqu’ils ne sont pas maîtres de leur destin, les Auxerrois comptent toujours sur l’invincibilité toulousaine. En effet, en Liga (Ligue 1 et Ligue 2 confondues) le TFC n’a plus perdu face à Ajaccio depuis 8 rencontres. Encore mieux, il faut remonter à 2006 pour voir les Corses battre Toulouse à domicile.

De leur côté, les Auxerrois mettront tout en œuvre pour conclure une saison très réussie. En 37 jours, ils se sont classés 36 fois dans le top 5, dont 17 fois sur le podium. Et surtout, ils n’ont perdu que deux fois en seconde partie de saison (contre le Paris FC et Toulouse).

Ils peuvent compter sur leur attaquant Gaétan Charbonnier, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec 16 buts et 5 matchs décisifs lors des 4 dernières rencontres (2 buts, 3 passes décisives), pour tout donner. une nation qui attend une promotion en Ligue 1 depuis près d’une décennie. Sinon il faudra reporter le rendez-vous à fin mai et peut-être remonter grâce aux barrages.

Leave a Comment