Qui est Adam Buksa ?

Au terme d’une saison incroyable, le RC Lens a de nouveau atterri dans le bas des bourses européennes lors de la 38e journée. Cette saison a confirmé l’excellent niveau de certains cadres qui ont de bonnes chances de quitter le club cet été et la direction doit donc recruter en conséquence. Eric Roy et Florent Ghisolfi ont complété l’arrivée d’Adam Buksa, un attaquant polonais au profil intéressant !

Dessin : "RC Lens : Qui est Adam Buksa ?"

© @NERevolution Twitter

Formé à Garbarnia (2ème Ligue polonaise) et Wisla (1ère Ligue polonaise), Adam Buksa fait ses premières expériences à l’étranger à l’été 2013 à l’âge de 15 ans près de Novare (Italie), mais revient finalement dans son pays natal 1 an plus tard pour signer son premier contrat professionnel avec Lechia Gdansk. C’est là qu’il fait ses premiers pas en tant que professionnel, atteignant le filet pour la première fois de la saison 2015/2016, de quoi attirer l’attention d’un autre club de première division : Zaglebie.Adam Buksa, annoncé comme un futur grand attaquant, est à la peine avec l’enchaînement de bonnes performances avec seulement 5 buts en 30 matches de championnat La sélection de l’espoir polonais le fait briller avec 4 buts en 8 matches et Pogon Szczecin (équipe habituée de l’Europe) décide de miser sur lui en investissant 350 000 € un succès , car le grand attaquant d’1,93 mètre marquera 22 buts et délivrera 8 passes décisives en 52 matches de championnat, de belles performances qui ouvriront les portes à l’équipe première de Pologne, mais aussi un beau transfert en MLS pour porter les couleurs de la Nouvelle-Angleterre porter la révolution !

Le Polonais, qui a été transféré pour plus de 4 M€, parvient à être décisif à 8 reprises lors de sa première saison avant d’exceller lors de sa deuxième saison avec 17 buts en 32 matchs ! Cette saison est celle de la confirmation, le futur Sang&Or a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 10 matches de championnat, Il maintient même une impressionnante séquence de 9 buts lors de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues ! Alors que son contrat expire en décembre 2022, le RC Lens en a fait sa priorité en début de mercato et son officialisation ne devrait pas tarder. Un contrat de 5 ans a été négocié et un chèque d’environ 5 millions d’euros a été nécessaire pour s’assurer ses services.. Bonne nouvelle pour les Artésiens qui l’ont vu Kalimuendo revient au PSG et qui voit ça Les fidèles se reproduisent pour recruter Banza !

Il remplace Lewandowski et Milik en sélection et aura l’occasion de montrer ses qualités devant les cages à l’un des meilleurs championnats d’Europe.

Leave a Comment