PSG. Que peut apporter Luis Campos à Paris ?

Si son arrivée n’est pas encore officialisée, Luis Campos devrait être la première recrue estivale du Paris Saint-Germain. Alors que le club de la capitale se sépare par la même occasion de son directeur sportif Leonardo, le Portugais se retrouve dans le costume de consultant sportif pour incarner le changement sportif souhaité par la direction parisienne après l’échec de la saison écoulée.

A 57 ans, l’ancien bras droit de José Mourinho au Real Madrid (2012-2013) va vivre sa troisième expérience en Ligue 1 après ses passages remarqués à l’AS Monaco et à Lille, où ses méthodes en haut du terrain ont permis aux clubs, pour revenir au sommet. A Paris, la direction espère faire passer le club des champions de France à un nouveau niveau.

Privilégiez les profils aux noms

Comme sur le rocher ou dans le nord, l’ancien éclaireur aura pour première mission de reconstituer l’effectif du club de la capitale. Son opération devait marquer une rupture avec les précédentes politiques de recrutement, symbolisées par le mercato ostentatoire de l’été dernier, qui avait vu arriver à Paris Lionel Messi, Sergio Ramos ou Gianluigi Donnarumma. De gros succès qui sont plus une question d’opportunité commerciale que de régularité sportive.

Changement de ton attendu cette année. Campos devrait plutôt s’inspirer de son travail à l’AS Monaco, où il avait réussi à attirer de nombreux talents précieux et bon marché : Bernardo Silva (Benfica), Fabinho (Rio Ave), Thomas Lemar (Caen) ou encore Tiémoué Bakayoko (Rennes). ), principaux artisans de l’exceptionnelle saison 2016-2017 des Monégasques, qui avaient remporté le titre de Ligue 1 et atteint les demi-finales de la Ligue des champions.

Roi de la valeur

Autant d’éléments à partir desquels le dirigeant portugais a pu réaliser de fortes plus-values ​​à la revente quelques années après leur arrivée. Une dimension sur laquelle il ne faut pas trop attendre du spécialiste du trading avec son entrée dans le club de la capitale française et ses moyens démesurés.

A Paris, il est confronté à un autre problème : trouver une porte de sortie aux nombreux travailleurs indésirables pour faire place à de futures recrues. Une mission rencontrée par les derniers directeurs sportifs du PSG Patrick Kluivert, Antero Henrique et Leonardo.

A LIRE AUSSI. Mercato. Galtier en bonne voie pour remplacer Pochettino au PSG ?

Les dossiers sont nombreux. Layvin Kurzawa, qui a été différé tout au long de la saison, avait refusé toutes les offres lors des dernières fenêtres de transfert. Mais aussi Mauro Icardi, Julian Draxler, Leandro Paredes, Idrissa Gueye, Abdou Diallo ou encore Georginio Wijnaldum. Campos doit rapidement démontrer toute son expertise commerciale pour accélérer le renouvellement de ses effectifs. Ce serait une petite révolution à Paris.

PSG. Que peut apporter Luis Campos à Paris ?

Leave a Comment