Papin annonce une dernière journée “de folie” de Ligue 1

Comment jugez-vous le nouveau ballon de Ligue 1, présenté jeudi et produit par la marque française Decathlon ?

“Je pense que c’est un ballon qui devrait être plus efficace parce qu’il est un peu plus dur, un peu plus sec, avec des choses pour ajuster les trajectoires qui sont complètement nouvelles. Après tu t’adaptes à tout et finalement, même si le ballon est important, le pied fait la différence !”

Comment évaluez-vous le développement technique de ces balles au cours des 20 dernières années ? Les trajectoires sont-elles moins lisibles ?

“Cela n’a rien à voir avec ce qui a été fait quand je jouais. On avait encore des boules cousues, aujourd’hui elles sont filmées, un peu plus sphériques, la texture n’est plus la même. C’est différent. Avec mes joueurs (il entraîne Chartres en N2, ndlr), je m’entraîne régulièrement avec des ballons comme celui-ci et c’est vraiment amusant. Aujourd’hui les trajectoires sont bonnes. A un moment les trajectoires étaient un peu illisibles car il y avait beaucoup de balles différentes.”

Qu’attendez-vous de la dernière journée de L1 samedi soir ? Vous avez peur que l’OM perde tout, qui voyez-vous finir sur le podium ?

“Je m’attends à ce qu’elle devienne folle parce que vous n’avez rien à perdre le dernier jour. Que ce soit en montée ou en descente, il faut laisser les chevaux tirer. Avec des confrontations directes en tête de tableau (OM-Strasbourg, Lens-Monaco, ndlr), je pense que ça va être une journée de folie. Mais je ne pense pas que l’OM perdra tout. Je pense que l’OM va gagner (et assurer sa place sur le podium, ndlr). Ça va être un match compliqué mais ils vont jouer devant plus de 65 000 personnes qui sont de leur côté, donc je pense que logiquement l’OM va gagner. Après, le problème c’est que le foot n’est pas illogique !”

Ça vous brise le coeur de voir Bordeaux tomber, anciens Girondins (1996-1998) ?

“Je suis très triste pour Bordeaux. C’est un si beau club que ça fait mal de les voir chuter comme ça. Si vous êtes dans les dernières places pendant un an ou deux d’affilée, si vous ne revenez pas.” immédiatement à un classement un peu plus normal, plongez dedans. En cette dernière journée, deux clubs historiques vont sombrer avec Bordeaux, Saint-Etienne ou encore Metz et c’est triste…”

Le Paris SG est déjà champion… Mais son objectif européen lui échappe encore. Que doit changer le club pour enfin gagner la Ligue des champions ?

“Si je savais, je vous le dirais ! Je n’ai pas l’impression quand je les vois jouer qu’ils sont unis. J’ai l’impression que chacun joue comme il veut, qu’ils ne sont pas tous amis. Sur le papier c’est un très, très bonne équipe avec beaucoup de grosses personnalités, mais s’ils ne récitent pas leur football quand ils sont en difficulté, c’est là qu’on devrait voir une équipe et on ne les voit jamais là-bas.

Pensez-vous que Kylian Mbappé devrait quitter le PSG pour remporter un jour le Ballon d’Or ? Aurait-il plus de chances de remporter ce trophée au Real Madrid alors que son contrat expire en juin ?

“Seul Kylian a la réponse. Je pense qu’en tant que joueur, quand il a des rêves, il doit les réaliser. Si son rêve est de jouer pour le Real Madrid, il doit partir ou il le regrettera pour le reste de sa vie.”

Leave a Comment