Où déguster les meilleurs vins, gin et bières à Bruxelles ?

OPTION B, une campagne dynamique initiée par la Ville de Bruxelles pour mettre à l’honneur ses commerçants locaux, consacre son 4ème volet – intitulé Bière Gin Vin – aux délices alcoolisés à déguster dans la capitale. Grâce à ce nouveau parcours, découvrez les meilleures adresses de Bruxelles, qui vit désormais un nouvel âge d’or.

La bière bruxelloise peut s’enorgueillir d’être une industrie consciente, voire engagée, tant ses fabricants semblent engagés pour la cause de l’environnement. Avec environ 3.000 établissements répertoriés sur le territoire bruxellois, les opportunités ne manquent pas pour miser sur le zinc.

Pour les simples amateurs, les gourmets curieux ou les vrais connaisseurs, Bruxelles est l’endroit pour la bière. Au gin et au vin aussi, comme le prouve ce nouveau parcours. Dans un retour salutaire à l’artisanat qui lui a apporté la prospérité, la capitale propose des bières brassées dans la tradition la plus authentique, ainsi que des gins encore fabriqués et… du vin.

La bière : une fierté nationale

Il existe de nombreux exemples de brassage réussi à Bruxelles. En 2013 le Projet bière bruxelloise (BBP) est née en centre-ville, rue Antoine Dansaert. Projet innovant et participatif, il fut le premier au monde à brasser de la bière à partir de pains invendus. C’est aussi la première brasserie depuis plus d’un demi-siècle à produire à nouveau du lambic sur le territoire de la ville de Bruxelles, le “Dansaert”.

Nous passons la nuit au centre-ville, Place du Nouveau Marché aux Grains, avec le Brasserie surréaliste établie depuis 2019. Une microbrasserie produisant une gamme de bières alléchantes dont leur fleuron, la Surréaliste. Il organise des dégustations et des initiations aux accords mets et bières dans un espace décalé et baroque. Autre brasserie phare de la capitale : la brasserie En Stoemelings (« rampante » ou « cachée » en patois bruxellois). Née dans les Marolles, la société s’est installée à Tour et Taxis. La variété de ses produits et ses noms savoureux tels que Curieuse neus, Tanteke ou Vogelpik sont un vibrant hommage au terroir et aux traditions bruxelloises.

Retour à Tour et Taxis, la microbrasserie La source propose une gamme de produits très originaux, servis à la pression, en conserve ou à déguster sur place. Ils sont contenus dans d’impressionnants réservoirs d’environ 600 litres. L’offre est en grande partie saisonnière et pas moins de 20 bières sont disponibles à la pompe. Au même endroit le Brasserie Senne a été fondée en 2010 et est reconnue comme pionnière pour redonner de l’amertume aux bières bruxelloises. Ces bières houblonnées – Stouterik, Taras Boulba, Zinnebir, Jambe de Bois – sont fabriquées exclusivement à partir de produits bio.

Enfin et surtout, au coeur des Marolles, sur la Place du Jeu de Balle, La matette est une microbrasserie qui n’offre ses bières qu’en fût et sur place. Basé sur un mode entièrement coopératif, il organise, entre autres, des « soirées pain et jeux » où les visiteurs sont invités à déguster les produits de la maison avec du pain et des jeux de société.

Autant de grandes entreprises qui jalonnent ce nouveau parcours de l’option B, n’attendant qu’une chose : expliquer à un nombre croissant de profanes et de curieux l’originalité de leur métier et la passion qui les anime. Pour avoir une idée des tendances qui Fête de la swaff, la Fête de la Bière de Bruxelles et leIron Brussels Beer Marathon accueille les fans du genre à bras ouverts. Sans oublier le Moeder Lambic Fontainas et ses 46 bières pression, le Booze’n Blues à siroter en musique ou le cœur… Et la liste n’est pas exhaustive…

Gin : une boisson 100% bruxelloise

La bière n’est pas la seule boisson appréciée à Bruxelles. Si le gin est plutôt une boisson anglaise dans l’imaginaire populaire, ce spiritueux est en fait fabriqué à partir d’alcool de céréales fermenté des anciens Pays-Bas, dont Bruxelles. Tu le savais La tendance du gin, qui est aussi à nouveau imitée dans nos régions, donne lieu à de belles initiatives. A Bruxelles ce serait presque un retour aux sources avec le lancement de liqueurs originales 100% bruxelloises telles que Gin sec bruxellois. Son concepteur, Philippe Mercier, a voulu que le produit soit absolument fabriqué à Bruxelles selon la méthode du compound gin. Il en résulte un gin délicat aux notes d’agrumes.

A l’English Pharmacy, en contrebas du Musée des Instruments de Musique, sirotez des cocktails dans une ambiance rétro-chic un peu excentrique, tel un cabinet de curiosités. Pour les amateurs de ce type de produit, le Greenlab organise également des ateliers visant à mieux comprendre la complexité du gin tonic avec lequel il est généralement associé.

Le vin : une cuvée spéciale

Encore plus surprenant : grâce à l’option B vous pourrez déguster du vin bruxellois ! Bien sûr, les raisins ne sont pas cultivés en ville, mais les vins sont assemblés au cœur de Bruxelles par une maison Gudule bien connue. Des mélanges aussi originaux que séduisants, affranchis des règles très contraignantes des dénominations classiques.

De la réception des raisins à la mise en bouteille, tout se passe dans un chai de la ville près de Tour et Taxis. Basées sur la production de neuf vignerons bio indépendants, sept cuvées sont proposées pour les gourmandises des amateurs. Gudule vend ses vins uniquement en Belgique, favorisant ainsi la mobilité douce. Une cave à vin de ville que l’option B vous invite à visiter en exclusivité, ainsi que des ateliers œnologie et chocolat organisés par un grand chocolatier… bruxellois bien sûr !

Autres bonnes adresses : la cave du Comptoir près du canal, où Martin partage sa passion du vin nature dans l’esprit d’un bistrot de quartier. Pour découvrir des gourmandises à partager, assiettes du terroir, tapenades, croques ou desserts succulents. Unik, bar à vins à la riche sélection, nous invite également à déguster leurs vins et à les accompagner de plateaux à partager.

Retrouvez toutes nos découvertes et pépites sur le site optionb.brussels et sur Instagram bxl.option.be

A LIRE AUSSI

Option B : Prendre soin de soi à la bruxelloise

Le granité rafraîchissant aux agrumes et aperol

5 brunchs bio et gourmands à Bruxelles

Leave a Comment