Notes des joueurs du LOSC à l’issue de la saison 2021-2022

À la fin de la saison, près de 1 000 fans ont pris part au jeu des points. Le but était de noter la saison de chaque joueur afin de pouvoir les comparer avec la rédaction du Petit Lillois, qui vous propose également ses notes.

Léo Jardim (6) : Après avoir remporté le Trophée des Champions et un début de saison mitigé, le Brésilien a réussi son retour au but mi-février. Auteur de la plus longue séquence sans faute de la saison en Ligue 1, malgré son style peu académique et rassurant, il a également contribué aux résultats à Lyon et à Nice notamment.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.5

Ivo Grbić (3) : Arrivé à la mi-août, le gardien prêté par l’Atletico Madrid a réalisé un début solide, même s’il n’a pas été irréprochable avec plusieurs buts en première partie de saison (Monaco, Séville). Alors qu’il semblait avoir trouvé son carburant avec un très bon mois de janvier, il a sombré à Paris avec trois fautes flagrantes dans le cinq buts parisien. Un match qui a sonné le glas de son aventure lilloise.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 3.5

Zeki Celik (5) : Le latéral droit aura vécu un exercice moyen, plein d’irrégularités avec des réalisations réussies et d’autres complètement ratées. Il a tout de même terminé la saison avec trois buts et trois passes décisives en 38 matchs joués.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.4

José Fonte (6) : Le capitaine lillois n’a pas été aussi impérial que la saison dernière mais à 38 ans, l’international portugais aura joué son rôle jusqu’au bout, jouant chaque minute de la saison. Un exploit extraordinaire pour un joueur de terrain.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.8

Sven Botman (7) : Sans aucun doute le meilleur dogue de la saison et le plus régulier. Malgré ses deux longues blessures qui l’ont éloigné des terrains pendant plusieurs mois, les géants néerlandais ne failliront quasiment jamais dans l’axe de la défense lilloise.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 7.0

Tiago Djalo (7) : Le couteau suisse de la saison aura beaucoup bougé cette saison. 15 matchs à l’arrière central, 12 à l’arrière droit, 9 à l’arrière gauche, le Portugais a beaucoup aidé. S’il était très efficace à son poste, il était plus erratique dans les couloirs.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.1

Reinildo (6) : Dans la première partie de saison, le Mozambicain a connu deux périodes distinctes. Un début de saison très difficile, ce qu’il n’a pas fait très souvent, certainement perturbé par le mercato. Le match au Parc des Princes fin octobre aura marqué le retour du vrai Reinildo, tenace sur la défensive. Ce qui lui a valu un transfert hivernal vers l’Atlético Madrid, champion d’Espagne.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.8

Gabriel Gudmundson (5) : Transfuge du mercato de l’été dernier, il a peu joué en première partie de saison avant de profiter du départ de Reinildo pour jouer davantage en 2022. Le Suédois a bien performé et moins bien, surtout en fin de saison où il a eu plus de mal.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.5

Domagoj Bradaric (4) : Le Croate, qui a été relégué en n°3 au poste d’arrière gauche, a peu joué mais ses performances ont souvent été moyennes voire médiocres, à l’image de ce match à Monaco, qu’il rate complètement. Il a tout de même bien terminé la saison avec un bon départ à Nice lors de la 37e journée.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 3.9

Benjamin André (5) : Une saison mitigée pour le milieu de terrain lillois. Pénalisé de trop de 15 cartons jaunes (dont deux ont abouti à une expulsion), le n°21 a été au tableau du LOSC avec beaucoup d’incohérence dans ses performances cette saison. A noter également un manque de complémentarité dans son association avec Xeka.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.3

Xéka (5) : Souvent aligné avec Benjamin André dans l’entrejeu, les qualités du Portugais ne se sont pas vraiment imposées. Malgré cela, il a souvent été crucial, terminant troisième des meilleurs buteurs de la saison avec quatre buts.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.0

Renato Sanchez (5) : Le talent du joueur formé au Benfica est proportionnel à la frustration qu’il génère. Capable de disputer des matchs exceptionnels comme face à Chelsea, celui qui a hérité du numéro 10 en janvier a également raté de nombreux matchs sur blessure, comme la saison dernière. Et quand on sait qu’il a besoin d’être en pleine possession de ses moyens physiques pour être efficace…

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.1

Amadou Onana (6) : La nouvelle équipe belge a fait de nombreuses apparitions (42) sans en titulariser la moitié (15). Pourtant, il a été présent dans ses différentes rencontres, inscrivant même trois buts et fournissant une passe décisive, avec une densité sportive et une qualité technique. Une première saison satisfaisante.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.5

Icône Jonathan (4) : Sa première partie de saison, qui a quitté la Fiorentina en janvier, aura été très irrégulière. Symbole de la montée de Lille en Ligue des champions (un but et deux passes décisives), il a souvent été inexistant en Ligue 1, sauf contre Marseille au stade Pierre Mauroy.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.1

Edon Zhegrova (6) : Remplacement de “Jorko”Le Kosovar a mis du temps avant de rejoindre l’équipe mais ses débuts ont été sensationnels avec des percussions et des gestes décisifs (deux buts et une passe décisive). Une fin de saison assez irrégulière mais prometteuse.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 6.4

Isaac Lihadji (5) : Le joueur lillois le moins utilisé de la saison (hormis Jérémy Pied et Cheikh Niasse) a su profiter de ses quelques minutes (309) pour être décisif avec un but et trois passes décisives. Des services encore insuffisants en termes de contenu.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 4.5

Timothée Weah (5): Intéressant par moments dans son jeu mais erratique, l’Américain a manqué de stats une grande partie de la saison, avec un manque flagrant de clarté dans le geste final. Les deux dernières journées lui ont permis d’améliorer ses statistiques (3 buts et 4 passes décisives en 35 matchs).

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.2

Ange Gomes (5) : L’Anglais a vécu des moments particuliers au cours de sa saison. Après avoir profité de la blessure de Jonathan Bamba en début de saison, il n’a pas commencé régulièrement par la suite. Malgré tout, il a réussi à montrer certaines qualités par la suite, comme l’a prouvé son but contre Monaco.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.5

Yusuf Yazici (2) : Avant de rejoindre le CSKA Moscou, le Turc a connu un très mauvais début de saison, avec des faux départs à répétition et des titularisations décevantes.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 3.4

Jonathan Bamba (3) : Le numéro 7 lillois a eu un apport défensif décroissant au fil de la saison et il n’a guère pesé offensivement. Son importance réside toujours dans sa capacité à maintenir l’équilibre de l’équipe au centre, mais son apport a été trop limité toute la saison.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 4.5

Hatem Ben Arfa (3) : L’éphémère numéro 11 lillois a été intéressant lors de ses deux premières apparitions face à Brest et au PSG. La suite a été très difficile, à la fin de cette fissure dans le vestiaire contre Tiago Djalo puis Jocelyn Gourvennec.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 2.2

Jonas David (6) : Sa première partie de saison a été exceptionnelle avec 16 buts, une qualité devant les cages et une implication importante dans le jeu offensif lillois. Le second aura été l’inverse avec seulement trois victoires mais surtout une perte totale d’influence dans l’attaque des Dogues. Cependant, il est le joueur de champ avec le plus de minutes de jeu (équipes et clubs confondus) de la saison.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 5.7

Bourak Yilmaz (2) : Le kraal a bouclé un exercice 2021-2022, à l’opposé de 2020-2021. Inefficace offensivement (le joueur de Ligue 1 a manqué le plus d’occasions) avec seulement trois buts dans la partie (pour un total de 7 coups sûrs), l’international turc s’est montré nerveux sur le terrain, certainement frustré par son incroyable baisse de performance en quelques mois. Mais sa première saison dans le nord ne sera pas oubliée.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 3.6

Jocelyne Gourvennec (4) : L’entraîneur lillois a débuté son mandat en remportant de la meilleure des manières le Trophée des Champions. Mais la suite a été plus difficile en Ligue 1, car beaucoup d’immobilisme et de conservatisme dans ses décisions n’ont pas aidé l’équipe avec de nombreux points perdus en fin de match en première partie de saison. Le parcours en Ligue des champions éclaire un peu son palmarès et reconnaît le fait que certains Dogues ont choisi leurs matchs. Mais cela n’explique pas tout, notamment la faiblesse du jeu proposé et l’intégration limitée des nouveaux venus.

Moyenne donnée par les supporters du LOSC : 3.2

Leave a Comment