Neymar, champion de dribble depuis 5 ans en Ligue 1

Le site de la Ligue 1 a publié un article sur les meilleurs dribbleurs de Ligue 1. Sur la base des 5 dernières saisons, Neymar est au top. C’est son style pur et lourd et il en use et en abuse, qui le rend aussi unique dans son genre. décryptage.

Une saison 21/22 difficile

  • Mbappé – 103 dribbles réussis
  • Neymar – 67 dribbles réussis

Il jouait moins, il était moins bon. Logique qu’il ne soit pas en avance sur son coéquipier et encore moins parmi les meilleurs de la saison en Ligue 1.

  • Neymar – 1 dribble réussi toutes les 27,6 minutes
  • Mbappé – 1 dribble réussi toutes les 29,3 minutes.

Mais Neymar exécute très bien ses dribbles, si on pouvait chiffrer la prise de risque il serait l’un des meilleurs, regardez les meilleurs c’est sûr. Là on voit que Neymar a fait mieux que Mbappé, mais le jeune attaquant cherche moins le dribble, il joue plus facilement depuis le début de saison.

Le roi depuis 5 ans : Neymar

Neymar fait en moyenne 9 dribbles par match pour 5 dribbles réussis, c’est énorme. Si l’on remonte aux minutes jouées, il y a 1 tentative de dribble toutes les 9 minutes et un dribble réussi toutes les 17 minutes. On apprend aussi qu’il a réussi 11 matchs avec au moins 10 dribbles réussis pendant 5 ans.

Nombre de tentatives de dribbles en Ligue 1 Uber Eats en cinq saisons :

  1. Neymar (PSG) : 844
  2. Kylian Mbappé (PSG) : 836
  3. Ludovic Blas (FC Nantes) : 612
  4. Houssem Aouar (OL) : 574
  5. Jonathan Bamba (LOSC) : 493

Nombre de dribbles réussis en Ligue 1 Uber Eats en cinq saisons :

  1. Neymar (PSG) : 450
  2. Kylian Mbappé (PSG) : 401
  3. Houssem Aouar (OL) : 321
  4. Ludovic Blas (EA Guingamp et FC Nantes) : 309
  5. Jonathan Ikone (MHSC et LOSC) : 259

Autant dire que Mbappé tient le coup, mais il a aussi joué plus que Neymar, 3618 minutes de plus, soit environ 40 matchs de plus. Mais si on regarde le reste du classement, il y a un monde où les deux Parisiens sont de loin les rois.

Nombre de petits ponts depuis 5 ans

  1. Neymar – 53 ans
  2. Mbappé – 38

Neymar fait ici aussi une classe de maître, le dribble est son arme de prédilection et le petit pont est important dans son jeu : 12% de dribbles réussis à travers des petits ponts. Encore une fois, ce sont des données assez incroyables si vous prenez la peine de les examiner.

Plus grand nombre de dribbles tentés dans un match : 20 (4 fois)

  • Rennes-PSG en décembre 2017
  • PSG LOSC en novembre 2018
  • PSG Monaco en janvier 2020
  • PSG Bordeaux en février 2020

Dribbles les plus réussis dans un match : 14 (deux fois)

  • PSG Toulouse en août 2017
  • PSG LOSC en novembre 2018

Ce sont des performances époustouflantes sur le plan personnel et en disent long sur le besoin du Brésilien de dribbler dans le match. Très peu de joueurs ont obtenu de tels résultats sur une si longue période dans l’histoire du football.

Neymar a beaucoup de déchets

Sur les 5 dernières saisons, Neymar a réalisé un taux de réussite en dribble de 53% (446/787 en 92 matchs), il est surtout battu par Marco Verratti qui mène avec 80% de taux de réussite (167/208 en 112 matchs) sur cette période. ). L’Italien essaie moins, environ 550 de moins sur la période, mais il est extrêmement rare que l’Italien ne réussisse pas.

Neymar est plus sur le spectacle, Verratti sur l’efficacité. La tolérance au risque entre les deux dribbleurs n’est pas la même. Neymar a donc aussi plus de déchet car il prend plus de risques et s’essaye surtout contre les défenseurs, alors que Verratti dribble beaucoup, fonce dans sa propre moitié de terrain, là où les attaquants adverses lancent un peu plus.

Dribbles : Une des raisons pour lesquelles Neymar reçoit beaucoup de critiques

Quand on voit les résultats de ses essais on ne peut qu’admirer, mais il y a un côté moins glorieux à la médaille. Neymar essaie trop souvent, il perd souvent des tacles et ça se voit sur le long terme. Beaucoup d’observateurs aimeraient qu’il joue plus simplement et vise plus d’efficacité. Il a besoin de temps pour lâcher le ballon et cela représente une véritable erreur dans le déroulement du jeu. Il doit comprendre que le dribble est une arme importante et qu’il doit le faire quand l’équipe en a besoin.

Le PSG ne peut pas accélérer si Neymar dribble et attend que toute l’équipe adverse se recroqueville. Neymar doit rester, mais il doit encourager l’efficacité, même si cela signifie perdre de la puissance en dribblant. Mais n’oublions pas de rendre hommage à son exploit que les autres joueurs ne peuvent égaler.





Leave a Comment