Neymar 6e, Messi 4e… les 7 meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison (2021-22)

Après une saison 2020-21 passionnante au cours de laquelle la course au titre s’est déroulée jusqu’au bout, le Paris Saint-Germain a décroché le titre de Ligue 1 cette saison.

Ils l’ont récupéré aux champions de l’an dernier, Lille, et ont terminé la saison avec 15 points d’avance sur le finaliste, l’Olympique de Marseille.

Le Paris Saint-Germain étoilé domine la saison 2021-22 de Ligue 1

Le PSG a massivement renforcé son équipe l’été dernier et leur triomphe national a été prédit par la plupart des experts. Marseille est passée de la cinquième à la deuxième place cette année, tandis que Monaco a conservé sa troisième place.

Pendant ce temps, les géants français Lyon ont perdu quatre places depuis la saison dernière pour terminer la saison à une modeste huitième place. St-Etienne, Metz et Bordeaux sont relégués en Ligue 2.

Sans plus tarder, jetons un coup d’œil aux sept meilleurs joueurs de la saison 2021-22.

#7 Wissam Ben Yedder (AS Monaco)

Wissam Ben Yedder (crédit : Ligue 1)

Le capitaine de l’AS Monaco Wissam Ben Yedder a été plus agressif que jamais devant le but cette saison. Il était l’un des meilleurs joueurs de l’AS Monaco et a terminé la saison en tant que deuxième meilleur buteur de la ligue.

Avant le dernier match monégasque de la saison contre Nice, Ben Yedder avait marqué un but en championnat avec trois tirs cadrés. C’était le meilleur ratio de tous les joueurs des cinq meilleures ligues européennes. Le joueur de 31 ans a également récolté cinq passes décisives.

Le capitaine a donné le bon exemple cette saison et a joué un rôle énorme pour que Monaco obtienne une place en Ligue des champions.

#6 Neymar Jr (Paris Saint Germain)

Real Madrid - Paris Saint-Germain : Huitièmes de finale retour - UEFA Champions League

Après avoir raté une grande partie de la saison en raison d’une blessure au genou, Neymar a fait un retour retentissant en février. Bien qu’il ait d’abord eu du mal à imposer son autorité sur les jeux, il a retrouvé son meilleur une fois qu’il s’est installé.

L’international brésilien a marqué 13 buts et fourni six passes décisives en 22 matches de Ligue 1 cette saison. Il a activé le style dans les dernières étapes de la campagne et a été un régal absolu aux côtés de Lionel Messi et Kylian Mbappe.

#5 Aurélien Tchouameni (Monaco)

Aurélien Tchouameni s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs milieux défensifs d’Europe. Selon ESPN, il a suscité l’intérêt des meilleurs clubs européens, le Real Madrid et Liverpool étant les plus importants d’entre eux.

Tchouameni est un pilier de l’entrejeu de l’équipe de Philippe Clément. Il a réalisé plus d’interceptions (101) que n’importe quel autre joueur de Ligue 1 cette saison, soit 22 de plus que Boubakar Kouyate, qui est deuxième sur la liste, et cela en dit long sur les capacités de lecture du joueur de 22 ans.

Il a également marqué trois buts et fourni deux passes décisives en 35 matchs de Ligue 1 cette saison.

#4 Lionel Messi (Paris Saint-Germain)

Real Madrid - Paris Saint-Germain : Huitièmes de finale retour - UEFA Champions League

Lionel Messi a connu une première saison plutôt décevante en Ligue 1. On ne peut pas reprocher au PSG que l’international argentin marque de nombreux buts. Cependant, Messi a terminé la saison 2021/22 de Ligue 1 avec seulement six buts à son actif.

Cependant, son jeu reste élitiste. Selon FBRef, il se classe premier pour les passes progressives, à travers les balles, les passes à l’intérieur de la surface, les passes décisives par 90 et les numegs en Ligue 1 cette saison. Cela montre à quel point Messi a créé des occasions pour le PSG cette saison.

#3 Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Stade rennais - Tottenham Hotspur : Groupe G - UEFA Europa Conference League

Le milieu de terrain rennais Benjamin Bourigeaud a réalisé la meilleure saison de sa carrière cette saison. Il est de loin le joueur qui s’est le plus amélioré en Ligue 1 et a surpris tout le monde par son mouvement, sa vision et son jeu de connexion.

Bourigeaud a deux fois plus de buts et de passes décisives cette saison, marquant 11 buts et fournissant 12 passes décisives en 38 matches de Ligue 1. La performance du Français sur les flancs a déjà été comparée à celle de David Beckham.

Bourigeaud a été extrêmement constant pour Rennes cette saison, commençant tous ses 38 matchs de championnat cette saison. Il était imparable, devançant Martin Terrier et Nayef Aguerd, qui avaient eux-mêmes d’excellentes campagnes.

#2 Dimitri Payet (Olympique de Marseille)

Olympique Marseille v Feyenoord : Demi-finales, match retour - UEFA Europa Conference League

A 35 ans, Dimitri Payet devait être en fin de carrière, mais il vient de tirer le rideau sur l’une des plus grandes campagnes de tous les temps. Payet a fait la différence pour Marseille à de nombreuses reprises cette saison grâce à sa technique exemplaire et son ingéniosité sur le ballon.

C’était un plaisir de regarder le milieu de terrain français. Payet se classe premier de Ligue 1 cette saison pour le plus d’actions au tir (188). Il a également enregistré 220 courses progressives, ce qui le place neuvième de tous les joueurs de Ligue 1 cette saison. Le joueur de 35 ans est deuxième derrière Messi pour les balles les plus précises (20) jouées en Ligue 1 cette saison.

Payet a également joué 70 passes dans le dernier tiers, dépassé seulement par Benjamin Bourigeaud et Lionel Messi. Payet a marqué 12 buts et fourni 10 passes décisives en 31 matchs de Ligue 1 cette saison.

#1 Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

Paris Saint-Germain v RC Strasbourg - Ligue 1 Uber Eats

Kylian Mbappe a agi à un tout autre niveau cette saison. L’attaquant français a été largement pressenti pour quitter le PSG cet été, mais il a maintenant fait volte-face et prolongé son contrat avec eux jusqu’en 2025.

C’est une excellente nouvelle pour les géants français car Mbappe a montré lors de la saison 2021/22 pourquoi il est en effet la prochaine grande réussite du football. Il a marqué 28 buts et fourni 19 passes décisives en 35 matchs de Ligue 1 cette saison.

Il est le meilleur buteur et assistant de l’élite française. Mbappe a également le plus de tirs cadrés (60) en Ligue 1. Il se classe également premier pour la plupart des joueurs à dribbler lors de la saison 2021/22 de Ligue 1 (111). Mbappe est également en tête du classement des lancers les plus progressifs avec 333 à sa bankroll.

Publicité

Leave a Comment