[News-Pros] L1 : la première saison de Lionel Messi en chiffres

Publié le


Recrue vedette de l’été 2021, Lionel Messi a participé au 10e titre de Ligue 1 Uber Eats du Paris Saint-Germain. De retour dans les stats pour la septuple saison du Ballon d’Or.

A 34 ans, Lionel Messi remporte un 11e titre de champion sous les couleurs parisiennes après les dix remportés en Liga avec Barcelone. L’Argentin, auteur de six buts et notamment de 14 passes décisives en 26 matchs de Ligue 1 Uber Eats (deuxième meilleur passeur de la saison) a plus brillé dans la montée que dans la finition et son entente avec Kylian Mbappé a été faite pour briller.

50% des passes décisives de Messi étaient pour Mbappé

Car ce sont les deux joueurs qui se sont accordé le plus de passes décisives (11) : la moitié des offres de Messi sont allées en faveur du Français et 4 des buts de l’Argentin sont venus du meilleur joueur de la saison. Témoignage de sa prestation médiocre dans le dernier geste, son 11e poteau touché. Un record, car aucun autre joueur n’avait atteint un tel total depuis 16 saisons.

Le plus de posts touchés en une saison en Ligue 1 Uber Eats :
1. Lionel Messi (PSG, 2021/22) : 11e
2. Bakary Sako (ACE, 2011/12) : 10e
3. Kylian Mbappé (PSG, 2021/22), Mariano (OL, 2017/18), Di Maria (PSG, 2018/19) et Juninho (OL, 2007/08) : 7e

Messi inspiré pour construire

En revanche, Lionel Messi est le joueur qui a fourni le plus de passes décisives dans le jeu (1 passe toutes les 153 minutes), celui qui a également fourni le plus de passes finales dans le jeu (2,34 sur 90 minutes) ou le joueur qui a effectué le plus d’avant-dernières passes avant un tir au cours de la saison (45), dont 7 se sont soldées par un but. Seuls Neymar (PSG) et Ludovic Blas (FCN) ont fait mieux (8).

Plus d’avant-dernières passes avant un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison :
1.Lionel Messi (PSG) : 45
2. Dimitri Payet (OM) : 41
3. Kylian Mbappé (PSG) et Seko Fofana (RCL) : 40
5. Matteo Guendouzi (OM) : 38
6. Jonathan Clauss (RCL) et Houssem Aouar (OL) : 36

Premier joueur de l’histoire du Championnat à inscrire deux triplés par la passe dans la même saison (contre l’ASSE et Clermont), le numéro 30 parisien n’est aussi battu que par Kylian Mbappé (PSG) au nombre d’implications dans les enchaînements fin de match à un. Tir (28 contre 50). Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais) et Neymar (PSG) pointent du doigt une unité de Messi.

Efficace en dribble

Dans la meilleure attaque de la saison en Ligue 1 Uber Eats (90 buts), l’attaquant argentin a pris la 3e place des joueurs les plus impliqués dans un but après une avance de balle (6), à égalité de points avec Simon (FCN). et Terrier (SRFC), mais derrière Mbappé et Honorat (SB29).

Enfin, son maniement de balle légendaire lui a également permis de compléter l’entraînement en ayant le deuxième meilleur pourcentage de dribbles réussis en Ligue 1 Uber Eats parmi les joueurs avec 100 tentatives de dribbles et + (61%) derrière Paqueta (OL).

Lionel Messi L1

Leave a Comment