News du PSG, de l’argent, de la Ligue 1… la prolongation du juge français Mbappé

Une enquête en guise de baromètre a été menée par Odoxa au keneo et RTL. Il évoque la prolongation de contrat de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Il y a différents enjeux, le PSG peut désormais rivaliser avec les plus grands clubs européens ou encore la fidélité de Mbappé à la France. Une question a aussi été posée sur l’attractivité de la Ligue 1 après cette prolongation.

News du PSG, de l'argent, de la Ligue 1... la prolongation du juge français Mbappé

Le Marché du Paris Saint-Germain (et de la Ligue 1 et de la France)

68% des personnes interrogées s’accordent à dire que le renouvellement de Mbappé mettra l’accent sur la compétitivité du PSG au niveau européen. C’est une somme élevée qui montre l’attrait pour ce dossier par les Français. 75% des fans de foot et 89% des supporters du PSG sont d’accord. L’annonce de Mbappé a suscité une vague d’optimisme parmi les fans de football. C’est un signal fort qu’il a envoyé et on sent qu’il se passe quelque chose. Les changements à venir devraient aussi rassurer certains supporters, mais la prolongation de Mbappé est un soulagement non dissimulé pour beaucoup.

Interrogé sur la loyauté de Mbappé envers la France à travers sa prolongation, la réponse des personnes concernées a été positive. 65% des personnes sont d’accord, 74% des fans de foot et 90% des fans de Paris. Il faut dire que ce n’est pas souvent dans l’histoire du football français qu’un joueur de son calibre refuse les ouvertures d’un géant européen pour rester en Ligue 1. Évidemment, cette annonce a fait l’effet d’une bombe et la fréquentation du journal télévisé de Mbappé a contribué au soutien français à ces dossiers, qui ont également eu des ramifications politiques qui ont eu le même effet pour les Français.

Les fonds illimités du Qatar au cœur de l’élargissement ?

C’est du moins ce que pensent 63% des répondants. Pour les Français, l’argent est le nerf de la guerre et Mbappé est également resté à l’écart des intérêts financiers. Malgré la proximité des offres entre celles du Real Madrid et du PSG. Mais le lobbying a fait son travail ces derniers jours, notamment de la part de l’Espagne qui s’est indignée.

Soit dit en passant, parmi les fans de football, il est également difficile de cacher ses pensées. 74% d’entre eux pensent et sont d’accord avec ce fait. Mbappé est resté en dehors des intérêts financiers. Chez les supporters du PSG, 67% sont d’accord, soit une large majorité. En même temps, on a l’air de croire à la fidélité des champions du monde à la France, mais l’argent a beaucoup joué. Pour équilibrer un peu le débat, rappelons que le Real Madrid n’est pas une entreprise philanthropique et que l’argent est au cœur de leur projet depuis des décennies.

Une attraction pour la Ligue 1 après cette annonce de Mbappé

Oui, 37% des sondés s’accordent à dire qu’ils se sentent plus enclins à suivre la Ligue 1 après l’extension du joyau parisien. Pour rappel, l’année dernière lors de la signature de Lionel Messi, 34 ans, 30% des personnes interrogées ont déclaré vouloir suivre davantage la Ligue 1, ce qui signifie que la prolongation de Mbappé était bonne et que l’attractivité de la Ligue 1 a été revue à la hausse. Fusil principal du PSG cette saison, Mbappé a survolé la Ligue 1, une entame aurait été désastreuse pour le championnat.

Chez les fans de foot, 57% s’accordent à dire qu’ils ont plus envie de suivre la Ligue 1 après cette prolongation, et du côté des supporters du PSG, cet accord monte à 77% des gens. Nous n’atteindrons jamais l’unanimité, mais les faits sont clairs. Mbappé en Ligue 1 est un signal fort et une volonté partagée de renforcer le football français. On attend ça maintenant sur le terrain.





Leave a Comment