Mercato Mercato / PSG : Mo Salah, Romelu Lukaku, Darwin Nuñez… Si Kylian Mbappé rejoint le Real, qui devrait le remplacer ?

Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

âge : 33 ans
fin de contrat : 2023
Valeur estimée : 50 millions d’euros (transfermarkt.fr)
sa saison : 46 matchs, 50 buts, 7 passes décisives (CCT)

ligue 1

“Ça ne va plus tarder” : Mbappé promet un verdict “avant” les Français

HIER A 13H14

En Europe, seuls deux joueurs ont marqué plus de buts que Mbappé cette saison : Karim Benzema (44 buts) mais le Français est intouchable au Real. Et Robert Lewandowski, le meilleur buteur 2021/22 avec 50 buts. Le vice-champion de Leo Messi au dernier classement Ballon d’Or est une référence au poste d’avant-centre et son profil technique semble compatible avec ceux de Neymar et Messi s’il venait à former le trio offensif parisien avec le Brésilien et l’Argentin. Son expérience, sa capacité à être décisif en Ligue des champions et son envie de quitter le Bayern en font un candidat crédible au final.
  • Pourquoi peut-il rester bloqué ?
Paris ne semble pas vraiment positionné sur la question, où Barcelone a pris les devants malgré ses déboires financiers, tandis que Chelsea reste sur le qui-vive. Lewandowski n’est pas libre. Le Bayern, qui veut le garder, exigerait au moins 40 M€ pour libérer son attaquant de sa dernière année de contrat. Sans parler du salaire (estimé à 23 M€ par an au Bayern Munich), le prix de transfert est déjà à considérer pour un joueur qui fêtera ses 34 ans en août. Le Polonais donne la belle impression de se bonifier avec l’âge. Mais ce ne serait pas un renfort pour l’avenir.

Pourquoi le Bayern Haaland ne manquera pas

Mohamed Salah (EGY/Liverpool)

âge : 29 ans
fin de contrat : 2023
Valeur estimée
sa saison : 49 matchs, 30 buts, 16 passes (CCR)

Il a un point commun avec Mbappé et Benzema : être le meilleur buteur (22 buts) et le meilleur passeur (13 passes) de sa ligue. Cela fait de lui l’une des figures incontournables de la saison en Europe et un candidat naturel pour éventuellement remplacer Mbappé. L’Egyptien, qui a également excellé en Ligue des champions avec 8 succès, a largement démontré sa capacité à changer de match à la force de son talent. Surtout, il est à un an de la fin de son contrat au Liverpool FC et semble prêt à partir. Dans ce contexte, c’est au moins une façon d’étudier.

  • Pourquoi peut-il rester bloqué ?

Comme Lewandowski, Salah n’est pas sans contrat. Son transfert serait un investissement important, certainement plus que celui du Polonais, d’autant plus qu’il est plus jeune. Tout d’abord, le profil technique n’est pas forcément celui qui convient le mieux pour remplacer Mbappé. Mo Salah est plutôt un match pour Leo Messi, qui devrait rester dans la capitale la saison prochaine. L’associer à Pulga et Neymar n’offrirait pas vraiment l’attaque la plus compatible pour le PSG. Même si les grands trouvent souvent le moyen de s’entendre.

Benzema déjà couronné ? “Salah et Mané vont connaître un écart de voix fatal”

Romelu Lukaku (BEL/Chelsea)

âge : 29 ans
fin de contrat : 2026
Valeur estimée : 85 millions d’euros (transfermarkt.fr)
sa saison : 43 matchs, 15 buts, 2 passes décisives (CCT)

Il était censé être le chaînon manquant de Chelsea et c’est pourquoi les Blues ont payé 113 millions d’euros pour le signer de l’Inter l’été dernier. Mais le deuxième mariage du club londonien avec l’attaquant belge n’a pas abouti. Lukaku n’a pas caché ses sentiments, estimant que le système de Thomas Tuchel ne lui convenait pas et a exprimé son désir de revenir à l’Inter. Sa saison plus que décevante est à relativiser par rapport au contexte. Le Diable Rouge est l’un des meilleurs avant-centres du monde et il a un profil qui manque au PSG.

  • Pourquoi peut-il rester bloqué ?

Chelsea ne vendra pas le Belge. Pour le libérer, le club anglais exigera au moins la somme investie pour le recruter l’an dernier. Le PSG a de très gros fonds, mais il a aussi des raisons de réfléchir à deux fois avant de mettre plus de 100 millions sur la table pour Lukaku, même si ce montant n’est pas très éloigné de sa valeur estimée. Son profil ne correspond pas tout à fait non plus. L’impact physique du Belge et son jeu dos au but complètent les atouts de Neymar et Messi. Mais ses approches techniques limitent le potentiel de combinaison entre les trois joueurs.

Haaland mettra-t-il fin à la tension en Angleterre ? “Cela peut briser le duopole City-Liverpool”

Darwin Nuñez (URU/Benfica)

âge : 22 ans
fin de contrat : 2025
Valeur estimée : 40 millions d’euros (transfermarkt.fr)
sa saison : 41 matchs, 34 buts, 4 passes décisives (CCT)

Il est l’un des buteurs les plus en vogue du moment, auteur d’une saison fulgurante aussi bien en championnat portugais (26 buts en 28 matchs) qu’en Ligue des champions (6 buts en 10 matchs). De tous les prétendants à un éventuel successeur de Mbappé, il est peut-être celui qui offre le profil le plus séduisant : avant-centre polyvalent qui peut évoluer sur tout le front offensif pour faire la différence individuellement par ses qualités de dribble et d’accélération, bon passeur, combatif et présent sur le terrain. Un jeune homme avec un gros potentiel qui peut séduire le PSG.

  • Pourquoi peut-il rester bloqué ?

Darwin n’a pas seulement séduit le PSG. Manchester United, Chelsea, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund font partie des pistes évoquées pour l’attaquant uruguayen… Une rude concurrence qui peut notamment permettre à Benfica de monter la barre. Le club de Lisbonne exigerait au moins 60 millions d’euros pour libérer son joueur, mais ce prix avoisinerait probablement les 80 à 100 millions d’euros si Paris perdait Mbappé et frappait à la porte du leader portugais. La somme peut certes paraître élevée pour un joueur prometteur, mais pas totalement confirmée.

Darwin Nunez avec Benfica

Crédit photo : Getty Images

João Félix (POR/Atlético de Madrid)

: 22 ans
fin de contrat : 2026
Valeur estimée : 70 millions d’euros (transfermarkt.fr)
sa saison : 35 matchs, 10 buts, 6 passes décisives (CCT)

Comme Mbappé, il a été rapidement présenté comme le plus grand espoir de sa génération. Son transfert de 126 millions d’euros à l’Atlético Madrid à l’été 2019 est allé dans cette direction. Le Portugais a montré l’étendue de son talent sous le maillot des Colchoneros et a beaucoup de marge de progression compte tenu de son âge. Après trois ans au club madrilène, il est ouvert à de nouvelles expériences et les bonnes relations entre son agent Jorge Mendes et la direction du PSG font de lui une cible intéressante pour le club de la capitale.

C’est aussi une piste qui a un prix. Le Portugais a encore quatre ans sur son contrat et l’Atlético a encore beaucoup de temps pour faire monter les enchères, son joueur étant également ciblé par le FC Barcelone. Même si João Felix a prouvé son talent au club de Rojiblanco, il n’a pas tout à fait répondu aux attentes comme ses statistiques cette saison. Et bien que ses possibles collaborations avec Neymar et Messi puissent rendre les défenses adverses complètement folles, le Portugais n’est pas exactement le buteur prolifique dont Paris a besoin pour remplacer Mbappé.

João Félix (Atlético Madrid)

Crédit photo : Getty Images

ligue 1

Mbappé, résultat à venir : ‘Mon choix est presque fait’

15/05/2022 à 21:12

ligue 1

Le “GOAT” de Ben Yedder, Colère de Saint-Etienne, Messi flambe : les tops et les flops de la 37e journée

15/05/2022 à 00:14

Leave a Comment