Mbappé, Payet, Tchouaméni… Notre équipe type pour la saison de Ligue 1

Alors que la Ligue 1 vient de s’achever, le service des sports du Figaro vous propose son équipe type de la saison. Avec un seul maître français parisien.

Le gardien de but

La tension n’était pas trop grande pour le poste de gardien. Walter Benitez (OGC Nice, 29 ans) a été célébrée par les membres du département fédéral des sports Figaro. L’Argentin a réalisé une saison pleine à l’OGC Nice, faisant des Aiglons la meilleure défense du championnat, à égalité avec le PSG (36 buts encaissés). Il compte notamment 14 clean sheets à son actif, c’est-à-dire des matchs sans encaisser de but. Alban Lafont, également auteur d’un exercice 2021-22 remarquable avec le FC Nantes, a néanmoins recueilli plusieurs suffrages, tandis que le Lyonnais Anthony Lopes a été cité une fois. A noter que Gianluigi Donnarumma, désigné gardien de la saison aux trophées UNFP, n’a pas obtenu nos suffrages.

les défenseurs

En défense centrale, un joueur a fait l’unanimité. il est Guillaume Saliba (OM, 21)excellent depuis le début de saison à l’Olympique de Marseille, même s’il a reconnu avoir subi une brève perte de rythme dans les premières semaines de 2022. De par ses qualités sportives, d’anticipation mais aussi ballon au pied, le jeune international français s’est imposé comme l’un des éléments essentiels du système de Jorge Sampaoli.

Dans notre équipe type, il est associé à Dante (OGC Nice, 38 ans), qui a également reçu le plus de votes. Le capitaine des Aiglons, longtemps blessé la saison dernière, a retrouvé son meilleur niveau depuis l’été dernier. Grâce à sa connaissance du placement et à son expérience, il n’est pas étranger aux incroyables performances défensives du club azuréen. Son ami niçois, Jean-Clair Todibo, a été cité par nos rédacteurs, tout comme Marquinhos de Paris, Castella Lukeba de Lyon et Gerzino Nyamsi de Strasbourg.

VOIR ÉGALEMENT – Les débuts de William Saliba à l’Olympique de Marseille

Sur les côtés, les débats ne se sont pas resserrés. Jonathan Clauss (RC Lens, 29 ans) a encore une fois beaucoup montré sur la pelouse de l’élite française cette saison avec pas moins de 5 buts et 11 passes décisives. Des atouts qui lui ont ouvert les portes de l’équipe de France et qui lui permettent – en toute logique – de figurer dans notre onze. A gauche est Caio Henrique (AS Monaco, 24 ans) sélectionnés par notre service des sports. Le Brésilien, auteur de 2 victoires et 8 offres, est l’un des rares joueurs de la Principauté à avoir été régulier tout au long de la saison, avec Aurélien Tchouameni et Wissam Ben Yedder. Si la formation rocheuse est européenne, c’est en partie parce qu’elle a pu s’avérer déterminante. D’autres formations ont récolté les suffrages : les Parisiens Achraf Hakimi et Nuno Mendes, les Rennais Hamari Traoré, les Strasbourgeois Frédéric Guilbert et Dimitri Liénard et la Marseillaise Luan Peres.

Notre équipe type est alignée sur un 4-4-2 classique. Le figaro.

milieu de terrain

Au milieu de terrain, les places étaient âprement disputées. Le Phocéen Mattéo Guendouzi, très bon depuis son arrivée à la Canebière, était tout proche de faire partie de notre équipe type de la saison. Il a été dépassé par deux autres joueurs : Seko Fofana (objectif RC, 27 ans) et Aurélien Tchouameni (AS Monaco, 22 ans). Le premier a porté le sang et or sur ses épaules tout au long de l’exercice 2021/22, marquant notamment plusieurs buts cruciaux dans les dernières minutes. Le second, de son côté, a confirmé sa très belle saison 2020-21 et s’est imposé comme l’un des patrons du club rock par son esprit, son impact, son sang-froid et sa verticalité. Trois autres éléments ont reçu des suffrages : le Parisien Marco Verratti, le Marseillais Gerson et le Niçois Khephren Thuram.

Deux joueurs se sont démarqués dans les postes de milieu de terrain offensif. il est Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais, 28 ans) et de Dimitri Payet (OM, 35 ans). Chancelier remarquable pour ses partenaires et finisseur impressionnant, le Breton a été admirable dans l’exercice. Ses statistiques parlent pour lui : 11 buts et 13 passes décisives. Les Marseillais ont également mené l’attaque olympique à la perfection avec 12 buts et 10 offres, tout en atteignant également la barre symbolique des 100 passes décisives en Ligue 1, un record. Lucas Paqueta (OL, 24 ans) est le seul autre joueur cité dans ce secteur du jeu.

attaquant

Mettons fin à la (fausse) tension. Kylian Mbappé (PSG, 23 ans), nommé Joueur de la saison aux Trophées UNFP, a été approuvé à l’unanimité par notre comité de rédaction. Le Français, seul joueur parisien de notre effectif type, a encore une fois réalisé une performance exceptionnelle. Il est à la fois le meilleur buteur de la saison (28 buts) et le meilleur passeur (17 passes décisives). A son apogée, il s’accompagne de surprises Martin Terrier (Stade Rennais, 25 ans) qui, grâce à son efficacité (21 buts), a permis aux Rouge et Noir de jouer les premiers rôles en Ligue 1. Le Breton a été préféré à Wissam Ben Yedder (AS Monaco, 31 ans), qui a réalisé une nouvelle saison de pointe avec 25 buts et permis à l’ASM de faire une remontée impressionnante dans le sprint final. Le Rennais Gaëtan Laborde a également récolté un vote.

VOIR ÉGALEMENT – Madjer, tir courbé : le top 5 des buts de Mbappé avec le PSG en Ligue 1

Leave a Comment