Linafoot/Ligue 1 : l’Etoile du Kivu bat Sanga Balende, Simba coule le RCK

Deux réunions le 27e les éditions du Championnat de la Ligue Nationale de Football -Ligue 1- se sont disputées le 9 juin. Au stade Concorde de la municipalité de Kadutu, à Bukavu, l’équipe locale Etoile du Kivu a remporté à domicile devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, gagnant par deux buts à un. Les Anges et Saints du Kasaï Oriental ont vécu un séjour écrasant à Kinshasa avec trois défaites en trois matchs. Les joueurs de l’entraîneur adjoint Ndonda Mutombo (le tenant du titre Dauda Lupembe reste en sélection A) pensaient remonter le moral avec une victoire tant attendue. Ils étaient plutôt désabusés. Vous ne pouvez tout simplement pas le faire, maintenant vous avez quatre défaites d’affilée.

Et pourtant, le Banjelu ne Ba Santu » a bien ouvert le scoreur dès la 12ee mn de Bukasa” Jaziri ‘ et a gardé la tête au tableau d’affichage jusqu’à la pause. Mais au retour des vestiaires, le local de l’Etoile du Kivu a fait preuve de réalisme en égalisant à la 47e minute.e mn par Sampy Chiswaka. A la 82èmee mn, Kiama Nginamao a marqué le vainqueur pour le club étoilé, brisant les espoirs de Sanga Balende de battre le Sud-Kivu par le point d’égalité. Sanga Balende, précédemment battu par le Daring Club Motema Pembe, le V.Club et les Rangers à Kinshasa, n’a pas récolté le moindre point sur 12 possibles depuis la reprise du championnat national de football. Au classement général, le club de Mbuji-Mayi est classé 15èmee ème place, avec 15 points en 15 matchs disputés, dont 4 victoires, 3 nuls et 8 défaites. L’Etoile du Kivu tire son épingle du jeu et gagne deux places à la 9ème placee Lodge, désormais avec 21 points en 16 matchs, dont 5 victoires, 6 nuls et 5 défaites.

Au stade Dominique Diur de la commune Manika de Kolwezi, province du Lualaba, le club hôte de l’AS Simba a décroché une victoire par trois buts contre le Racing Club de Kinshasa (RCK) au terme d’un match impressionnant entre deux équipes reléguées. Et l’homme du match était sans conteste Mwamba Mutombo des Kamikazes de Kolwezi dans la province du Lualaba, auteur du triplé gagnant de son club, son premier dans les ligues majeures du pays. L’ancien attaquant du Sporting Club Mont Sion a ouvert le score sur le 10e bute Minute pour Simba. Les Kinois du Racing sont revenus au score à la 30ee mn de Plamedi Lukasi à la fin d’une contre-attaque rapide. Au 50èmee mn, Mwamba Mutombo récidive après une action de Chadrac Ilunga. Au 65ee, RCK est revenu à nouveau pour marquer avec Mbemba Mavana égalisant. Enfin, Mwamba Mutombo a eu le dernier mot du match, avec le troisième but de Simba à la 85e minutee Le minimum.

Cette victoire de l’équipe, récemment dirigée par le gouverneur sortant du Lualaba, Fifi Masuka, n’a pas suffisamment d’impact sur le classement. Simba reste le 18e Position, relégué avec 14 points en dix-huit matchs joués, dont trois victoires, cinq nuls et dix défaites. RCK a 20 anseRed Lantern avec sept points en dix-huit matches, de fait voué à la relégation en Ligue 2 la saison prochaine à moins qu’une décision spéciale ne soit prise sur la suspension du championnat pendant plus ou moins trois mois suite à des difficultés de transport affectant les clubs à travers le pays.

Leave a Comment