Linafoot/Ligue 1 : DCMP tombe sur Tshinunku, Bazano Terrace Renaissance

Dimanche 12 juin, au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, l’Américain Tshinunku de Kananga (qui joue ses matchs à domicile dans la capitale du Haut Katanga) a affronté un cador national du football. L’ancien club du Kasai Occidental, qui s’est hissé au rang de l’élite du football cette saison, a contraint l’audacieux club kinois Motema Pembe (DCMP) à un match nul sur tous les plans. C’était une réunion pour le 16e moment de la journée.

Ce tie-break n’augure rien de bon pour le club vert-blanc de Kinshasa, battu 1-0 par Jeunesse Sportive Groupe Bazano, basé à Lubumbashi, lors du match précédent. DCMP s’éloigne d’une troisième place qualificative pour la compétition africaine et se retrouve à la 7ème placee Position dans le tableau provisoire avec 29 points. De son côté, Tshinunku a 17 anse dans le tableau avec 14 points.

Grâce à la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, le week-end s’est bien passé. Après avoir battu le Dcmp de Mbuji-Mayi et Sa Majesté Sanga Balende, l’équipe récemment entraînée par le technicien congolais Andy Magloire Mfutila a battu le FC Renaissance du Congo de Kinshasa au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi le même dimanche avec trois buts à un. C’est la troisième victoire consécutive pour les Lumpas, qui ont sauvé le but de Sammy Ahoka du 5 maie minutes et a donné un bon départ au match. Le même Sammy Ahoka est revenu attaquer depuis le point de penalty à la 14e pour le deuxième bute Minute. Avec deux buts d’avance dès le premier quart d’heure de jeu, la JS Groupe Bazano a également pris un avantage psychologique sur le club orange de la capitale. Le troisième joueur d’Andy Magloire Mfutila est l’œuvre de David Mukonkole à la 78e minutee Une minute avant que Mambote Batshi ne sauve l’honneur dans le temps additionnel. Avec trois succès de rang, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano se retrouve en 8ee Position 28 points alors que Renaissance est 15e avec 15 points en 17 matchs.

Dauphin noir et Sanga Balende : 1-1

Au Unity Stadium de Goma, Sa Majesté Sanga Balende a rencontré le club local de l’AS Dauphin Noir. Après quatre défaites consécutives, le club Mbuji Mayi avait besoin d’une victoire pour remonter le moral. Mais l’équipe peu entraînée de Dauda Lupembe a été contrainte d’égaliser d’un but sur toute la ligne. Les Anges et Saints du Kasaï Oriental ont marqué à la 14e placee La minute de Matafadi Manzewu après un centre de Kabeya Mulunda, comme s’il cherchait à se mettre sur la bonne voie. Mais les Montagnards de Goma ont mis la pression sur leur adversaire jusqu’à ce qu’ils égalisent grâce à l’attaquant Tity Mambuma à l’heure de jeu. Le dauphin noir a 9 anse au classement avec 23 points assez loin devant Sanga Balende qui en a 16e avec 16 points gagnés, à deux points de la zone de relégation.

On apprend que le match des extrêmes entre le leader du Championnat Tout-Puissant Mazembe et le Red Lantern Racing Club de Kinshasa (RCK) prévu le mardi 14 juin 2022 au Stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi a eu lieu à nouveau reporté. Selon le communiqué de presse de la Linafoot :Les Léopards locaux partis en Algérie n’ayant pas encore retrouvé leurs clubs, le match TP Mazembe vs RCK prévu le mardi 14 juin au stade de Mazembe n’aura pas lieu. Il sera reporté à une date ultérieure ». Mazembe a laissé passer une bonne partie de ses joueurs en sélection.

Leave a Comment