Linafoot/Ligue 1 : Bazano surprend DCMP, Don Bosco écarte Renaissance

La poursuite du 27e La e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) entre en vigueur après une interruption de trois mois en raison de difficultés de transport. Et le 5 juin a été marqué par la défaite 0-but du DCMP face au groupe sportif pour jeunes Bazano basé à Lubumbashi. Avant ce match, 16 comptese L’entraîneur de Bazano Andy Magloire Futila avait prévenu le jour même : ” Nous sommes heureux de retrouver notre championnat et nous sommes prêts à jouer le DCMP malgré notre retard dans la reprise des entraînements. Nous ne nous excuserons pas car nous voulons terminer cette phase en bonne position “.

Le seul but du match est survenu à la 17e minutee mn de Gloire Basukisa, d’un magnifique but à l’entrée de la surface de réparation, sous la barre transversale du gardien Kamalanduaku. Les Immaculés ont eu l’occasion de marquer à nouveau mais le penalty qui leur a été accordé n’a pas été transformé en but par Jimmy Bayindula qui a buté sur le gardien Aristote Kafuditi. Bazano compte 29 points et est 5èmee Position au classement, bloqué devant DCMP avec 28 points.

Dans un autre match du même jour, le FC Renaissance du Congo a battu le CS Don Bosco de Lubumbashi par un but à deux. Oscar Kabwit sur 30e mn et l’attaquant local Idriss Kisha Sango à la 77e minutee mn ont été les buteurs des Salésiens de Lubumbashi, face à un but de Mambote à la 79e minutee. L’Orange Club de Kinshasa occupe la 13ème placee place dans le tableau provisoire avec 17 points, tandis que Don Bosco de l’entraîneur Eric Tshibasu s’enorgueillit de la quatrième place du podium avec désormais 31 points.

Cette journée de dimanche a également été bénéfique pour Blessing FC au stade Dominique Diur de Kolwezi, province du Lualaba, qui a remporté le Racing Club de Kinshasa (RCK) par un but à zéro. Mido Yallet a marqué le seul but du match sur penalty à la 39ee Le minimum. Avec ce succès, le club de l’ancien attaquant international Yves Diba Ilunga a franchi la barre des 18 points. Le RCK est coincé en bas de tableau avec seulement 7 points cumulés depuis le début de la saison.

Signalons également la lourde défaite de l’AC Kuya Sport de Kinshasa le 4 juin dernier au stade Père Augustin de Kikula de Likasi face au club local US Panda B52. Trois buts à zéro, c’est le résultat de ce match qui compte pour les 19e moment de la journée. Patrick Mfut (25)e mn) et Grace Kasongo Harita pour un doublé (54e et 86e mn) ont signé les trois succès des Likasi Bombardiers, qui totalisent désormais 21 points. Kuya Sports est onzième au classement général avec 19 points.

Leave a Comment