Ligue des Nations : l’Italie doit relever la tête, un huis clos étonnant en Hongrie – 04/06/2022 à 08:01

Des joueurs italiens battus par l'Argentine lors de la Finalissima, le 1er juin 2022 (AFP/Glyn KIRK)

Des joueurs italiens battus par l’Argentine lors de la Finalissima, le 1er juin 2022 (AFP/Glyn KIRK)

Les éternels rivaux italien et allemand rencontrent Bologne samedi en Ligue des nations lors de la première journée du groupe B, qui voit également la Hongrie recevoir l’Angleterre devant 35 000 spectateurs malgré un huis clos par “décret”.

L’Italie, absente de la Coupe du monde 2022 et battue 3-0 par l’Argentine lors de la Coupe intercontinentale des nations de cette semaine, a une chance de retrouver un peu de fierté.

Mais depuis que Hansi Flick a pris ses fonctions d’entraîneur en septembre 2021, les Allemands n’ont pas perdu un seul match (8 victoires, 1 nul), même s’ils n’ont pas affronté un adversaire aussi relevé que les champions d’Europe en titre.

“L’Allemagne doit redevenir l’une des meilleures équipes du monde”, a déclaré l’ancien entraîneur du Bayern Munich lors d’une conférence de presse. Dans cette optique, une victoire en Italie, qui n’a été remportée que deux fois en 12 déplacements, enverrait un signal fort à cinq mois de la Coupe du monde au Qatar.

Dans l’autre match de ce groupe, l’Angleterre défiera la Hongrie à la Puskas Arena de Budapest, qui accueillera 35 000 spectateurs, malgré la décision de l’UEFA de jouer ce match à huis clos suite aux slogans racistes et homophobes répandus pendant l’Euro.

Afin de contourner partiellement cette sanction, la Fédération hongroise de football a profité d’une disposition de l’instance européenne qui, en cas de tribunes fermées, permet aux enfants licenciés de moins de 14 ans d’être invités dans les clubs de football, à condition qu’ils soient accompagnés de un adulte (l’article 73 de l’UEFA spécifie au moins un adulte pour 10 enfants invités).

“Une vraie surprise pour nous tous”, a déclaré le sélectionneur anglais Gareth Southgate lors d’une conférence de presse vendredi. Les Three Lions, sans Phil Foden, positif au Covid-19, devront faire fi de ce contexte particulier pour s’imposer face à l’adversaire le moins estimé du groupe.

Les autres matchs de la journée verront l’Irlande, la Turquie et la Roumanie sur le pont.

Le programme du samedi 4 avril

Ligue A

groupe 3

(18h00) Hongrie – Angleterre

(20:45) Italie – Allemagne

Ligue B

Groupe 1

(15h00) Arménie – Irlande

groupe 3

(18h00) Finlande – Bosnie-Herzégovine

(20h45) Monténégro – Roumanie

Ligue C

Groupe 1

(18h00) Lituanie – Luxembourg

(20h45) Turquie – Îles Féroé

Leave a Comment