Ligue des Nations. Ibrahima Konaté pour saisir une vraie opportunité en équipe de France

Raphaël Varane a marqué sur la cuisse gauche contre le Danemark et a quitté les Bleus ce samedi. Ibrahima Konaté doit rejoindre le groupe ce dimanche dans la journée, en plein Split en Croatie, où les Bleus s’entraîneront au Poljud Stadium à 18 heures.

Ce sera une grande première en Sélection A pour Konaté, 23 ans, dont la vox populi était déjà exigeante avant la convocation après une très belle saison avec Liverpool.

A LIRE AUSSI. Konaté, le gentil garçon qui fait peur aux adversaires

Finaliste de la Ligue des champions, où il est devenu champion incontournable en 2022, ce colosse de 1,95 m d’une force et d’une perspective rares a également été double buteur en quart de finale contre Benfica.

Il fait partie des grands espoirs du football français en défense centrale, avec Wesley Fofana (Leicester) ou William Saliba, qui faisait déjà partie de l’effectif. “Il a toutes les qualités d’un défenseur moderne, mais depuis qu’il a rejoint Liverpool, il a joué dans une défense à quatre, Saliba dans une défense à trois avec Marseille.”a raisonné Didier Deschamps.
A LIRE AUSSI. Ibrahima Konaté, un raccourci vers le blues

Il connaît la défense à trois

Sauf que Konaté connaît aussi les bases d’un système à trois défenseurs, qu’il a entraîné régulièrement à Leipzig pendant trois ans, y compris en Ligue des champions. Accessoirement, au même poste (libero) que Varane lorsqu’il est allié aux Bleus.

A LIRE AUSSI. Mbappé perd face à la Croatie mais reste avec les Bleus

A cinq mois de la Coupe du monde, Konaté a un profil rare et toutes les armes sont plus que des pis-aller dans un secteur défensif où les certitudes sont rares, alors que la condition physique précaire de Varane inquiète.

Entre la Croatie lundi, l’Autriche vendredi et encore la Croatie le lundi suivant, il devrait avoir au moins une chance. C’est à lui de le prendre, de prendre rendez-vous.

Ligue des Nations. Ibrahima Konaté pour saisir une vraie opportunité en équipe de France

Leave a Comment