Ligue des Nations. Des nouvelles de Willy Sagnol, à l’origine des bons résultats de la Géorgie

Si les quatre matches de la Ligue des Nations font grimacer la France face à des résultats décevants et des perturbations physiques, certains pays voient cette compétition sous un jour différent. C’est notamment le cas de la Géorgie, qui est en tête du groupe 4 de la Ligue C avec trois victoires et un nul.

L’équipe d’Europe de l’Est, qui n’a jamais disputé de grandes compétitions internationales, vit l’une des plus belles séries de son histoire avec 9 matches consécutifs sans défaite (sept victoires, deux nuls). Une seule fois, entre mars 2010 et mars 2011, la Géorgie a connu une telle période d’invincibilité (10 matchs).

Mieux depuis octobre

Willy Sagnol fait partie de ceux qui ont contribué à cette belle période du football géorgien. L’ancien international français (58 sélections) est aux commandes depuis février 2021 après cinq ans sans le poste de numéro 1. Les débuts ont été délicats avec sept défaites lors des neuf premiers matchs (une victoire, un nul). La Géorgie est en surmultiplication depuis l’automne dernier.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, elle a notamment battu la Suède (2-0), alors en tête du groupe, avant de poursuivre sur cette lancée victorieuse. Symbole de ce nouveau visage, elle s’est inclinée (1-4) en Bulgarie en septembre dernier. Le 5 juin, elle a pris sa revanche en écrasant les Bulgares à domicile (2-5).

Montée en Ligue B ?

L’équipe de Géorgie compte peu de joueurs évoluant dans les 5 ligues majeures. Giorgi Mamardashvili (21 ans), qui a débuté dans le but de Valence (Liga) est le joueur avec la cote la plus élevée sur le marché des transferts (10 millions d’euros), mais n’occupe que la deuxième place derrière le vétéran Giorgi Loria (36). Khvicha Kvaratskhelia (21 ans), qui évolue au Dinamo Batoumi dans le pays, est l’un des joueurs qui s’est le plus illustré dans cette fenêtre internationale (trois buts, deux passes décisives).

En tant que 85e nation au classement de la FIFA, la Géorgie ne s’est pas aussi bien classée depuis 2012. De bons résultats contre la Macédoine du Nord et Gibraltar en septembre pourraient les voir promus en Ligue B de la Société des Nations. Une première étape significative dans le cheminement de cette sélection qui en appelle plus.

Ligue des Nations. Des nouvelles de Willy Sagnol, à l’origine des bons résultats de la Géorgie

Leave a Comment