Ligue des Nations, Croatie 1-1 France : Un point qui ne fait pas plaisir aux Bleus

Soirée cohérente à Split. Ce match nul (1:1) était même presque prévisible. Comme prévu, ce lundi soir dans ce deuxième match de Ligue des Nations contre la Croatie on a vu une équipe de France pas très rassurante défensivement et qui manquait d’automatisation du fait des nombreux changements opérés par Didier Deschamps.

Un record d’équipe que nous avons bien démarré après le but d’Adrien Rabiot qui a fait un match moyen après l’égalisation de Kramaric sur penalty. Le match nul est assez logique et aurait même pu se transformer en défaite si Mike Maignan n’avait pas été vigilant en fin de partie. Ou en victoire, si Antoine Griezmann avait fait preuve de plus de lucidité. L’équipe de France est toujours invaincue face à la Croatie.

Ligue des Nations

L’alignement, un mal sans remède contre le blues ?

IL Y A 3 HEURES

Ce sont les nouveaux venus qui ont fait parler la poudre en première période. Cependant, sans briser le verrou croate. Moussa Diaby le premier. Lancé bien en profondeur par Matteo Guendouzi (12e), qui a connu ce soir-là son premier mandat, il a failli livrer un caviar à la tête d’Adrien Rabiot d’une longue flèche du milieu de terrain.

Ensuite, Diaby et Nkunku ont rendu hommage à leur connexion parisienne. Le premier a parfaitement servi le second dès l’entrée de la surface pour le mettre devant le gardien qu’il a crucifié d’un petit piqué du nez. Malheureusement, une position de hors-jeu lui a enlevé son premier but en bleu. Puis, huit minutes plus tard, l’attaquant de Leipzig rendait la pareille à son collègue de Leverkusen. Malheureusement, ce dernier a rencontré Dominik Livakovic.

Amincissement Ben Yedder

Mais le simple fait de parler des chances des Bleus en première mi-temps ne permettrait pas d’apprécier les quelques feux que les Croates ont allumés dans la défense française. Peu après le quart d’heure, Budimir profite de la générosité défensive de la soirée pour se laisser longuement attendre avant que la patrouille ne le rattrape. Et William Saliba, en tant qu’incendiaire des pompiers, passait parfois des cartouches à l’adversaire avant de le rattraper. Notamment le 25, où il a breaké sous la (légère) pression de Mateo Kovacic.

Au retour des vestiaires, l’intensité et les intentions étaient différentes. Et la récompense est venue très vite. Ben Yedder, dos au jeu, a bien tourné pour lancer seul Rabiot face au gardien adverse, qui a profité de la mollesse de la défense croate. Il ne lui laisse aucune chance et inscrit le deuxième but de sa carrière internationale à la 52e. L’amélioration n’a pas duré longtemps car les coéquipiers de Luka Modric ont tenté de réagir sans faire trembler Maignan et les siens, encore moins Kimpembe, auteur d’une performance individuelle très correcte.

Adrien Rabiot

Crédit photo : Getty Images

Mais comme vendredi contre le Danemark, les choses ont mal tourné. Quatre minutes plus tôt, alors que Griezmann avait presque doublé la mise, Jonathan Clauss attaquait et déséquilibrait Kramaric dans la surface de réparation. Assez difficile pour que l’arbitre pointe le point de penalty. Le Croate a riposté à la 83e avec un contrepoint parfait. S’ensuivent quelques minutes électrisantes, de celles qui peuvent faire basculer un match d’un côté ou de l’autre. Mais Maignan avait la main ferme et Antoine Griezmann, alors qu’il avait le temps et l’espace pour faire mieux après avoir éliminé Livakovic grâce à une contre-attaque bon marché, a raté.

Les Bleus ont montré plus de contrôle, c’est vrai. D’autant que Deschamps a opéré dix changements dans le onze de départ vendredi. Reste que les questions, notamment défensives, soulevées par les récentes performances des Français n’ont pas trouvé de réponse ce soir. Les Bleus ont encore un peu de temps pour ça et il reste deux matches devant eux : l’Autriche le 10 juin et la Croatie à nouveau trois jours plus tard.

Ligue des Nations

Konaté : “Pourquoi devrais-je me tirer la tête ?”

IL Y A 3 HEURES

Ligue des Nations

Nkunku, Kimpembe, Diaby… qui a marqué le plus de points ?

IL Y A 19 HEURES

Leave a Comment