Ligue des champions, C3, maintien… quels seront les enjeux de la bouillonnante dernière journée de L1 ?

La saison 2021-2022 de Ligue 1 s’achève samedi prochain (21h) avec un nouveau multiplex de 10 matchs lors de la 38e journée. Six équipes attendent l’issue de la course à l’Europe, où Metz et Saint-Etienne se disputeront de loin une place en playoffs.

Pratiquement tout reste à faire avant la dernière journée de Ligue 1. Le multiplex ce samedi n’a pas rendu de verdict définitif, même s’il a connu plusieurs soubresauts. Pourtant, après un match nul face à Lorient (0-0), Bordeaux est pratiquement voué à la Ligue 2, où les Merlus sont définitivement sauvés.

La course à l’Europe : tout est encore possible

Dans la course à l’Europe, l’OM a réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant sur le parquet rennais (2-0). L’équipe de Jorge Sampaoli a perdu sa deuxième place au profit de l’AS Monaco, qui a remporté son neuvième match consécutif face à Brest (4-2). Il faudra que le Monégasque poursuive cette séquence sur la pelouse de Lens afin d’obtenir un billet direct qualificatif pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Vainqueur de Troyes (3-1), Lens pointe actuellement à la septième place et peut encore rêver d’un top cinq.

Quatre équipes encore en lice pour l’Europe s’affrontent alors que l’OM reçoit Strasbourg. La victoire face à Clermont (1-0) donne au club alsacien l’occasion de défendre sa cinquième place en fonction du résultat. Ils finiront au mieux à la quatrième place, mais pourraient glisser à la septième place.

Avec une différence de buts sensiblement meilleure que l’OM, ​​Rennes (4e) peut aussi espérer un scénario favorable pour monter sur le podium. Les joueurs de Bruno Genesio iront à Lille, qui a fait un mauvais match à Nice (3-1) mais n’a plus rien à manger si ce n’est de terminer l’exercice sur une bonne note. Les Aiglons se déplacent à Reims où il leur faut un bon résultat pour revenir dans le top 5. Ayant déjà raté une occasion en finale de la Coupe de France, Nice n’a plus le droit à l’erreur.

Le programme

Lens Monaco

Marseille-Strasbourg

Lille Rennes

Reims-Nice

Classification:

2- Monaco : 68 points (+25) (Place qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des champions)

3- Marseille : 68 points (+21) (Place qualificative pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions)

4- Rennes : 65 points (+42) (Place qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa)

5- Strasbourg : 63 points (+21) (Place de qualification pour les séries éliminatoires pour se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue de conférence Europa)

6- Niçois : 63 points (+15)

7- Objectif : 61 points (+14)

Un duel entre Metz et Saint-Etienne pour l’emplacement du barrage

La situation est désormais plus claire dans la course à la préservation. Malgré sa défaite face à Strasbourg, Clermont a définitivement assuré sa place dans l’élite. Idem pour Lorient qui a rendu Bordeaux addictif. Avec 12 buts d’écart à rattraper face à Metz, Bordeaux sera très certainement relégué en Ligue 2. Arrivé en cours de route, David Guion ne s’est pas caché après cette triste soirée d’actualité : “La saison a été si mauvaise que nous le méritons, ce qui nous arrive.”

Car la course pour le maintenir se résume désormais à un duel pour connaître le futur barrage routier. Alors malheur au perdant qui, en principe, quitte l’élite avec Bordeaux. Grâce à deux victoires de rang, d’abord face à l’OL, puis face à Angers (1-0), Metz a retrouvé cette 18e place chez les Verts, battus par Reims (3-1). Abattu mais toujours déterminé à sauver son équipe, Pascal Dupraz regrette le niveau physique mais aussi mental de ses joueurs qui restent sur quatre défaites de suite.

L’ASSE ira à Nantes, qui n’a plus rien à jouer, mais logiquement Antoine Kombouaré a déjà prédit qu’il ne ferait “pas de cadeau” à son futur adversaire. Les joueurs de Frédéric Antonetti auront un autre défi de taille avec un déplacement au Parc des Princes contre le PSG. Le club parisien, déjà sacré champion, a puni Montpellier (4-0) et semble devoir être un obstacle majeur pour les Messins. Pour rappel, le barrage opposera une équipe de Ligue 2, à savoir les vainqueurs de la rencontre entre Auxerre et Sochaux ou le Paris FC, qui s’affronteront déjà dans un pré-barrage.

Le programme

ASSE Nantes

PSG Metz

Brest-Bordeaux

Classification:

18e – Metz : 31 points (-29) (endroit bloqué)

19e – Saint-Etienne : 31 points (-35)

20e – Bordeaux : 28 points (-41)

· Le programme du barrage

Mardi 17 mai (20h30) : Paris FC-Sochaux
Vendredi 20 mai (20h30) : Auxerre – vainqueur des barrages
Jeudi 26 mai (19h) : Barrage L2 – 18 L1
Dimanche 29 mai (19h) : 18e L1 – Barrage L2

Leave a Comment