Bien qu’elle ait raté de peu la deuxième place de L2, assimilable à une promotion directe, l’AJA a le vent en poupe avant d’affronter le FCSM au stade Abbé Deschamps. Les Bourguignons ont terminé le championnat avec six victoires et deux nuls et rêvent d’une place en barrages lorsqu’ils affronteront les clubs de L2 vainqueurs des pré-barrages lors de rencontres aller-retour la semaine prochaine (26 et 29 mai). le 18e club de Ligue 1.
Les Sochaliens, relégués en 2014 et à la 5e place de L2 cette saison, se sont imposés mardi au stade Charléty (2-1) contre le Paris FC (4e) lors d’un premier pré-barrage et ont obtenu le droit de défier l’Auxerrois.
Le vainqueur de ce duel entre Auxerre et Sochaux rencontre deux clubs à capitale chinoise et rencontre Metz (18e) ou Saint-Etienne (19e) samedi lors de la dernière journée de Ligue 1 (19e), à la lutte pour la place de loin.
Le club bourguignon, longtemps cantonné dans les ventres mous de la Ligue 2, a toujours joué cette saison et au fil des semaines a réussi à inspirer son équipe, coachée par le spécialiste Jean-Marc Furlan depuis 2019 pour les montées, ayant monté trois fois avec Troyes (2005, 2012, 2015) et une fois avec Brest (2019).
“Bonne humeur”
La rencontre de la 38e journée face à Amiens (2-1) a fait salle comble avec “ambiance Coupe d’Europe”, selon un proche de l’AJA, et même l’organisation d’une “fan zone” avec écran géant dans un parc de la ville.
Le stade de l’Abbé Deschamps affichera encore complet pour accueillir Sochaux, face à qui les Auxerrois ont partagé les points (0-0) lors du match aller de la saison régulière avant de s’imposer lors du match retour à Auxerre le 12 mars à domicile (3-0). . : 2). .
“Cette rencontre reflète la manière dont on construit un projet sur douze mois et la gestion de la capacité mentale à jouer un match de 95 à 100 minutes”, a déclaré Jean-Marc Furlan devant la presse jeudi. “Nous sommes très heureux de le faire jouer contre une très bonne équipe de Sochaux, qui joue bien avec beaucoup de possession. Les gens devraient assister à une réunion spectaculaire et ouverte. »
Mais Sochaux, encouragé par sa victoire face au Paris FC, peut aussi y croire. « Il y a une bonne ambiance. Notre groupe est efficace mais aussi avec des qualités humaines exceptionnelles”, a déclaré l’entraîneur de Sochaux Omar Daf. “En playoff (Vordamm, ndlr) ce sont des matches à part car il faut être mentalement présent. Nous avons des ressources fantastiques pour en faire un grand match. »