Ligue 1. Van den Boomen, Touré, M’changama… ces joueurs de Ligue 2 vont animer le mercato

Dans un mercato à deux vitesses où les grosses écuries n’hésitent pas à tirer le chéquier pour se renforcer, la Ligue 2 regorge de jeunes talents et de gars confirmés. Ce cru 2021-2022 à très haut niveau a tout de même réservé son lot de joueurs qui devrait attirer des équipes de Ligue 1 désireuses de se renforcer à moindre coût.

Les Toulousains surveillés

Si des joueurs comme Théo Sainte-Luce (aile gauche, Nîmes) et Yahia Fofana (gardien, Le Havre) ont déjà trouvé le bon casting pour Montpellier et Angers, ce n’est pas encore le cas des Toulousains Branco Van den Boomen, Anthony Rouault et Nathan Ngoumou, qui a détruit la saison de Ligue 2 Le Néerlandais, sacré meilleur joueur de Ligue 2, a tout balayé sur son passage (12 buts et 21 passes décisives en 37 matchs).

« Il a une vision du jeu, une qualité technique et passeuse. D’un coup de pied arrêté, c’est juste énorme. C’est le milieu de terrain parfait qui peut transformer une équipe.” selon Robert Malm, consultant pour faire du sport.

L’ancien attaquant, qui a sillonné la division entre 1990 et 2010, a aussi aimé les saisons de Ngoumou et Rouault. Le premier est “un dragster. La saison dernière, il a été bloqué par Adli et Antiste. Cette saison, il a pris une autre dimension. Il a grossi dans son jeu. » La deuxième “A tout pour être au top : anticipation, récupération, jeu de la tête et c’est aussi un buteur sur coups de pied arrêtés. » “Toulouse, en montant en L1, devrait en tenir deux sur trois”, Nuance Enzo Djeballi, ancienne adjointe au responsable du recrutement à Reims d’avril 2019 à avril 2022.

Le monde devant le but pour Souleymane Touré

Pour Enzo Djeballi, le plus gros tirage de ce mercato sera Souleymane Isaak Touré (19 ans, Le Havre). Le défenseur central pas encore « un champion en titre indéniable et mérite une saison dans la peau d’un champion en titre pour en témoigner. » Mais il “a la volonté et peut jouer en défense centrale et gauche. Certaines équipes tenteront de faire condamner le pion au Havre. » Plusieurs clubs de L1 (OL, OM, Strasbourg, Reims, Troyes) et de l’étranger (Manchester City) se sont déjà positionnés depuis cet hiver.

Enzo Djeballi a pêle-mêle Amiénois Formose Mendy (défenseur central), Alliou Badji (attaquant prêté par Al Ahly) ou encore Valenciennes Mohamed Kaba (milieu de terrain). Des joueurs qui ont bien performé individuellement mais qui ont souffert collectivement.

Le sans contrat Youssouf M’changama, qui a annoncé son départ de Guingamp, fait figure d’énigme. “Son âge peut semer le doute (31 années) », admet Robert Malm. “Il devra aller en Ligue 1, même si ce n’est pas forcément son marché” poursuit Enzo Djeballi. “En tout cas, il mérite d’être là-haut”, ferme Malm.

Celui qui commente l’affiche de la Ligue 2 tous les samedis après-midi faire du sportIl verrait aussi au plus haut niveau le profil atypique du Parisien du FC Florent Hanin latéral gauche. “qui a beaucoup d’activité et un gros volume de jeux” et le Sochaux Ismaël Aaneba, « Il marche vite, il anticipe bien, il a mûri. Il me rappelle Maxence Lacroix (jouant à Wolfsburg aujourd’hui). »

Ligue 1. Van den Boomen, Touré, M’changama… ces joueurs de Ligue 2 vont animer le mercato

Leave a Comment