Ligue 1. Pour l’annonce de Mbappé, une question de fond… et de forme

Depuis des mois, Kylian Mbappé alimente la série suspense de son avenir auprès des journalistes, dans de rares interviews ou en zone mixte après les matchs.

Son dernier discours dimanche après la cérémonie des Trophées UNFP, qui l’a vu nommé Joueur de la saison de Ligue 1, laisse présager une arrivée serrée.

“Ce ne sera plus long maintenant”, a déclaré l’attaquant, qui a promis sa réponse “bien avant” le départ du prochain rallye de l’équipe de France, prévu le samedi 28 mai.

Le PSG espère le garder au-delà de son contrat, qui expire le 30 juin, mais la presse espagnole assure que le joueur a déjà dit “oui” au Real Madrid, qui a déjà tenté de le recruter l’été dernier.

Des millions de fans des deux clubs à travers le monde sont suspendus à chaque mot de Mbappé, dont la décision aura un impact énorme sur la compétitivité de leur équipe préférée.

“Taille exceptionnelle”

Mais il n’y a pas qu’eux. “C’est une décision qui dépasse le cadre sportif”, analyse pour l’AFP Arnaud Simon, ancien patron d’Eurosport France, aujourd’hui conseiller. « Kylian Mbappé est un +role model+ (personnalité source d’inspiration pour les autres, NDLR) qui veut repousser les limites. Sa décision a une dimension extraordinaire. »

« Un champion d’exception a besoin d’un cadre d’exception. Pour moi, cela justifierait le journal de 20 heures. Ils ont besoin d’un environnement digne de la perle », poursuit l’expert, citant l’exemple de l’artiste belge Stromae, qui a présenté un morceau de son dernier album sur TF1 en janvier dernier.

L’entraîneur Didier Deschamps était également là en 2018 pour annoncer la liste des bleus pour la Coupe du monde, codiffusée par la chaîne française.

“Par rapport à l’élégance de la communication, cela me paraît plus pertinent qu’une publication sur les réseaux sociaux dans ce cadre solennel”, poursuit Arnaud Simon.

De nombreux athlètes souhaitent s’exprimer directement auprès de leurs fans via leurs comptes – Mbappé compte 71,6 millions de followers sur Instagram et 7,9 millions sur Twitter. C’est pourquoi la légende du football américain Tom Brady a annoncé en mars dernier qu’il prenait sa retraite… et quelques semaines plus tard revenait sur sa décision.

Le mauvais exemple de Griezmann

D’autres ont essayé de jouer à la télévision, une option spectaculaire mais risquée. En 2010, 13 millions de téléspectateurs ont regardé The Decision lorsque la superstar de la NBA, LeBron James, a annoncé qu’il quittait les Cleveland Cavaliers pour le Miami Heat.

Diffusé par le géant des médias sportifs ESPN à 13h15, le spécial a inspiré Antoine Griezmann, qui a joué dans “La Decisión” en 2018, un documentaire immersif de 52 minutes produit par Kosmos, la société du défenseur du FC Barcelone Gerard Pique, qui a repris les codes.

Les caméras ont suivi l’international français alors qu’il posait des questions sur son avenir – il a finalement opté pour une prolongation à l’Atlético Madrid. “Sa mise en scène a été très critiquée”, se souvient Arnaud Simon.

Mbappé, attentif à chaque détail de sa carrière, approche d’un moment charnière de son parcours vers l’apogée du football. Et même si le club éconduit communique devant lui pour lui couper l’herbe sous le pied, le joueur peut toujours faire valoir son point de vue.

“Tout le monde attendra les paroles de Kylian Mbappé, ses explications, le pourquoi. Il devra s’exprimer. On attend son message, qui atteindra toute la jeunesse et les Français », explique l’expert, rappelant qu’une stratégie de communication implique souvent plusieurs médias, tous prêts à réagir une fois que l’attaquant a fait son choix.

Leave a Comment