Ligue 1. OGC Nice : comme un avant-goût d’inachevé

JPEG - 116,9 Ko
Le derby de l’OM Nice perdu par Nice (2-1) à l’Orange Vélodrome a été l’un des tournants de la saison pour le club niçois (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

La victoire de Nice (3-2) à Reims samedi dernier, alors que les Niçois menaient de deux buts à la mi-temps, résume parfaitement la saison de cette équipe, capable du meilleur comme du pire. Les meilleurs sont les succès contre Lyon à l’Allianz Riviera (3-2) quand Nice (2-0) était mené à la 68e minute de jeu et contre le PSG (1-0) à la 88e minute à Nice grâce à un but par Andy Delort. Le pire, ce sont les défaites en finale de la Coupe de France contre Nantes (1-0) et contre Lille (3-1) sur l’Allianz Riviera, qui privent « le Gym » de qualification directe pour la Ligue Europa. La défaite 2-1 à Marseille, où Delort aurait pu bénéficier d’un penalty, a été l’un des tournants de la saison.

A l’heure du bilan, Christophe Galtier était assez satisfait du succès à Reims, mais aussi déçu : ” On est content de l’avoir gagné, c’est notre 20e victoire de la saison avec un incroyable retournement de situation. Mais la cinquième place laisse un arrière-goût amer. Nous devons passer les éliminatoires de l’Europa Conference League. »

Andy Delort, triple buteur au Stade Auguste Delaune, s’est adressé à son entraîneur en soulignant : ” Manque de régularité et regret de la cinquième place. « Parce qu’avec des joueurs comme Amine Gouiri, Justin Kluivert, Youcef Atal et Andy Delort, qui sont de bons techniciens et Walter Benitez, qui est un bon gardien, Nice a produit des matchs amusants qui vont suivre.

Ultras violents

Mais deux nominations font tâche dans la saison du club du président Jean-Pierre Rivere. Le 22 août 2021, le derby Nice-OM est abandonné après des jets de bouteilles et d’objets sur Dimitri Payet et la pelouse est envahie par des supporters Ultras du Sud populaire. Le 11 mai, quatre jours après la finale de Coupe de France perdue à Nantes (1-0), le même groupe de supporters a détourné la chanson à la mémoire d’Emiliano Sala avec des propos ignobles et honteux. Le club a présenté ses excuses au FC Nantes et à la famille du joueur. Il a été sanctionné pour ces graves incidents, mais il y a urgence pour l’OGC Nice de faire le ménage avec ses “supporters”. L’Olympique Gymnaste Club de Nice, club de la Ligue méditerranéenne avec une histoire et un palmarès remontant à 1904 et un beau stade, mérite mieux que cette minorité violente.

La saison de l’OGC Nice en chiffres

5e au général avec 66 points en 38 matchs : 20 victoires, 7 nuls et 11 défaites. 52 buts marqués et 36 buts encaissés. Différence de buts : +16. Andy Delort est classé 5e dans la liste des meilleurs buteurs avec 18 buts en 35 matchs. Amin Gouiri est 23e avec 10 buts en 38 matchs et Kasper Dolberg est 54e avec 6 buts.

Les vainqueurs de la saison de Ligue 1

1. Paris Saint Germain, champion de France, directement qualifié pour la Ligue des Champions, 2. OM, directement qualifié pour la Ligue des Champions, 3. Monaco, tour préliminaire et barrage de la Ligue des Champions, 4. Rennes, avec Nantes, qualifié pour la Ligue Europa, vainqueur de la Coupe de France, 5. Nice, qualifié pour le tour préliminaire de la Conférence de la Ligue Europa.

Bordeaux (20e) et Metz (19e) sont relégués en Ligue 2. La rencontre de montée en Ligue 1 se jouera entre Saint-Étienne (18e de Ligue 1) et Auxerre, 3e de Ligue 2. Toulouse et l’AC Ajaccio passent directement en Ligue 1.

Gilbert DULAC

Leave a Comment