Ligue 1 : l’Olympique Lyon bientôt sous drapeau américain ?

l’essentiel
L’Olympique Lyonnais pourrait passer sous pavillon américain. 40% des parts du club sont à vendre et les trois offres sur la table des Gones viennent des Etats-Unis.

Selon les informations de RMC Sport, l’Olympique Lyonnais pourrait basculer sous le drapeau américain très prochainement. Ces derniers mois, 40% des parts de l’OL ont été mises en vente, les groupes Pathé (présent depuis 1999) et IDG (présent depuis 2016) ont décidé de se retirer du club de Jean-Michel Aulas.

\ud83d\udd34 #PÉTROLE
Foster Gillett est en pole position pour prendre le relais de l’Olympique Lyonnais.

L’homme d’affaires américain aurait fait une OPA de près de 600 millions d’euros et serait prêt à investir massivement cet été.

\ud83d\uddde : @L’équipe pic.twitter.com/aAyO8p0eXv

— La Virgule (@_LaVirgule_) 8 juin 2022

Selon les médias sportifs, trois offres sont encore à l’étude, les trois venant des USA. La première est celle de Foster Gillet, fils de l’ancien président de Liverpool (entre 2007 et 2010), l’investisseur américain serait le favori pour racheter ces actions.

Le second vient de John Textor, actuel propriétaire de Botafogo au Brésil et copropriétaire de Crystal Palace en Angleterre. La connaissance du monde du football et du réseau des clubs serait une valeur ajoutée. Surtout quand on connaît la ligne entre Lyon et les joueurs brésiliens.

La dernière offre vient d’un fonds de pension proche du monde de la NBA, attiré par la présence de Tony Parker dans l’organigramme lyonnais. L’OL s’investit aussi dans le basket avec les divisions masculine et féminine de l’ASVEL.

Avec 40 % des parts de Jean-Michel Aulas et de sa société Holding Honnête, celui-ci resterait président de son club. Si, malgré des résultats mitigés, l’OL attire l’attention, c’est en raison de son aspect multinational et pluridisciplinaire. L’Olympique Lyonnais n’est pas qu’un club de football, l’OL a son stade, une future salle de spectacle, un centre d’éducation et de formation de haut niveau, une franchise américaine de football féminin et la meilleure équipe féminine d’Europe. Lyon est également très actif dans l’e-sport (jeux vidéo compétitifs) et le basket avec l’ASVEL.

Une conférence de presse surprise est prévue demain matin, jeudi 9 juin, alors que le retour d’Alexandre Lacazette au club risque d’être l’élément central, il n’est pas impossible pour Jean-Michel Aulas de communiquer sur cette acquisition.

Leave a Comment