Ligue 1, Ligue 2, Pro D2, cyclisme : l’été 2022 sera sportif et collectif au Chambon-sur-Lignon

Sept semaines sont consacrées à l’accueil des sportifs de haut niveau à Chambon-sur-Lignon. Guillaume Chazot, hôtelier au Bel’Ô, et une équipe de prestataires du Plateau organiseront ces stages axés sur les activités sportives et de loisirs.

La programmation estivale 2022 a été dévoilée mercredi par Guillaume Chazot, entouré d’autres partenaires de Chambon-sur-Lignon et des environs : autres hôteliers pour accueillir des contingents importants, loueurs de vélos ou de scooters, clubs de golf, locaux de football et de rugby.

Sur les 18 équipes de football de Ligue 1, deux prépareront la saison prochaine à Chambon : l’AJ Auxerre, qui revient dans l’élite après avoir battu l’AS Saint-Etienne, et Clermont, qui y est un habitué.

Le public pourra assister à deux matches amicaux avec Clermont-Grenoble et Fréjus-Le Puy. Toujours dans le foot, Grenoble (Ligue 2) sera à Chambon, ainsi que Toulon (N2) et Fréjus (N2) qui viendront chercher de la fraîcheur en Haute-Loire.

Il y aura aussi du rugby avec Nevers (Pro D2) et Bourgoin (N1). Enfin, le Team AG2R Citroën séjournera au Bel’Ô le 6 juin après l’arrivée du Critérium du Dauphiné et avant le départ du lendemain à Saint-Paulien.

L’été sera sportif. La rentrée et la rentrée pourraient aussi venir avec l’espoir d’accueillir le LOU Rugby en septembre et avant les 13 grands stages sportifs internationaux de la trêve.

Le programme en détail

6 juin : AG2R Citroën et EF Pro Cycling (cyclisme). Ces deux équipes cyclistes passeront une nuit au Bel’Ô dans le cadre du Critérium du Dauphiné. AG2R a son entrepôt à Chambon.

26 juin – 2 juillet : AJ Auxerre (football, Ligue 1). Jean-Marc Furlan, confirmé comme entraîneur et spécialiste des promotions de Ligue 1, et l’Auxerrois viendront pour la première fois. “C’était décidé avant le match de Saint-Etienne”, promet Guillaume Chazot, qui s’excuse pour l’incident de l’après-barrage. “L’ASSE est mon club préféré et le club va rebondir comme d’habitude, avec de vrais supporters.”

3ème – 9ème Juillet : Clermont (football, Ligue 1). C’est la vingtième fois que Clermont Foot se produit sur scène, la sixième fois sous l’ère Pascal Gastien. “Ils ont fait une saison remarquable. Tout le monde a donné à cette équipe la 22e place sur 20 et pourtant ils ont persévéré.”

9 juillet : Match amical Clermont-Grenoble à 18h au stade Chambon

9e-16e Juillet : Grenoble (football, Ligue 2). Grenoble vient depuis quatre ans. Cette année ce sera un nouvel entraîneur, Vincent Hognon, un ancien nancéien mais surtout stéphanois.

17-22 Juillet : SC Toulon (football, N2). Toulon arrive depuis six ans et bénéficiera de la fraîcheur par rapport au Var. Les directeurs sportifs sont Marcel Dib, ancien champion de France avec l’OM, ​​et Jean Tigala, qui faisait partie du “carré magique” en équipe de France.

25-29 Juillet : Nevers (Rugby, Pro D2). Nevers vient pour la deuxième fois et atteint les demi-finales en Pro D2. De nombreux joueurs de Nevers sont issus du centre de formation de l’ASM Clermont. “Ils ont réservé dès leur départ à l’été 2021”, raconte Guillaume Chazot, qui veut les surprendre avec des activités sportives en plus.

1er-6e Août : Fréjus Saint-Raphaël (football, N2). Ce sera une première pour ce club ambitieux. Sébastien Perez, l’entraîneur, est un ancien coéquipier de Guillaume Chazot à Saint-Etienne.

3 août : Match amical Fréjus-Le Puy Foot à 18h au stade Chambon.

16-19 Août : Bourgoin (rugby, N1). Pascal Papé, l’ancien XV de France, a des liens avec Chambon depuis le stage de l’équipe de France en 2011 et est également en couple avec une femme dont la famille possède une maison dans le village. “Bourgoin est le deuxième club après Toulouse à former des joueurs professionnels”, souligne Julien Melin, le “Monsieur Rugby” du Haut-Lignon.

Leave a Comment