Ligue 1 : Deux exemples à suivre pour Clermont Foot la saison prochaine

Il y a eu Évian-Thonon-Gaillard, Arles-Avignon, Dijon, Boulogne-sur-Mer, Istres, Le Mans, Gazélec Ajaccio, Amiens et donc Clermont Foot. Hors de combat, ces neuf clubs ont découvert la Ligue 1 au XXIe siècle, mais le séjour n’a duré qu’une saison pour six d’entre eux.

prime Garder le pied de Clermont en Ligue 1 : les performances des Clermontois à la loupe

En remportant le droit de jouer au plus haut niveau pour une deuxième saison consécutive, l’équipe de Pascal Gastien a ainsi imité ETG et Amiens. Qui – alerte spoiler ! – ont même prolongé leur séjour dans l’Elite…

Évian-Thonon-Gaillard : 9e de la première année, 16e de la seconde

NL {“path”:”mini-registration”,”id”:”MT_Sports_Clermont_Foot”,”accessCode”:”14134270″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”1|10|11|18|19|17123″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4134270″,”idArticlesList”:”4134270 “,”idDepartement”:”282″,”idZone”:”30603″,”motsCles”:”1|10|11|18|19|17123″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute |article”,”site”:”MT”,”sousDomain”:”www”,”tagsArticle”:”#MaintienClermontFoot2022″,”urlTitle”:”ligue-1-pour-le-clermont-foot-deux-exemples- suivez-la-prochaine-saison”}

Lors de sa première saison en Ligue 1, 2011-2012, Evian-Thonon-Gaillard a vraiment maintenu la dynamique de son ascension, confirmant son maintien dès la 32e journée pour se retrouver dans la première moitié de tableau (9).

Une belle révélation en Ligue 1 qui n’a pas empêché les hommes de Pablo Correa, qui avait remplacé Bernard Casoni durant la saison, de peiner beaucoup plus lors de leur deuxième séance d’entraînement. Après une préparation ratée et un important renouvellement du staff, le Club savoyard n’a pris qu’un point lors des quatre premières journées pour occuper rapidement les dernières places du classement.

prime Dans le sursaut émotionnel de sa première saison en Ligue 1, Clermont Foot a poussé tous les boutons

Correa n’a opposé aucune résistance et a cédé sa place à son directeur sportif Pascal Dupraz en septembre. La différence de résultats ne s’est pas immédiatement fait sentir, mais Évian a basculé du côté droit en seconde partie de saison, en partie grâce à sa carrière en Coupe de France. Après avoir nettement éliminé le PSG en quart de finale, le club savoyard n’a abandonné qu’en finale en battant Bordeaux 3-2. Évian-Thonon-Gaillard, qui a rétrogradé en Ligue 2 (ici contre le Clermont Foot d’Adrien Hunou en janvier 2016), a passé au total quatre saisons au plus haut niveau.

Mais la décision en Ligue 1 n’a été prise qu’en fin de saison grâce à ses résultats à domicile. Lors de leurs six dernières réceptions, l’ETG a pris 13 points cruciaux pour conserver sa place en Ligue 1.

Et après? Les choses allaient un peu mieux lors de la troisième saison en première division (14e), mais l’ETG était reléguée l’année suivante, en 2015. Le début de la fin pour un club qui fait face à un tribunal de révision en août 2016, puis liquidé quatre mois plus tard.

Quel est le bilan de Clermont Foot après sa première saison en Ligue 1 ? [Écoutez le podcast]

Amiens : 13e la première année, 15e la seconde

Christophe Pélissier n’était pas encore patron du FC Lorient mais il en savait déjà long sur le maintien de son équipe en Ligue 1 – un deuxième exercice plus compliqué, là encore en raison d’un mauvais départ.

Comme Évian avant lui, Amiens a dû procéder à un très large renouvellement de son groupe. Là encore, la mayonnaise a mis tellement de temps à prendre que l’équipe de La Licorne n’a jamais dépassé la 13e place et a navigué le plus souvent vers la 17e à marée basse…Amiens (ici contre Auxerre) évolue en Ligue 2 depuis deux saisons.

Mais grâce à une étrange série de deux victoires, une défaite et surtout huit nuls, l’Amiens SC n’a jamais touché le fond. Il n’a plus jamais retrouvé de zone de relégation et a terminé sa deuxième saison à une honorable 15e place, à quatre points d’avance sur Dijon, 18e et tête de série des séries éliminatoires.

Clermont L1nside : Découvrez le onzième épisode de la série documentaire sur Clermont Foot

Et après? L’arrêt de la saison suivante à la 28e journée, en raison du Covid, a été fatal pour les Amiens, qui étaient classés 19e lors de la suspension du championnat, à quatre points du 18e, Nîmes. 10e pour son retour en Ligue 2 la saison suivante, le club picard vient de terminer 14e du championnat.

Laurent Kalmut

Leave a Comment