Ligue 1 : course au podium, lutte pour la victoire, meilleur buteur… Tous les défis de la 38e et dernière journée

La saison de Ligue 1 s’achève ce samedi avec la 38e et dernière journée. Et entre courir pour le podium, se battre pour le titre ou encore le titre de meilleure buteuse, elle ne manquera pas de défi.

La course au podium…

Derrière le PSG déjà sacré, trois clubs peuvent encore prétendre au podium : Monaco, Marseille et Rennes. Dauphin de Paris, Monaco bénéficie d’un abandon favorable de la 2e place grâce à une meilleure différence de buts par rapport à l’OM (+25 contre +21).et Carré. Mais le club princier a un dangereux parcours à Lens (7et). Marseille pourrait en profiter pour rétrograder à la 2e placeet Descendez de ce podium. Mais le club olympique sera aussi heureux en arrivant au Vélodrome de Strasbourg (5et), qui peut encore espérer une place en Ligue Europa. A trois points de Monaco et de Marseille, le Stade Rennais garde encore l’espoir d’un podium, équivalent à la Ligue des Champions (qualification directe pour la 2ettour préliminaire pour le 3et) en cas de mauvaise performance des Monégasques ou des Olympiens. Mais les hommes de Bruno Genesio, qui ont la meilleure différence de buts des trois équipes (+42), doivent s’imposer à Lille.

… et en Ligue Europa

Là aussi, trois équipes peuvent espérer la quatrième placeet Localisation : Rennes, Strasbourg et Nice. Le club breton est assuré de se rapprocher du podium s’il reprend au moins un point à Lille, quel que soit le résultat de ses deux poursuivants. Deux points derrière le Stade Rennais, Strasbourg, qui se déplace à Marseille, et Nice, qui se déplace à Reims, ont leur destin hors de contrôle et doivent gagner pour prétendre à cette 4e placeet Carré.

La lutte pour la conservation

Comme en haut de tableau, la bataille fait rage en bas de tableau avec trois clubs qui se battent pour la relégation en Ligue 2. Même si la mission est quasi impossible pour Bordeaux, trois points derrière Saint-Etienne et Metz et une équipe largement défavorable différence de buts (-42). Le 18et Platz, synonyme de barrages, devrait donc se jouer entre Messins et Stéphanois. Elle est actuellement occupée par le club lorrain grâce à une meilleure différence de buts (-29 contre -35). Mais les hommes de Frédéric Antonetti bougent sur la pelouse du Parc des Princes, où le PSG est invaincu en championnat cette saison (15 victoires, 3 nuls), alors que dans le même temps les Verts se dirigent vers Nantes. Et en espérant un retour le 18et rang, Saint-Etienne doit obtenir un meilleur résultat que Metz.

Le titre de meilleur buteur

Un duel entre internationaux français. Avant que Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder débarquent en équipe de France pour les matchs de la Ligue des Nations, ils vont se battre à distance pour le titre de meilleur buteur du championnat. L’attaquant du PSG qui a remporté ce titre pour la 4e saisonet saison consécutive, mène actuellement le classement avec 25 buts. Mais il est talonné de près par l’ancien Toulousain et ses 24 buts après avoir inscrit un triplé contre Brest la semaine dernière. Alors en ce dernier jour tout sera décidé. Les défenseurs messins, qui doivent contenir Mbappé, et Lens, qui affronte Ben Yedder, sont prévenus. Et Kylian Mbappé pourrait réaliser un doublé historique puisqu’il est également en passe d’être sacré meilleur passeur avec 17 passes décisives cette saison (contre 13 pour Lionel Messi et Benjamin Bourigeaud). Aucun joueur n’a réussi cet exploit en une saison.

L'OM jouera sa place sur le podium lors de la venue de Strasbourg au Vélodrome.

L’avenir de Kylian Mbappé connu ?

Kylian Mbappé jouera-t-il son dernier match avec le PSG et en Ligue 1 ? L’attaquant français est en fin de contrat avec le club de la capitale et n’a pas encore fait part de ses intentions entre une prolongation à Paris ou la reprise de la direction du Real Madrid. La semaine dernière, après avoir reçu le trophée du joueur de la saison, il a affirmé que son choix était “presque” fait et qu’il annoncerait sa décision avant la prochaine rencontre de l’équipe de France, prévue le samedi 28 mai prochain. Et cette annonce pourrait intervenir en marge du choc contre Metz, mettant fin à un feuilleton de plusieurs mois. Une chose est sûre, ces moindres faits et gestes seront scrupuleusement scrutés.

Leave a Comment