les restaurants et spécialités incontournables

Les Viviers à Rivedoux Plage.


Les Viviers à Rivedoux Plage.

Anne-Lise Durif

Une des meilleures adresses de Ré pour un plateau de fruits de mer Qualité et fraîcheur des produits sont au rendez-vous. La salle à manger donne sur les bassins à poissons de la maison et la terrasse sur le pont de l’Ile de Ré. Le poisson est également à l’honneur, avec la brandade de cabillaud et le bar rôti. Comptez 39 € pour un plateau de fruits…

Les Viviers à Rivedoux Plage.


Les Viviers à Rivedoux Plage.

Anne-Lise Durif

Une des meilleures adresses de Ré pour un plateau de fruits de mer Qualité et fraîcheur des produits sont au rendez-vous. La salle à manger donne sur les bassins à poissons de la maison et la terrasse sur le pont de l’Ile de Ré. Le poisson est également à l’honneur avec la brandade de cabillaud et le bar rôti. Comptez 39 € pour un simple plateau de fruits de mer pour une personne. Tout peut également être pré-commandé pour emporter.

573, Avenue de la Corniche, à Rivedoux-Plage. Tel. 05 46 09 86 22.

La Martinière

La Martinière à Saint-Martin-de-Ré.


La Martinière à Saint-Martin-de-Ré.

Anne-Lise Durif

Le glacier emblématique de l’île a fêté ses 50 ans en 2020 et sa réputation n’a pas pris une ride ! Avec 250 à 300 parfums, le choix ne manque pas dans les trois boutiques de Rétais. La maison innove sans cesse en inventant de nouvelles fragrances. Cette année elle nous fait voyager avec le sorbet pavot de Nemours, le sorbet litchi de Madagascar, la glace pistache de Sicile et la glace souvenir de Venise.

Cinq adresses. Maison fondatrice Quai Job-Foran à Saint-Martin-de-Ré. Tel. 05 46 09 20 99.

Le vieux marché

A La Flotte, le vieux marché vaut le détour, avec ses halles d’inspiration médiévale et sa jolie place pavée, à deux pas du boulevard Félix-Faure et de ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle.e Siècle. Le marché s’y tient tous les matins avec un large choix d’artisanat et de produits du terroir : poissonnerie, charcuterie, confitures du terroir, huile d’olive de Ré, pastis du terroir, fromages, etc. Un cafetier-torréfacteur s’installe même une boutique avec ses voyageurs Chariot.

Tous les matins, Place du Marché, à La Flotte.

Chocolats de l’Ile de Ré

La boutique est située à Saint-Martin-de-Ré.


La boutique est située à Saint-Martin-de-Ré.

Anne-Lise Durif

On doit certaines spécialités au chocolatier Rétais, comme le Fort Boyard, le bâton de sel, la Charentaise (fourrée aux pralines au gianduja) ou encore la pomme de terre de l’Ile de Ré. Cerise sur le gâteau : la maison fait découvrir sa manufacture. Après une courte vidéo explicative, les visiteurs verront en direct comment est fabriqué un chocolat Fort Boyard.

Visites gratuites à 10h30 et 15h30, arrivée 10 minutes avant. Durée 30 mn Boutique de l’Ile de Ré : 15, avenue de Philippsburg à Saint-Martin-de-Ré. Tel. 05 46 09 22 09.

Chai nous comme chai vous

Le restaurant est situé à La Flotte.


Le restaurant est situé à La Flotte.

Anne-Lise Durif

Ce restaurant gastronomique a été fondé en 2007 dans un ancien domaine viticole familial – d’où son nom. Depuis, le succès ne se dément plus. En cuisine, Laurent Favier évoque une cuisine gourmande, de saison et de marché qui valorise les producteurs locaux. Le chef sublime poissons et fruits de mer avec des associations harmonieuses. Avec seulement 18 places, mieux vaut penser à réserver !

1, rue de la Garde à La Flotte. Du vendredi au mardi de 19h30 à 21h15 (dernière commande). Fermé le mercredi et le jeudi (hors vacances scolaires). Tel. 05 46 09 49 85.

L’abeille de Ré

L’Abeille de Ré est apiculteur à Loix depuis 2011 et propose son miel dans une gamme de gourmandises alléchantes. Bonbons au miel, nonnettes à l’orange, crème caramel miel, sucettes caramel miel, nougat figue noix ou caramel beurre salé. La maison propose également une sélection de moutarde et vinaigre au miel, échalote, piment, ail et thym. Cette année avec une nouveauté : une moutarde au piment d’Espelette. Côté miel, la maison sort cette année un miel Fleur de Selile de Ré.

15, Chemin du Corps de Garde, à Loix. Lundi-Samedi 10.00-12.30/14.00-18.00 Un tel. 05 46 31 06 63.

Leave a Comment